Bonjour,
Je vous explique. Mon chef - qui a une bonne expérience du SQL mais qui n'est en aucun cas DBA administrator - m'a lancé sur un projet. Tout part d'une table qui contient les logs d'un serveur web (pas les logs W3C, quelque chose d'un peu plus évolué).
Mon chef souhaite que je créé une autre table (totalement indépendante du reste de la base) qui traite ces logs pour en tirer des statistiques, chaque ligne représentant un mois, et chaque colonne un "type de média" (CD, vidéo..., mais ça n'a pas grande importance).
Je lui ai proposé de faire plutôt une vue, puisque les données contenues dans cette table de statistiques sont redondantes, et que la table n'est reliée à rien. En effet, on m'a appris qu'une base de données ne devaient pas contenir de données "calculées", et théoriquement si la base est cohérente, il ne devrait pas y avoir ce genre de table indépendante.
Mais mon chef redoute la charge que créerait cette vue à chaque appel, alors qu'une table fixe ne nécessiterait que le calcul d'une nouvelle ligne chaque fin de mois. Moi je pensais que les vues étaient faites pour ça.
Alors qui a raison?
Partager