Bonjour,
Voila je voudrais savoir comment faire pour verifier qu'un fichier existe en javascript (ou en ajax) ?
Bonjour,
Voila je voudrais savoir comment faire pour verifier qu'un fichier existe en javascript (ou en ajax) ?
En ajax:
Code js:
Code du fichier test_existe.php:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 function test_fichier(fichier,donnees) { if(window.XMLHttpRequest) // FIREFOX xhr_object = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject) // IE xhr_object = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); else return(false); donnees="nom_fic="+donnees; xhr_object.open("POST", fichier, false); xhr_object.setRequestHeader("Content-Type", "application/x-www-form-urlencoded"); xhr_object.send(donnees); if(xhr_object.readyState == 4) { if(xhr_object.responseText==1) return(true); else return(false); } else return(false); } test_fichier('test_existe.php',nom_fichier_a_tester);
1
2
3
4
5
6
7
8 <? if (file_exists($_POST['nom_fic'])) { echo "1"; } else { echo "0"; } ?>
hummmm
il n'existe rien de plus simple ? une fonction qui prendrai juste un nom de fichier en entré et qui retournerais true si le fichier existe ou false si il n'existe pas
C'est ce que fais cette fonction!!
Elle renvoi 1 si le fichier existe et 0 sinon...
mais je ne comprend pas pourquoi il y a 2 variables en entré :s
C'est le nom du fichier php, qui va faire le test si le fichier existe...
Mais tu n'espas obligé de le mettre...
Ca donnerai ca pour le js:
Pour le fichier test_existe.php:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 function test_fichier(nom_fichier) { if(window.XMLHttpRequest) // FIREFOX xhr_object = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject) // IE xhr_object = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); else return(false); donnees="nom_fic="+nom_fichier; xhr_object.open("POST", "test_existe.php", false); xhr_object.setRequestHeader("Content-Type", "application/x-www-form-urlencoded"); xhr_object.send(donnees); if(xhr_object.readyState == 4) { if(xhr_object.responseText==1) return(true); else return(false); } else return(false); }
Et tu faisl'appel de ta fonction comme ca:
1
2
3
4
5
6
7
8 <? if (file_exists($_POST['nom_fic'])) { echo "1"; } else { echo "0"; } ?>
Si le fichier existe, bool_existe_fichier vaut 1 et sinon il vaut 0.
1
2 var bool_existe_fichier=test_fichier('nom_fichier_a_tester');
Bonjour,
Je cherchais justement comment tester si un fichier existe....
Si je comprends bien ce code, qui me parait un peu compliqué, il s'agit de faire un appel très compliqué en Ajax, d'une fonction très simple en PHP, qui s'appelle file_exists .
Donc on ne peut pas vraiment dire que c'est du code Ajax.... encore moins du javascript.
Est-ce que je me trompe ?
Heu et comment tu appellerais ton php si il n'y avait pas ajax ? et comment récupèrerais tu le responseText si il n'y avait pas javascript ???
On pourrait aussi envisager un iframe caché et faire pointer son src sur le fichier en question et tester le contenu ...
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de Développez !
Partager