La multiplication des couches dans le développement d'application en lien avec des bases de données amène un peu de complexité... Heureusement des framework comme nhibernate s'occupent à notre place de pas mal de tracasseries.
Mais pour aller plus loin et accélérer le développement, je me surprends actuellement à rêver du "toolkit idéal" qui pourrait permettre :
De concevoir le MCD, d'en générer le MPD et pourquoi pas également une base des "classes entités" ainsi que les fichiers de mapping ? *
Avec la possibilité de personnaliser les spécificités de ces différents types de modélisations...
Avez vous recours à différents logiciels pour réaliser ces étapes ? Si c'est le cas ou si vous écrivez vous même une grande partie du code, n'êtes vous pas gênés en cas de modification à apporter au MCD ou aux classes ? (effets de bords non repérés sur des shémas complexes, bugs...)
... ou bien avez vous développé votre propre toolkit .net rendant possible la conception/modification (éventuellement graphique) des différentes modélisations ? (MCD, MPD, Classes Entités, fichiers de mapping) ? **
Merci pour le retour de vos expériences et pratiques
* : j'ai présenté la conception du MCD en premier car c'est chose courante de procéder ainsi ; maintenant rien ne dit qu'il s'agisse e la meilleure méthode
** : j'exclue bien entendu les classes traitant de la logique métier
Partager