IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NHibernate Discussion :

nhibernate : Avez vous développé vos propres toolkit dans le cycle de dev ?

Sujet :

NHibernate

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut nhibernate : Avez vous développé vos propres toolkit dans le cycle de dev ?
    La multiplication des couches dans le développement d'application en lien avec des bases de données amène un peu de complexité... Heureusement des framework comme nhibernate s'occupent à notre place de pas mal de tracasseries.

Mais pour aller plus loin et accélérer le développement, je me surprends actuellement à rêver du "toolkit idéal" qui pourrait permettre :

De concevoir le MCD, d'en générer le MPD et pourquoi pas également une base des "classes entités" ainsi que les fichiers de mapping ? *
    Avec la possibilité de personnaliser les spécificités de ces différents types de modélisations...

Avez vous recours à différents logiciels pour réaliser ces étapes ? Si c'est le cas ou si vous écrivez vous même une grande partie du code, n'êtes vous pas gênés en cas de modification à apporter au MCD ou aux classes ? (effets de bords non repérés sur des shémas complexes, bugs...)

... ou bien avez vous développé votre propre toolkit .net rendant possible la conception/modification (éventuellement graphique) des différentes modélisations ? (MCD, MPD, Classes Entités, fichiers de mapping) ? **

Merci pour le retour de vos expériences et pratiques

* : j'ai présenté la conception du MCD en premier car c'est chose courante de procéder ainsi ; maintenant rien ne dit qu'il s'agisse e la meilleure méthode

** : j'exclue bien entendu les classes traitant de la logique métier

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ma boite, on utilisait jusqu'à peu une solution développée en interne pour l'ORM. La solution vieillissant, on passe peu à peu à Linq to SQL.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Tout d'abord, excusez moi pour mon français- elle est loin d'être suffisant, mais j'essaye au moins...
    Pour moi, la meilleur solution pour travailler avec NHibernate c'est créer votre propre template d'un outil de code generation- MyGeneration est considérer comme le plus stable et fiable, et vous pouvez toujours prendre une template existante et le modifier.
    Le solutions toutes faite (et payants), a mon avis, ne sont pas toujours vraiment adoptable pour un vrai projet complexe- elle peuvent être trop envahissants ou manquer les options le plus importants pour vous.

Ce que je peux en tous cas vous proposer c'est de jeter un coup d'œil sur le windsor container et les autres outils du castle project, et penser de travailler avec leur Mapping attributes, qui facilite le travaille en supprimant les fichier hbm - ça devient nettement plus simple de diriger les changements puisque tout s'est trouve dans le même place, dans vos POCOs.

Sinon, quand vous parlez de "effets de bords non repérés sur des shémas complexes, bugs..." lors des modifs de classes, qu'est ce que vous voulez dire exactement par ça? les classes eux même ne doivent jamais changer, sauf dans le cas de changement de chema de la base, ou plus spécifiquement de la table mappé par la classe. Pour moi, ceux classes doivent avoir seulement les propriétés de mapping et rien d'autre! Quand on change le chema de la base peu importe l'ORM ou la couche d'accès au données que vous avez, il y aura de dégât à défaire le plus que vous êtes avancé dans votre projet...

my two pence..

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions, j'ai commencé à me documenter sur les outils que vous avez listé.

Citation Envoyé par CSharper Voir le message
    Sinon, quand vous parlez de "effets de bords non repérés sur des shémas complexes, bugs..." lors des modifs de classes, qu'est ce que vous voulez dire exactement par ça? les classes eux même ne doivent jamais changer, sauf dans le cas de changement de chema de la base, ou plus spécifiquement de la table mappé par la classe. Pour moi, ceux classes doivent avoir seulement les propriétés de mapping et rien d'autre! Quand on change le chema de la base peu importe l'ORM ou la couche d'accès au données que vous avez, il y aura de dégât à défaire le plus que vous êtes avancé dans votre projet...
    Oui c'est surtout dans ce dernier cas que je m'interrogeais sur des toolkit maison capables d'automatiser certaines tâches... dans le cas d'un passage d'une relation 1:n à n:m par exemple. Cela implique le changement en cascade de 3 couches en cascade : 1) script sql de modification de la structure de la base de données , 2) modification du code de la classe, 3)modification des propriétés de mapping

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par georgeduke Voir le message
    dans le cas d'un passage d'une relation 1:n à n:m par exemple. Cela implique le changement en cascade de 3 couches en cascade : 1) script sql de modification de la structure de la base de données , 2) modification du code de la classe, 3)modification des propriétés de mapping
    Pour moi il y a deux genres de modifications (pour simplifier): quand on modifie le type ou nom d'une colonne / propriété ou quand on modifie/ajoute/supprime une table entière. Le premier je fait normalement manuellement- surtout si je travaille avec les Mapping attributes de NHibernate (ou ActiveRecord de castle project). Ces deux peuvent créer la base pour toi, donc le script sql ne me gêne plus, et les modifs sont faites dans le même endroit - dans mon domain object.
    Pour les plus grandes modifications, j'utilise effectivement un outil pour générer au moins le domain object, en utilisant une template que j'ai écrit moi même. Vous pouvez essayer MyGeneration ou SmartCode. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir un vieux template à moi pour Smart Code et le modifier pour vos besoins...

ça fait combien de temps que vous travailler avec NHibernate? Êtes vous content avec cette ORM? Pour quelle projet (si je peux demander?)- vous pouvez m'envoyer un message si vous préférez...

Membre Expert Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, j'ai développé mon propre outil à l'occasion d'un projet qui nécessitait de gérer des données complexes (plusieurs tables, triggers, checks...) et qui devait permettre d'enregistrer les données sous un format fichier.

A l'heure actuelle, on ne peut pas vraiment parler d'outil de mapping. C'est plus une sorte de mini-SGBDR intégré directement dans le code et gérant une unique connexion (logique, puisqu'il s'agit de gérer des données comme le ferait word, excel, etc).
    Par contre, en dehors de cette restriction, j'ai tous les avantages d'un SGBDR moderne : transactions imbriquées, triggers, checks, clefs étrangères, héritage de table...
    Ca me permet finalement d'enregistrer les données dans un format xml compressé, à la manière d'openxml. Bref...

J'ai développé ça avant la sortie de Linq, alors j'espère trouver du temps pour le porter sur Linq et étendre ses possibilités : l'idéal serait d'obtenir une sorte de "Linq to Everything" (xml, sql, webservices, en gros).

Discussions similaires

1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 06h12
  2. Avez-vous changé vos habitudes de recherche avec PRISM ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Référencement
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/07/2013, 13h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 19h51
  4. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace