IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Ecrire un texte sur un bitmap avec fond transparent


Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 72
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 618
    Par défaut Ecrire un texte sur un bitmap avec fond transparent
    Bonjour à toutes et à tous,

    Depuis un moment, j'essaye d'écrire un texte sur un bitmap avec le fond transparent, sans succès.

    Voici mon code qui fonctionne avec le fond solide:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    procedure TDiaporama.Affiche(Ligne: Integer);
    var H,W:integer;
    begin
     
       with Image1.Picture.Bitmap do
        begin
          W:=Width;
          H:=Height;
        end; 
    with Image1.Picture.Bitmap.Canvas do
        begin
          Brush.Style := bsSolid;
          Brush.Color := clBlack;
          Font.Size := 8;
          Rectangle(0, H-Ligne, W, H);
          Font.Color := cllime + $010000;   // Ecriture opaque
          Font.Size := 8;
          TextOut(10, H-Ligne+2, ' Diaporama ');
     
    end;
    Même en utilisant l'Api avec OldBkMode := SetBkMode(Handle, TRANSPARENT);

    Si quelqu'un avait une idée.

    Merci d'avance,

    @+,

    Cincap

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    14 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 14 096
    Par défaut
    As-tu essayé de modifier les TextFlags du Canvas en retirant ETO_OPAQUE

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if TextFlags and ETO_OPAQUE = ETO_OPAQUE then
      TextFlags := TextFlags - ETO_OPAQUE;
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 72
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 618
    Par défaut Pas de transparence
    Bonsoir,

    @ ShaiLeTroll, merci d'avoir répondu, si j'ai bien compris et si j'ai bien placé ton code dans mon code, cela ne fonctionne toujours pas, le fond du texte reste en solide sur l'image.

    Peut être que c'est le format du bitmap ?

    @+,

    Cincap

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 644
    Par défaut
    je pige pas, tu n'as pas fait avant ton textout un canvas.brush.style:=bsclear; ?
    C'est ça ton problème ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 72
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 618
    Par défaut Je l'avais fait dans mes tests !
    @ Archimède, j'avais aussi essayé ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    procedure TForm1.Button3Click(Sender: TObject);
    var
      OldBkMode: integer;
    begin
      with Image1.Picture.Bitmap do
      begin
     
        Canvas.Brush.Style :=bsclear;
        Canvas.Brush.color:= clblack;
     
        OldBkMode         := SetBkMode(Canvas.Handle, Ord(TRANSPARENT));
     
        Canvas.Font.Size  := 8;
        Canvas.Font.Color := clyellow;
        Canvas.TextOut(5, 10, 'Transparent Text!!');
       SetBkMode(Canvas.Handle, OldBkMode);
      end;
     
     
    end;
    Avec ce code, mon fond noir est disparu ou fortement transparent.

    J'aurai aimé d'avoir le fond de couleur noire qui laisse entrevoir le bitmap.

    @+,

    Cincap

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    14 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 14 096
    Par défaut
    Avec un BitMap temporaire et un BitBlt ou MaskBlt, tu dois pouvoir le faire ... pour le masque, il suffit de transmettre la même image que le texte à dessiner (en inverse peut-être ... je ne sais plus)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 09h42
  2. Ecrire du texte sur une fenêtre de Jeu vidéo (OSD)
    Par zenway dans le forum DirectX
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 14h06
  3. [GLFW]Ecrire du texte sur une fenêtre GLFW
    Par iluv dans le forum OpenGL
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2006, 16h00
  4. Ecrire du texte sur une Overlay Surface
    Par deakuk dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 13h52
  5. [VMR9][D3D9]ecrire un texte sur une surface
    Par drizztfr dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2003, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo