IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Mail] Mail incluant du php pour des formulaires

Sujet :

Langage PHP

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Mail] Mail incluant du php pour des formulaires
    Bonjour,

Je n'ai pas une connaissance très avancée du php et je me posais une question d'ordre assez général.
    Je souhaiterai envoyer un mail qui comprendrait des formulaires. Le récepteur n'aurait alors plus qu'à remplir les champs, les réponses étant renvoyées par mail vers l'expéditeur.
    Comme les mails peuvent être envoyés en format html, je me demandais si ce genre de mails étaient réalisables et si oui, si le php est le bon langage pour réaliser les formulaires dans ce cas.
    Je souhaite avant tout recevoir la confirmation (ou non) de la faisabilité d'un tel mail-formulaire, je me débrouillerai ensuite pour la réalisation si c'est possible.

Pour donner une idée du contexte, il s'agirait d'effectuer une étude nécessitant l'utilisation d'un questionnaire, sans toutefois avoir besoin de passer par un lien et un site hébergeant le questionnaire. Les professionels n'ont en effet pas toujours envie de cliquer sur un lien pour remplir un formulaire.

Merci d'avance,

LDPDC

PS: désolé si le thread n'est pas au bon endroit, j'ai fait au plus logique pour moi...

Membre chevronné Avatar de Shivaneth
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

La réponse à ta question est : .... suspense ... oui ! il est effectivement possible d'envoyer un formulaire par e-mail. Il suffit de mettre comme corps du mail le code html du formulaire. Après cela peut poser problème lorsque l'utilisateur qui reçoit ce mail n'affiche pas la version html (ce qui est le cas avec certaines messageries).
    Par contre pour envoyer les réponses saisies par mail à l'expéditeur je ne vois pas comment faire. A la limite, quand l'utilisateur valide le formulaire il peut être redirigé vers une page (du site emetteur) qui lui notifie l'envoi des données et qui effectue l'envoi du mail via la fonction mail() de php.

Si je me suis mal expliquée n'hésite pas à le dire.

Membre émérite
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne saurais trop te suggérer de laisser tomber cette idée ! Si c'est effectivement possible, il faut savoir que dans la grande majorité des cas, cela ne marchera pas !

Que ça soit hotmail, yahoo, caramail, certain FAI etc, tous retraitent les messages HTML reçues afin d'enlever ce qui pourrait être potentiellement dangereux ! Ainsi, jamais cela ne fonctionnera chez un utilisateur Hotmail, les balises <form> disparaissant, le javascript également, et certains enleveront meme le nom de tes variables input...

Bref, tu vas galérer méchamment pour un probleme insoluble !

Ensuite, si tu fais une expedition en interne, que tout le monde est sur un POP sur lequel tu as la main et que tu es sur que tout le monde aura une messagerie qui laissera tout ça propre, tu peux récupérer simplement le résultat des questionnaire en mettant dans en propriété ACTION de la balise form l'adresse de la page qui pourra récupérer ces résultats.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 21h52
  2. [JpGraph] script php pour des graphiques
    Par etudianti4 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 21h57
  3. [Upload] Script PHP pour des images
    Par bodysplash007 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 20h39
  4. [RSS] Lecteur de flux en PHP (pour des fichiers .aspx)
    Par fadex dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  5. Quel langage utiliser pour des formulaires ?
    Par le_ben dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/10/2005, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace