Bonjour,
Quelles sont les outils nécessaires pour avor un serveur sur lequel installé un site internet ? Est ce rentable d'avoir son propre serveur plutot que de faire héberger son site ? Quels sont les avantages ?
Cordialement,
Christophe,
Bonjour,
Quelles sont les outils nécessaires pour avor un serveur sur lequel installé un site internet ? Est ce rentable d'avoir son propre serveur plutot que de faire héberger son site ? Quels sont les avantages ?
Cordialement,
Christophe,
Vaste question ! Alors comme le sujet peut être délicat, je tâcherai de faire une réponse floue mais précise
Pour les outils, c'est facile : tout dépend de ce que tu veux faire ! Si c'est un site Web, le minimum est un serveur Web (jusque là, ça va). Pour la base de données, ça dépend du site que tu veux faire : en as-tu besoin ? quel usage ? La réponse facile c'est d'utiliser le bon vieux trinôme Apache + MySQL + PHP (aka AMP), mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté dans ton cas. Tu peux préférer d'utiliser pour diverses raisons un serveur J2EE ou .NET. Au niveau OS, c'est pareil, la réponse facile c'est Linux mais si tu veux faire du .NET, ça va pas être facile avec le pingouin.
Quant à l'hébergement chez soi, c'est vrai que c'est assez tentant maintenant que le haut débit arrive jusqu'à nos prises (de téléphone, de courant, d'antenne, etc.). On peut vite se dire que c'est top, ça coûte pas cher et se décider à y aller mais ça pose quand même plusieurs problèmes et contraintes qu'il faut bien étudier :
- Je pense que devant la loi, on se transforme en hébergeur donc on se retrouve avec les contraintes légales afférentes.
- Il y a haut débit et haut débit : as-tu la bande passante suffisante pour assumer le trafic ?
- Il faut être sûr que la connexion au net ne va pas tomber. Genre, tu veux rebooter ta Freebox parce que nouveau Firmware : hop, marche plus, le site !
- Il faut maintenir le serveur allumé en permanence, notamment pendant les vacances. Cela veut dire que tu assumes la facture d'électricité qui va avec. Et si ton PC plante, y a plus de site pendant un certain temps.
- Corollaire du précédent : il faut que tu assures les backups, redondances etc. si nécessaire pour assurer un rétablissement du service rapide.
- Ton PC sur lequel tu as également tes photos de vacances peut être piraté.
- Y a sûrement d'autres contraintes mais j'oublie.
Bref, à mon sens, le choix de l'hébergement chez soi est largement discutable, et vu les contraintes, je pense qu'un hébergement payant (mutualisé ou dédié), c'est une option intéressante à ne surtout pas négliger et qui n'est pas forcément si chère que ça.
Partager