IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Conseil Performances Agents BackOffice


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Par défaut [Résolu] Conseil Performances Agents BackOffice
    Bonjour,
    Je suis un codeur Lotus, puis lamp/xamp et à la suite de la réussite d'une appli web dont les calculs sont relativement "bovins", je me suis heurté à un pb de performance, timeout, etc.

    1er pb résolu : le timeout à cause d'apache mysql et php -> j'ai fait des "agents" de calculs en back office sans apache et cela a résolu le pb, mais toujours en php qui attaquait mysql. La livraison des calculs est donc cadencée et ce n'est pas dramatique, vu le servie rendu.

    Maintenant, je cherche à passer sur un langage compilé pour gratter au niveau du temps de calcul, qui peut atteindre les deux heures. Typiquement, il s'agit de se connecter à mysql, d'extraire, comparer, boucler, ecrire dans un fichier texte, rien de bien compliqué si ce n'est l'imbrication des boucles non commentées .

    A la limite, si avec le langage je peux piloter des ftp pour rappatrier et distribuer mes fichiers, je suis aussi preneur.

    Bref, je pense que l'on peut compiler le php mais est ce que ca vaut le coup (Question 1) ?
    quid de C, C++, Java, Perl ... ?

    Quel langage me conseillez vous (Question 2) , en terme de rapidité d'apprentissage et bien sur de performance sans oublier la connection mysql ? Et de préférence sans rentrer dans un débat idéologique

    Dans l'attente d'éventuels retours (hors "le CJava c'est mieux parce que c'est mieux"), je vous remercie de votre attention.

    Laurent

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Par défaut
    Si tu es courageux et curieux, je te conseille Haskell. C'est un langage très différent des courants mainstream (C/C++, Java, C#...) car fonctionnel pur à évaluation paresseuse, mais pour ton besoin il semble adapté.
    Haskell peut être compilé (par GHC) en exécutables très performants (performances proches du C dans certains cas) mais les scripts écrits en Haskell sont rarement plus long que leur équivalent dans un langage de script traditionnel (Python, Perl, Ruby, PHP...) et même parfois plus court car Haskell est un langage de très haut niveau.
    De plus Haskell dispose maintenant et de façon croissante de librairies pour une multitude de taches, relativement facile à installer à partir de Hackage (un équivalent du CPAN).

    Bien sûr, du fait de sa nature inhabituelle, Haskell est relativement difficile à apprendre, mais l'effort sera récompensé par la maitrise d'un langage fort utile par lui-même ainsi que par un élargissement de ton horizon en tant que programmeur. Pour apprendre tu disposeras de ressources sympathique, comme le livre O'Reilly "Real World Haskell" (également disponible gratuitement sur le net), un canal IRC classé parmis les plus accueillant et actif de Freenode #haskell et même des traductions en français de quelques didacticiels sur Developpez.com ainsi qu'un forum.

    --
    Jedaï

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Par défaut [Résolu] Tu n'es vraiment pas sympa !!
    Je plaisante, bien sur. Malheureusement pour moi, je n'ai vraiment pas le temps de me mettre sur un langage "exotique" bien que ca me tente toujours furieusement quand on me montre un langage complètement différent.

    J'ai fait un temps du REBOL manière de découvrir, c'était sympa, j'y ai passé un temps fou mais rien de très productif à la fin, surtout que c'est un langage que l'on oublie aussi vite qu'on l'apprend.

    J'ai regardé coté Haskell et les langages "fonctionnels", ca a vraiment l'air bien sympa, j'adore coder dans des langages un peu spéciaux, je m'y plongerai surement... pendant mes vacances !!

    Je pense à tous ceux qui font du calcul scientifique massif : en quoi le font ils en général ? style généthon ou bien seti@home ? Je pense que je devrais me tourner à terme vers ce style de code.

    Je crois que je vais demander à un copain de me dépanner en C/C++, en plus revoir les bases, ca me fera du bien.

    Encore merci et bonne journée, Laurent

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conseil clé primaire pour les meilleurs performances ?
    Par ites dans le forum Optimisations
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/07/2008, 11h36
  2. [Conseil] Outil d'analyse de performances
    Par dazz_x dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 14h01
  3. Conseils pour meilleur performance serveur
    Par orelero dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 16h29
  4. [Conseil] PC portable performant pour appli graphique
    Par escafr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2005, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo