Bonjour,
Je suis un codeur Lotus, puis lamp/xamp et à la suite de la réussite d'une appli web dont les calculs sont relativement "bovins", je me suis heurté à un pb de performance, timeout, etc.

1er pb résolu : le timeout à cause d'apache mysql et php -> j'ai fait des "agents" de calculs en back office sans apache et cela a résolu le pb, mais toujours en php qui attaquait mysql. La livraison des calculs est donc cadencée et ce n'est pas dramatique, vu le servie rendu.

Maintenant, je cherche à passer sur un langage compilé pour gratter au niveau du temps de calcul, qui peut atteindre les deux heures. Typiquement, il s'agit de se connecter à mysql, d'extraire, comparer, boucler, ecrire dans un fichier texte, rien de bien compliqué si ce n'est l'imbrication des boucles non commentées .

A la limite, si avec le langage je peux piloter des ftp pour rappatrier et distribuer mes fichiers, je suis aussi preneur.

Bref, je pense que l'on peut compiler le php mais est ce que ca vaut le coup (Question 1) ?
quid de C, C++, Java, Perl ... ?

Quel langage me conseillez vous (Question 2) , en terme de rapidité d'apprentissage et bien sur de performance sans oublier la connection mysql ? Et de préférence sans rentrer dans un débat idéologique

Dans l'attente d'éventuels retours (hors "le CJava c'est mieux parce que c'est mieux"), je vous remercie de votre attention.

Laurent