Bonjour,
ma question peut paraître simple, mais suite à un bug je me pose la question simple : comment gérer un produit soumis à TVA ?
Par exemple dans une base de données, faut-il mettre le prix du matériel vendu (et acheté) en HT ou TTC ?
S'il est HT doit-il être à 2 chiffres après la virgule ou doit-on laisser plusieurs chiffres afin d'éviter les erreurs d'arrondis ?
Exemple : 45 € TTC / 1.196 = 37.63 € HT, or 37.63 * 1.196 = 45.01 (et 37.62 * 1.196 = 44.99...) en arrondissant à 2 chiffres après la virgule.
Et si je laisse 10 chiffres après la virgule pour un montant HT dans la base mais n'en fait apparaître que 2, dans le cas d'une facture à 10 produits, quand on regarde le montant total (qui contient donc les erreurs d'arrondis vu qu'il se base à 10 chiffres après la virgule), et quand on fait à la main le calcul de toutes les lignes on obtient des fois une erreur à 0.01 près (et allez expliquer au client ça qui va réclamer son centime).
Donc je pencherai pour un format de base avec un montant en TTC dans la base, mais dans ce cas quid de la TVA pour les erreurs d'arrondis ? (dans le cas d'un report de TVA, vu qu'un pro ne paiera pas la TVA qui sera collectée).
Comment fonctionne dans ce principe simple pourtant de facturation les ERP ou tout simplement logiciels financiers (EBP...) ?
Et pour finir dois-je donc stocker pour chaque ligne de ma facture la TVA correspondante ? Donc mettre 5.5 ou 19.6 directement ou mettre 1 ou 2 et créer une table TVA ? Bien que je ne vois pas l'intérêt de créer une nouvelle table pour juste une valeur associée, mais je cherche confirmation.
J'espère mettre bien fait comprendre car c'est un problème pas évident.
Merci pour votre aide.
Partager