IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Problemme sur condition IF


Sujet :

Windows Forms

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Indonésie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 47
    Par défaut Problemme sur condition IF
    Salut, j'ai encodé ce code qui permettre de faire affichage sur le tableau de façon aléatoire. Il permettre d'afficher sur le 3 labels le résultat de cet aleatoire et chaque fois que les résultats de ces 3 label sont les mêmes on ajout 25 dans textBoxGagneForm2. Le problème c'est que il ajoute 25 dans textBoxGagneForm2 qu'une fois et le reste il ne veut plus additionner le résultat précédent avec le 25 quand les 3 label sont à nouveaux les mêmes valeurs.
    Voici le code que j'ai fais:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
     
    private void b1DemarrerForm2_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                /* DECLARATION DES VARIABLES */
                int iJeton, iJetonDep, iArgentGagner = 0;
     
                /* DECALARATION D'UN TABLEAU */
                string[] sTab = { "LIVRES", "FRUITS", "ANIMAUX", "GAZ", "BANQUE" };
     
                Random rndm1, rndm2, rndm3;
                rndm1 = new Random(unchecked((int)DateTime.Now.Ticks));
                /*******************************************************************************
                 * Le nbr. aléatoires générés par Next ou NextDouble appliqués à rndm1 et rndm2*
                 * seront maintenant différents (grâce à l'opérateur ~ d'inversion de bits qui *
                 * donnera deux valeurs de base différents.                                    *
                 *******************************************************************************/
                rndm2 = new Random(~unchecked((int)DateTime.Now.Ticks));
                rndm3 = new Random(unchecked((int)DateTime.Now.Millisecond));
     
                /* RENVOIE UN NOMBRE ALÉATOIRE SUP. OU ÉGALE À MINVAL ET INFÉRIEUR À MAXVAL */
                int iRand1 = rndm1.Next(0, 5);
                int iRand2 = rndm2.Next(0, 5);
                int iRand3 = rndm3.Next(0, 5);
     
                iJeton = Int32.Parse(tBox4ChangeJetonForm2.Text); //Convertir le type tBox4ChangeJetonForm2 en Int.
     
                if (iJeton > 0)
                {
                    iJetonDep = iJeton - 1;
                    tBox4ChangeJetonForm2.Text = iJetonDep.ToString();
     
                    label4Form2.Text = sTab[iRand1];
                    label5Form2.Text = sTab[iRand2];
                    label6Form2.Text = sTab[iRand3];
     
                    if ((iRand1 == iRand2)&& (iRand2 == iRand3))//Réalisé si condition1 et condition2 sont vraies
                    {
                        iArgentGagner = iArgentGagner + 25;
                        tBox3GagneForm2.Text = iArgentGagner.ToString();
                    }
                }
     
                else
                {
                    MessageBox.Show("Vous n'avez plus de Jeton. Echanger votre argent!!");
                }  
            }
    Pouriez-vous m'aider s.v.p. Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Par défaut
    parce que t'es étourdi
    tu réinitialise argentgagner à zero à chaque fois que tu cliques sur le bouton, donc 0+25 puis plus tard 0+25, ca fera toujours 25 au final

    revoit ton code

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Indonésie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    parce que t'es étourdi
    tu réinitialise argentgagner à zero à chaque fois que tu cliques sur le bouton, donc 0+25 puis plus tard 0+25, ca fera toujours 25 au final

    revoit ton code
    Mm... est-ce-que tu pourras me donner un peu idée comment, car je n'ai pas une bonne connaissance de C#. Merci

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Par défaut
    je viens de te le dire, ton erreur c'est de remettre à Zero la variable iArgentGagner (en passant, perds l'habitude de mettre le type de la variable. c'est du fortement typé le C# donc tu mets le nom explicite et c'est tout).

    donc dans ton clic, plutot que mettre
    iArgentGagner = 0, tu dois recuperer la valeur de la textbox puis ajouter 25.

    c'est juste une question de logique, pas de C# ou autre

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    (en passant, perds l'habitude de mettre le type de la variable. c'est du fortement typé le C# donc tu mets le nom explicite et c'est tout).
    Euh... tu voulais dire "prends l'habitude" plutôt, non ? Mais de toutes façons ça ne change rien, tu peux déclarer plusieurs variables de même type en spécifiant le type une seule fois. Personnellement j'aime pas trop, ça n'arrange pas la lisibilité, mais bon, c'est une question de préférence personnelle...

    @FITRI : Simple curiosité de ma part... pourquoi utilises-tu "unchecked" pour initialiser les générateurs de nombre aléatoire ? Et pourquoi en utiliser plusieurs ? Tu peux très bien utiliser le même pour générer les 3 nombres aléatoires...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de StormimOn
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Euh... tu voulais dire "prends l'habitude" plutôt, non ? Mais de toutes façons ça ne change rien, tu peux déclarer plusieurs variables de même type en spécifiant le type une seule fois. Personnellement j'aime pas trop, ça n'arrange pas la lisibilité, mais bon, c'est une question de préférence personnelle...
    Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire je pense, mais il manque quelques mots dans sa phrase à ce moment.

    En fait, tu ne dois pas indiquer le type de la variable dans le nom de celle-ci (iMonEntier pour indiquer que la variable est un entier par exemple), c'est une mauvaise habitude. Le nom d'une variable être lié à ce qu'elle représente et non au type associé

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    @FITRI : Simple curiosité de ma part... pourquoi utilises-tu "unchecked" pour initialiser les générateurs de nombre aléatoire ? Et pourquoi en utiliser plusieurs ? Tu peux très bien utiliser le même pour générer les 3 nombres aléatoires...
    Il peut en utiliser un seul et préciser le seed ne sert à rien (99% du temps en tout cas) car par défaut on se base alors sur les ticks.

    Par contre, si jamais tu dois utiliser plusieurs générateurs (instanciations multiples de Random) il faudra à ce moment préciser un seed différent pour chaque générateur si jamais l'instanciation est faite au même moment, car sinon les ticks n'auront probablement pas le temps de changer

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [SQL] Addition sur condition
    Par Hannubis dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2006, 16h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 11h13
  3. Requete SQL sur condition aléatoire
    Par Jey25 dans le forum Requêtes
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 20h51
  4. Couleur cellule stringgrid sur condition...
    Par kobe dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2005, 13h49
  5. [HREF]Invocation sur condition
    Par SEMPERE Benjamin dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2005, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo