Bonjour, voici un "petit" problème qui demande pas mal de réflexion et je cherche une solution ou plusieurs solutions possibles.
Tout d'abord, on va dire que j'ai un ensemble de pc et de routeurs qui ne sont pas allumés et qui possèdent tous une connexion sans fil (en réalité dans mon problème c'est tout autre chose mais cela modélise bien mon problème). Mon but est de trouver une/la meilleur stratégie (ou algorithme) pour réveiller c-à-d allumer tous les pc et routeurs qui sont connectés sans fil.
J'ai une condition c'est que depuis mon poste de travail je ne peux pas réveiller tous les pc et routeurs d'un seul coup. Je dois le faire en plusieurs étapes, alors il s'offre 2 choix pour moi :
Juste après mon premier signal de réveil j'ai allumé mes premiers routeurs et pc
1 la première est en fait que depuis mon pc je demande au pc et au routeur de lancer eux même des signaux pour reveiller leur proche voisin et qu'il remonte tous cela a mon pc et ainsi de suite je lance à chaque fois un signal pour réveiller par plusieurs vagues successives tous mes éléments.
2 la deuxième est en fait que je me programme mes routeurs et mes pc pour qu'ils reveillent eux même tous le réseaux de façon autonome et que à la fin on me remonte toute la liste de tous ceux qui sont reveillés.
Ma question est quelle est la stratégie de réveil la plus rapide la mieux adaptée à mon problème. Existe t'il des algorithmes qui gérent ce genre de problèmes ?
Si quelqu'un connait un peu, merci d'avance pour son aide.
Merci.
Partager