IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[friend] et [proxy]


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre Expert
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Par défaut [friend] et [proxy]
    Salut à tous,

    J'ai juste une petite question qui me dérange... Dans ma conception j'utilise un pattern Proxy. Mon proxy se contente, comme tout bon Proxy de renvoyer l'info vers le "vrai" objet, en ajoutant son petit quelque chose. Là il se trouve que les fonctions surchagées par mon proxy sont protected. Alors il ne peut pas simplement accéder à l'objet stocké par composition.
    Camera.h simplifié:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     
    class Choc;
    class CameraProxy;
    struct FabriqueCameraIR;
     
    class Camera {
    public:
    	friend CameraProxy; // Déclaration FRIEND obligatoire
    	friend FabriqueCameraIR;
     
    	Camera(Choc & choc, std::string nomCamera);
    	virtual ~Camera() {}
     
    	// Fonctions d'accès aux images
    	image_type LoadImageByNumber(int number);
    	image_type LoadImageByTime	(double time);
    	image_type LoadLastImage	() const {return m_Image;}
     
    protected:
    	// A implémenter dans les classes Filles
    	virtual void ImportImage(int numero) = 0; 
    	virtual void CalculateNumberImages(void) = 0; 
    	virtual void Initialisation () {}
    };
    CameraProxy.h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    class CameraProxy :	public Camera {
    public:
     
    	CameraProxy(Camera * camera);
    	virtual ~CameraProxy() {}
     
    	virtual void ImportImage(int numeroImage);
    	virtual void CalculateNumberImages();
    	virtual void Initialisation();
     
    private:
    	Camera * m_Camera;
    	static boost::mutex m_Mutex;
    };
    CameraProxy.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    void CameraProxy::ImportImage(int numeroImage)
    {
    	// On transmet l'appel en sécurisant le réseau
    	boost::mutex::scoped_lock locker( m_Mutex );
    	return m_Camera->ImportImage(numeroImage); // Méthode PROTECTED
    }
    J'ai à peu près la même chose dans la fabrique (elle fait appel aux méthodes du proxy en fait)

    Au final, ce friend CameraProxy, ça vous choque ou pas ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 394
    Par défaut
    Déjà, est-ce normal qu'un proxy doive donner accès à des méthodes Protected ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Par défaut
    Effectivement c'est pas courant. Pour moi le Proxy est donné au client de manière invisible (puisqu'il le reçoit comme une classe de base). Je surchage donc juste les fonctions membres qui utilisent le réseau (pour le sécuriser). Et certaines de ces méthodes sont protected.

    EDIT : J'utilise aussi un peu le template method, c'est à dire que dans mes classes filles j'implémente des parties d'une méthode générale. Et ces fonctions sont protected...

    Bon, ça vaut ce que ça vaut....

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    Non (cela ne me choque pas).
    Tu ne voudrais quand même pas exposer des détails internes ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Non (cela ne me choque pas).
    Ah OK. Cool.

    Tu ne voudrais quand même pas exposer des détails internes ?
    En même temps ce sont des méthodes sans danger pour la classe, et puis elle sont toujours protected dans CameraProxy... Donc à moins d'hériter, personne ne pourra les appeler non plus de l'éxtérieur.
    Et puis la classe CameraProxy, personne n'est censé l'utiliser, car c'est la fabrique qui l'utilise :

    Extrait du code Fabrique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    Camera * cam = new CameraProxy( new CameraIR(m_Choc, numberCamera, m_NomCamera) );
    return cam;
    Au final, si ça choque pas grand monde, tant mieux, je peux pourquivre tranquillement dans cette voie !

    à Médinoc et Luc !

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 292
    Par défaut
    Par contre, mes proxys sont généralement manipulés par valeur sur la pile et ne contiennent d'une référence vers l'objet véritable.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Par défaut
    Ok donc tu penses plutôt à ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    class CameraProxy :	public Camera {
    public:
     
    	CameraProxy(Camera & camera);
    	virtual ~CameraProxy() {}
     
    	virtual void ImportImage(int numeroImage);
    	virtual void CalculateNumberImages();
    	virtual void Initialisation();
     
    private:
    	Camera m_Camera;
    	static boost::mutex m_Mutex;
    };
    C'est à dire : une référence à l'objet en question. J'ai juste en plus un mutex pour sécuriser les appels réseaux...

    EDIT : Mais du coup j'aurai une copie lors de l'appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    CameraIR cameraIR(m_Choc, numberCamera, m_NomCamera);
    Camera * cam = new CameraProxyIR(cameraIR);
    Je vais perdre en performance...

  8. #8
    Membre Expert
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Par défaut
    OK je suis passé par référence comme dans le post ci dessus.

    Merci pour le coup de main.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Sybase] Utilisation indexes sur table Proxy
    Par MashiMaro dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2004, 10h20
  2. API pour changer le proxy du navigateur
    Par SteelBox dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2004, 23h15
  3. Proxy, tunneling, détournement de firewall
    Par Davide dans le forum Développement
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/10/2003, 13h16
  4. [Serveur Proxy] Windows XP PRO suffit-il à lui seul ?
    Par Yoh dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2003, 11h23
  5. Les serveur proxy socks
    Par berry dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2003, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo