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[image] géométrie projective (homography)


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Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [image] géométrie projective (homography)
    Le code suivant est une implémentation Java des formules du document

    Projective Mappings for Image Warping (1989) by Paul Heckbert

    Cette implémentation simple permet de transformer une zone quadrilatère quelconque en une zone rectangulaire.



    Le programme principal:
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main(String[] args) {
    	Image source = new Image("yourimage.jpg");
     
    	// 4 points qui définissent un quadrilatère convexe
    	Point P1 = new Point(10,71);
    	Point P2 = new Point(134,71);
    	Point P3 = new Point(71,24);
    	Point P4 = new Point(62,24);
     
    	// résolution du système linéaire
    	double[] system = getSystem(P1,P2,P3,P4);
    	System.out.println(Arrays.toString(system));
     
    	// création de l'image corrigée
    	int W=640,H=480;
    	Image target = new Image(W,H);
     
    	// pour chaque pixel (x,y) de l'image corrigée
    	for(int y=0;y<H;y++) {
    		for(int x=0;x<W;x++) {
     
    			// conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
    			double u = (double)x/W;
    			double v = (double)y/H;
     
    			// passage dans le repère perspective
    			double[] P = invert(u, v, system);
     
    			// copie du pixel (px,py) correspondant de l'image source 
    			// TODO: faire une interpolation pour avoir de meilleurs résultats
    			int px=(int)Math.round(P[0]);
    			int py=(int)Math.round(P[1]);
    			target.setrgb(x, y, source.getrgb(px, py) );
    		}
    	}
    }

    Et les algos de calcul issus du document dont j'ai donné le lien ci-avant
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static double[] getSystem(Point... P) {
    	double[] system = new double[8];
    	double sx = (P[0].x-P[1].x)+(P[2].x-P[3].x);
    	double sy = (P[0].y-P[1].y)+(P[2].y-P[3].y);
    	double dx1 = P[1].x-P[2].x;
    	double dx2 = P[3].x-P[2].x;
    	double dy1 = P[1].y-P[2].y;
    	double dy2 = P[3].y-P[2].y;
     
    	double z = (dx1*dy2)-(dy1*dx2);
    	double g = ((sx*dy2)-(sy*dx2))/z;
    	double h = ((sy*dx1)-(sx*dy1))/z;
     
    	system[0]=P[1].x-P[0].x+g*P[1].x;
    	system[1]=P[3].x-P[0].x+h*P[3].x;
    	system[2]=P[0].x;
    	system[3]=P[1].y-P[0].y+g*P[1].y;
    	system[4]=P[3].y-P[0].y+h*P[3].y;
    	system[5]=P[0].y;
    	system[6]=g;
    	system[7]=h;
     
    	return system;
    }
     
    public static double[] invert(double u, double v, double[] system) {
    	double x = (system[0]*u+system[1]*v+system[2])/(system[6]*u+system[7]*v+1); 
    	double y = (system[3]*u+system[4]*v+system[5])/(system[6]*u+system[7]*v+1);
    	return new double[]{x,y};
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  2. #2
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    Par défaut
    Une implémentation plus complète pour OpenCV fournie par luxigo sur le forum.

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     L'algorithme vient de:
     
     Projective Mappings for Image Warping (1989)
     by Paul Heckbert
     in Fundamentals of Texture Mapping and Image Warping (Paul Heckbert,
     Master’s Thesis), U.C.Berkeley
     
     http://www.cs.utah.edu/classes/cs6964-whitaker/heckbert_projective.pdf 
     
     Le cas des parallèlogrames n'est pas pris en compte dans cette implémentation.
     
     Merci à pseudocode pour le débroussaillage :)
     
    */
     
    double *getPerspectiveTransform(CvPoint2D32f *P) {
     
            double *H=calloc(18,sizeof(double));
            double *adj=H+9;
     
            double sx = (P[0].x-P[1].x)+(P[2].x-P[3].x);
            double sy = (P[0].y-P[1].y)+(P[2].y-P[3].y);
            double dx1 = P[1].x-P[2].x;
            double dx2 = P[3].x-P[2].x;
            double dy1 = P[1].y-P[2].y;
            double dy2 = P[3].y-P[2].y;
     
            double z = (dx1*dy2)-(dy1*dx2);
            double g = ((sx*dy2)-(sy*dx2))/z;
            double h = ((sy*dx1)-(sx*dy1))/z;
     
            // matrice de transformation
            double a=H[0]=P[1].x-P[0].x+g*P[1].x;
            double b=H[1]=P[3].x-P[0].x+h*P[3].x;
            double c=H[2]=P[0].x;
            double d=H[3]=P[1].y-P[0].y+g*P[1].y;
            double e=H[4]=P[3].y-P[0].y+h*P[3].y;
            double f=H[5]=P[0].y;
            H[6]=g;
            H[7]=h;
            H[8]=1;
     
            // matrice de transformation inverse (matrice adjointe)
            adj[0]=e-f*h;
            adj[1]=c*h-b;
            adj[2]=b*f-c*e;
            adj[3]=f*g-d;
            adj[4]=a-c*g;
            adj[5]=c*d-a*f;
            adj[6]=d*h-e*g;
            adj[7]=b*g-a*h;
            adj[8]=a*e-b*d;
     
            return H;
    }
     
    void projective_mapping(double *u, double *v, double *H) {
            double x = (H[0]*u[0]+H[1]*v[0]+H[2])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            double y = (H[3]*u[0]+H[4]*v[0]+H[5])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            u[0]=x;
            v[0]=y;
    }
     
    void inverse_projective_mapping(double *u, double *v, double *H) {
            double x = (H[0]*u[0]+H[1]*v[0]+H[2])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            double y = (H[3]*u[0]+H[4]*v[0]+H[5])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            double z = (H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+H[8])/(H[6]*u[0]+H[7]*v[0]+1);
            u[0]=x/z;
            v[0]=y/z;
    }
     
    void perspectiveTransform(IplImage *img,CvPoint *I, double *H) {
     
            // conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
            double u = (double)I->x/(double)img->width;
            double v = (double)I->y/(double)img->height;
     
            // passage dans le repère perspective
            projective_mapping(&u, &v, H);
     
            // pixel correspondant dans le quadrilatère
            I->x=(int)round(u);
            I->y=(int)round(v);
     
    }
     
    void inversePerspectiveTransform(IplImage *img,CvPoint *I, double *H) {
     
            double u=I->x;
            double v=I->y;
     
            // passage dans le repère orthonormé
            inverse_projective_mapping(&u, &v, H+9);
     
            // pixel correspondant dans le carré
            I->x=(int)round(u*(double)img->width);
            I->y=(int)round(v*(double)img->height);
     
    }
     
    /*
     
     L'image source est transformée pour tenir dans dst.
     
     Quand map n'est pas nul c'est un pointeur sur un tableau de
     dimension sizeof(CvPoint)*dst->width*dst->height
     qui contiendra les coordonées d'origine des pixels.
     
    */
     
    void perspectiveTransformImage(IplImage *src,CvPoint2D32f *P,IplImage *dst,CvPoint *map,double *H) {
     
            double x;
            double y;
            double width=dst->width;
            double height=dst->height;
     
            // pour chaque pixel de l'image cible   
            for(y=0;y<height;y++) {
                    for(x=0;x<width;x++) {
     
                            // conversion dans le repère orthonormé (u,v) [0,1]x[0,1]
                            double u = x/width;
                            double v = y/height;
     
                           // passage dans le repère perspective
                            projective_mapping(&u, &v, H);
     
                            // pixel correspondant de l'image source 
                            int sx=(int)round(u);
                            int sy=(int)round(v);
     
                            // pixel source 
                            CvScalar rgb=cvGet2D(src,sy,sx);
     
                            // pixel destination        
                            int dx=x;
                            int dy=y;
                            cvSet2D(dst,dy,dx,rgb);
     
                            // conserver position pixel source
                            if (map) {
                                    size_t index=dy*dst->width+dx;
                                    map[index].x=sx;
                                    map[index].y=sy;
                            }
                    }
            }
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    salut,je veux savoir quels sont les coefficients de la matrice homgraphique qui permet le passage d'une image non rectifiée à une image rectifiée(càd qcq ils présentent).
    merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par mina777 Voir le message
    salut,je veux savoir quels sont les coefficients de la matrice homgraphique qui permet le passage d'une image non rectifiée à une image rectifiée(càd qcq ils présentent).
    merci
    Je n'ai pas compris ta question. Est-ce que tu as lu le document PDF mentionné dans le premier post ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Est-ce que tu as lu le document PDF mentionné dans le premier post ?
    => http://www.eng.utah.edu/~cs6964-whit...projective.pdf

    Objet non trouvé!

  6. #6
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    Ah! Heureusement il reste une copie du document sur citeseerx.

    J'ai corrigé le lien.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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  4. [Microsoft Project] Extraire le diagramme de Gantt en image
    Par escafr dans le forum Autres Logiciels
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