IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Mobile en Java Discussion :

CDC ou CDLC ou .NET ?

Sujet :

Développement Mobile en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut CDC ou CDLC ou .NET ?
    Bonjour,
    J'ai déjà écrit plusieurs posts sur le sujet, mais aujourd'hui j'avoue ne plus du tout savoir que penser sur le sujet.
    Je dois migrer un logiciel JAVA (interface graphique avec des ptits calculs et sauvegarde en XML) vers smartphone dans le cadre d'un stage. Le modèle proposé pour le développement est un HTC TYTN 2 sous Windows Mobile 6.
    Jusqu'à maintenant je n'ai pas réellement avancé suite à la difficulté de rassembler la doc (j'envisage d'écrire d'ailleurs un tuto après pour aider ceux qui seraient dans le meme cas que moi).
    Mon probleme est que j'avais envisagé de faire ça en CDC vu les capacités du téléphone, et pour une plus grande facilité de la migration du code (et afin d'avoir une interface la plus sympa possible). Mais la machine utilisée sur le tel semble etre un truc merdique (intent midlet?) qui n'arrive pas a ouvrir mes projets. Du coup j'ai installé des trucs genre Cre-Me de NSI ou Mysaifu, et là ca marche mais mon appli (juste une l'interface graphique meme pas interfacé avec autre chose) met 40 à 50 secondes à se lancer, quand elle se lance!!

Alors je me demande si je ne dois pas me tourner vers un profil cdlc+midp ou sur du .NET?
    Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

Rédacteur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Windows Mobile => .NET

Pour avoir pratiqué pendant longtemps .NET CF et J2ME, je te conseille, à chaque fois que c'est possible, de te tourner vers .NET :
    * Les outils de développement sont bien plus puissants.
    * L'intégration dans WM est meilleure
    * Les fonctionnalités du téléphone ont bien plus de chance d'être accessibles via .NET que via J2ME (base de registre, système de fichiers, connexion au réseau, ...)
    * La performance est globalement meilleure en général (surtout sur WM où les VM Java sont réputées pour être d'une qualité douteuse)
    * La fragmentation des API est moindre en .NET (si le portage futur de ton soft vers un autre périphérique est envisagée). Cependant, tu te limites effectivement à Windows Mobile, les portages de .NET sur SmartPhone non WM n'étant pas vraiment top pour l'instant. Ceci dit, le portage d'une application est LOIN d'être sans douleur (Write One, Run Everywhere, tu oublies en J2ME).

J'en oublie encore sans doute.

Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse.
    Je pense effectivement que je vais serieusement me pencher sur le sujet. En effet, je voulais éviter le .NET parce que technologie fermée de chez Microsoft, et qu'il fallait Visual Studio (pas une version express si j'ai bien compris afin d'avoir le SDK), et que là on je travaille on a Windows 2000 et ma première installation fut infructueuse.
    Néanmoins il semble que ce serait une grosse perte de temps de continuer en Java sur Windows Mobile.
    Je vais donc essayer ca chez moi parce que j'ai une licence perso en tant qu'étudiant, et voir après si ca marche, et si ca coute pas trop cher pour l'entreprise, de se pencher sur un Visual Studio ici au boulot.
    Merci dans tous les cas Greybird pour ton aide!

Rédacteur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par animus Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Je pense effectivement que je vais serieusement me pencher sur le sujet. En effet, je voulais éviter le .NET parce que technologie fermée de chez Microsoft, et qu'il fallait Visual Studio (pas une version express si j'ai bien compris afin d'avoir le SDK), et que là on je travaille on a Windows 2000 et ma première installation fut infructueuse.
    Les VM J2ME ne sont pas particulièrement ouvertes non plus. Je ne crois pas que .NET soit plus fermé que Java.
    Citation Envoyé par animus Voir le message
    Je vais donc essayer ca chez moi parce que j'ai une licence perso en tant qu'étudiant, et voir après si ca marche, et si ca coute pas trop cher pour l'entreprise, de se pencher sur un Visual Studio ici au boulot.
    Merci dans tous les cas Greybird pour ton aide!
    Jette un coup d'oeil du côté de SharpDevelop si le coût est un obstacle. Il me semble qu'il supporte le Compact Framework. Après je ne connais pas la qualité de ce support.

Bon courage en tout cas !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. A ceux qui ont migré de VB6 vers VB.Net
    Par Fox dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 81
    Dernier message: 21/05/2008, 14h56