IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats Discussion :

Définition du job d'un ingénieur BI [Débat]


Sujet :

Débats

  1. #41
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Un portefolio !!! avec toutes les réalisations que l'étudiant avait fait...
    AAAAAAAAA SI J Y AVAIT PENSÉ QUAND J'ÉTAIS ÉTUDIANT !!!!

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Un portefolio !!! avec toutes les réalisations que l'étudiant avait fait...
    AAAAAAAAA SI J Y AVAIT PENSÉ QUAND J'ÉTAIS ÉTUDIANT !!!!
    Comme les mannequins avec leur "book" alors ?
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Adrien Artero Voir le message
    +1
    Mais comment le savoir lors de l'embauche ?
    Le paradoxe de Python?. " if a company chooses to write its software in a comparatively esoteric language, they'll be able to hire better programmers, because they'll attract only those who cared enough to learn it".

    Par exemple google qui demande de la compétence en Python pour ses postes de programmeurs Java.

    Bien sur il y a des contre-exemples comme Jane Street, une société de trading à Wall Street qui utilise Caml (un langage fonctionnel) avec pour argumentation que si quelqu'un a appris ce langage c'est que c'est une brute (car apprendre ce langage n'a aucun intérêt). Malheureusement pour eux, Caml est le premier langage enseigné dans les fac de France (il sort des labos de recherches français).

    Pour du BI je ne sais pas trop si ça peut s'appliquer directement. Mais ça ne me semble pas difficile de donner un résumé de problématique et de demander au candidat comment il commencerait.

    Parce que finalement, que l'ingénieur BI utilise Oracle ou Excel, tant qu'il a un ROI positif, il gardera son salaire. D'ailleurs peut-on considérer que le trader de la Société Générale faisait du BI avec son Excel?

  4. #44
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Le paradoxe de Python?. " if a company chooses to write its software in a comparatively esoteric language, they'll be able to hire better programmers, because they'll attract only those who cared enough to learn it".

    Par exemple google qui demande de la compétence en Python pour ses postes de programmeurs Java.
    Ah, je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup ! ça apporte un peu de théorie au paradoxe que j'esquissais qq posts plus haut : au bout de six mois, les non-informaticiens tendent à être techniquement meilleurs que les informaticiens.
    (Hélas, ça ne marche pas non plus à tous les coups.)
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  5. #45
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoun Voir le message
    Comme les mannequins avec leur "book" alors ?
    Exactement,
    Ça permet d'avoir une idée sur les compétences techniques et théoriques de la personne... Tu trouves que c'est une mauvaise idée ??

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Tu trouves que c'est une mauvaise idée ??
    Pas du tout, mais je trouvais la comparaison rigolotte.
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  7. #47
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Dernière parenthèse sur les jointures externes : j'ai été ce matin à un séminaire Talend sur la présentation de leur ETL. Il y a eu une démo et il semblerait que la jointure par défaut serait externe... sinon, il faut cocher une case INNER JOIN.

    Pour reprendre sur le MDM, c'est visiblement la tendance de ces futures années et il semble que cela va se répandre de plus en plus. A voir...

    Citation Envoyé par Jester
    D'ailleurs peut-on considérer que le trader de la Société Générale faisait du BI avec son Excel?
    Je ne sais pas ce qu'il faisait mais c'était undubitablement de la BI. Il étudiait les données afin de prendre de meilleures décisions. Il aurait peut-être dû passer un peu ici prendre 2 ou 3 conseils

  8. #48
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut tout le monde,
    Je parlerais des pratique courantes pour embaucher du monde (surtout en BI) en amérique du nord (vu que j'y suis), en plus des traditionnelles entrevues. Pouvez vous me dire si c'est le cas aussi en europe :
    - Tests : c'est des genres d'examens que l'entreprise fait passer au candidat pour évaluer ses compétences techniques et conceptuelles.
    - Exigences de certifications : c'est de plus en plus courant. C'est un gage de proféssionalisme en la matière.
    - Portefolio : ce n'est pas répandu mais je l'ai plusieurs fois vu (surtout dans le développement Web).

    Qu'en est il en Europe ? Comment se fait il que les patrons soient "surpris" du manque de pratique des nouveaux ?

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je suis content de voir que mon débat a engendré une si longue discussion en quelques jours.

    Pour se remettre un peu dans le bain de mon post original j'aimerai revenir sur ces posts:
    Envoyé par Jester
    D'ailleurs peut-on considérer que le trader de la Société Générale faisait du BI avec son Excel?
    Envoyé par Adrien Artero
    Je ne sais pas ce qu'il faisait mais c'était undubitablement de la BI. Il étudiait les données afin de prendre de meilleures décisions. Il aurait peut-être dû passer un peu ici prendre 2 ou 3 conseils
    Justement quand vous dites que le trader faisait du BI:

    - il utilisait les résultats de la BI c'est à dire des états présentant l'évolution des cours des actions comparés avec d'autres sur la santé de la SG (tous résultants des processus ETL,Datawarehouse,cubes, reporting)

    OU ALORS

    - il faisait de la BI dans le sens où il avait sous les yeux une liste d'actions sur lesquelles investir et il a choisit les meilleures actions qu'il a trouvés rentables en utilisant la BI (et il s'est planté ). Ce qui dans ce cas là pourrait plutôt être qualifié de recherche opérationelle, voir les optimisations de portefeuille et les modèles associés.

    Alors la BI c'est aider à la prise de décision en offrant aux utilisateurs finaux les tableaux de bords et les informations dont ils ont besoin OU c'est prendre la meilleure décision ????

    Et dans tout ça il faudrait peut être aussi voir la définition du job d'un financier car à ma connaissance ce sont ces gens là qui prennent les décisions financières. Si je ne me trompe pas ils ont suivi des cours de mathématiques financières qui sont je suppose plus appropriés pour la résolution d'un problème de portefeuille....

  10. #50
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par challenger84 Voir le message
    Alors la BI c'est aider à la prise de décision en offrant aux utilisateurs finaux les tableaux de bords et les informations dont ils ont besoin OU c'est prendre la meilleure décision ????
    C'est complexe...

    A la base, la BI c'est l'aide à la décision, la mise à disposition d'outils performants qui vont aider à la prise de décision. Mais, l'expression s'étend un peu plus maintenant à la prise de décision.

    Mais les y vont se faire un plaisir de bien nous détailler ça

  11. #51
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Je pense que c'est essentiellement de la prise de décision !!! On va faire un remake de matrix si les décisions étaient prise par les machines
    Je m'explique, l'informatique décisionnelle à pour but de guider, d'accompagner et proposer des solutions aux décideurs, mais son rôle s'arrête la. La décision finale, même si mauvaise, appartient au décideurs.
    Je précise le mot décision : ce qui n'est pas automatisable, à ne pas confondre avec règle de gestion (si les ventes descendent au dessous d'un seuil, faire ci..). Dans ce cas oui, l'automatisation d'actions est possible (et on a pas attendu l'avenue du BI pour ce faire).
    En ce qui concerne les décisions stratégiques (pas tout blanc ou tout noir), et bien c'est simplement pas concevable qu'un environnement puisse choisir une action à entreprendre (pas pour le moment...)

    Donc la BI, pour moi, reste de l'aide à la prise de décision stratégique

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Qu'en est il en Europe ? Comment se fait il que les patrons soient "surpris" du manque de pratique des nouveaux ?
    Je doute que mon patron soit surpris... ni d'ailleurs très conscient du phénomène Quant à moi, ce n'est pas le manque de pratique qui me surprend, mais l'absence systématique d'un point théorique précis.
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  13. #53
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Il y a aussi qu'ils ne mettent pas assez la pression lors de l'entretien. Je prends mon exemple, pour mon taf. Au début, je n'ai pas été embauché pour de la BI pur et dur mais pour la maintenance d'un ERP.
    J'ai eu l'entretien d'embauche à Paris par la DAF et elle m'a trouvé très bien. Elle m'a dit que pour valider mon recrutement, le responsable informatique situé à Bordeaux allait m'appeler. Et il m'a appelé. Il m'a listé tous les modules d'X3 et m'a demandé si je les maitrisais. J'ai dit oui et j'ai été embauché...

    Je m'attendais à bien pire que ça. Genre, cites moi 3 tables essentielles au module production. Comment les relier ? La base de données est-elle propriétaire ? Peut-on faire des workflow ?
    Non, il m'a juste demandé si je maitrisais ce qu'il venait de lister.

    Donc ça va je gère mais si cela n'avait pas été le cas, fallait pas qu'il vienne pleurer..

  14. #54
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Hello,

    Pour moi, la B.I., c'est bien la mise à disposition de rapports aidant à la prise de décision. Ces rapports sont donc plus ou moins "high level". Mais on parle parfois aussi de B.I. opérationnelle, où là il s'agit plus de faire du reporting opérationnelle (très détaillé) et la tentation de s'en servir pour controller la qualité des données entrées dans l'ERP est très grande.

    De même que je pense qu'exploiter les rapports B.I., ce n'est pas faire de la B.I., c'est simplement faire son métier de décideur, de même corriger les erreurs au niveau ERP en exploitant les rapports B.I. opérationnels, ce n'est pas faire de la B.I., mais du simple debuggage...

    Bref, pour moi, la B.I. s'arrête aux rapports et englobe tout ce qui est mis en oeuvre pour les obtenir. Après l'exploitation de ces rapports est hors du scope B.I.

    Améliorer les process généraux au sein d'une entreprise, c'est plus un travail d'ERP, puisque c'est l'ERP qui formalise informatiquement les process à suivre. Donc dire que la B.I. englobe également cet aspect m'apparait erroné. La B.I. sert effectivement à améliorer les performances de l'entreprise, mais ce n'est qu'une brique, pas la maison entière.

    C'est intéressant comme conversation parce que je constate que beaucoup de conflits sont causés par ce flou autour du périmètre de la B.I. En gros, quand il y a un truc chiant et long à faire, hop, ça c'est pour la B.I.!! Mais non!



    Sinon, concernant le niveau des étudiants en informatiques, pour avoir fréquenté à la fois l'université et une grande école, je dirais que l'université m'a apporté beaucoup de savoir et l'école beaucoup de savoir faire.

    Je pense qu'il est très difficile de savoir à travers 2 ou 3 entretiens si un profil correspond à ce qu'on cherche ou pas. On repère rapidement les profils très technique, mais pour le reste, c'est du potentiel... et estimer le potentiel, c'est dur car cela ne peut pas passer par des tests.

  15. #55
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Peut être que j'ai une vision très "philosophique" de la chose, mais je continue à croire que autant le métier d'ingénieur informaticien implique trouver des solutions aux problèmes opérationnels des entreprise, même si la mise en oeuvre de ces solutions ne passe pas par de la programmation. Autant je pense que le métier de professionnel de la BI implique tous les moyens (informatiques et non informatiques, conventionnels et non conventionnels) pour trouver des solutions aux problèmes stratégiques (décisionnels) de l'entreprise.

    Mais comme j'ai dis plus haut, ce sont des visions des choses, tant que ça se fait et que ça se fait bien....

  16. #56
    Membre éclairé
    Avatar de patriceharel
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 466
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Citation Envoyé par challenger84 Voir le message
    Et dans tout ça il faudrait peut être aussi voir la définition du job d'un financier car à ma connaissance ce sont ces gens là qui prennent les décisions financières. Si je ne me trompe pas ils ont suivi des cours de mathématiques financières qui sont je suppose plus appropriés pour la résolution d'un problème de portefeuille....
    Quand tu dis "plus appropriés", tu veux dire plus approprié que la BI? Dans ce cas je rejoins certain point de vue, ce n'est pas le processus BI qui prend les décision. Dans le cas des analyses financières (comme dans les autres domaines métier), les outils BI permettent de consolider l'info, de manière réduire le temps d'analyse et de prise de décision (tout en permettant à ce dernier d'être meilleur). La BI est née d'un besoin (comme souvent d'ailleurs ) qui a été de brasser le maxium d'information pour avoir la meilleure connaissance de son environnement possible. On a été dans un premier temps bridé par les possibilités matérielles (car la BI en soit, c'est pas nouveau).
    Après libre d'interpréter les infos comme bon leur semble... Le but étant de trouver le juste équilibre afin de guider le décideur sans cloisonner sa vision.

  17. #57
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Analyste en Intelligence d'Affaires (BI)
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste en Intelligence d'Affaires (BI)
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 245
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut Un bien grand mot....
    Pour le peu de recul que j'ai en matière de BI, toutes les personnes qui font du développement, de l'ETL, des statistiques, de l'expression de besoins, du contrôle de Gestion etc... font de la BI sans forcément s'en rendre compte.

    Il y a aussi un effet de mode, ca fait toujours plus sexy de dire BI ou Intelligence d'affaires pour résumer ces différentes tâches.
    On ne peut pas dire effectivement que les cours de fac nous aident vraiment à prendre conscience des différentes notions, ca peut vous paraître bête j'ai passé 3 ans en fac pour apprendre SAS dans le cadre d'une formation en statistique appliquées au domaine de l'assurance sans savoir que c'est un logiciel utile dans le domaine de BI, devinez où j'ai trouvé l'info, ici biensur à vrai dire surtout lorsque je me suis intéressée à la question pour mon future emploi en tant qu'Analyste BI (il était peut être temps).

    En résumé c'est vraiment tous les moyens possibles pour trouver "la pépite d'or dans la boue des données"
    La création de la boue!, outils pour chercher dans la boue (la main, pelleteuse, l'eau...), savoir qu'il y a peut être de l'or, aller chercher l'or, le trouver, le faire savoir (diffusion d'information), l'utiliser (créer des bijoux), etc...
    @+

  18. #58
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bon allez je vais rallumer un peu le feu sur ce topic que j'ai initié il y a trois ans

    Que pensez-vous des offres intitulés "postes BI" qui requièrent un niveau BAC + 2 ???
    Pour illustrer mes propos je vous recopie ci-dessous l'extrait d'une offre d'emploi BI trouvée par-ci par-là:
    Intégré à l’équipe décisionnelle, vous développezet assurez la maintenance des applications décisionnelles de la société. Vous êtes en relation avec les utilisateurs pour formaliser les besoins. Vous alimentez le Datawarehouse et vous fournissez des tableaux de bords.

    De formation Bac+2 minimum en informatique, vous avez au moins 2 ans d’expérience sur un poste similaire. Vous maniez avec aisance les outils décisionnels(ETL :ODI,SAS, Reporting : BO, Qlikview).
    Bon d'accord ils ont dit minimum, mais ça veut dire que c'est suffisant pour le poste...

    Je n'ai aucun préjugé sur ceux qui s'arrêtent à ce niveau d'études. Par contre je suis un peu étonné car il y a quelques années, la BI était présenté comme une matière complexe destinée uniquement aux ingénieurs.
    Est-ce que ça se serait démocratisé? Est-ce que les entreprises se sont rendus compte que pour créer un rapport Crystal (je caricature) ils n'avaient finalement pas besoin d'un ingénieur ?

  19. #59
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Que pensez-vous des offres intitulés "postes BI" qui requièrent un niveau BAC + 2 ???
    [...]
    Bon d'accord ils ont dit minimum, mais ça veut dire que c'est suffisant pour le poste...
    Je pense en effet, bon ok je ne suis peut-être pas tres objective puisque j'ai un BAC+2 et que j'ai toujours réussi a trouver sans problème su boulo dans le décisionnel.
    Mon poste actuel est "Développeur Décisionnel", je vais intégrer bientot une nouvelle boite en tant que "Ingénieur Décisionnel" , n'étant pas ingénieur de formation.

    Dans ce domaine, c'est surtout l'expérience qui compte, avec un minimum de formation quand meme biensur.

    Apres, ce qu'il faut voir, c'est la rémunération, en appellant des BAC+2, ils esperent peut etre aussi mettre moins la main au porte monnaie....

  20. #60
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par challenger84 Voir le message
    Je n'ai aucun préjugé sur ceux qui s'arrêtent à ce niveau d'études. Par contre je suis un peu étonné car il y a quelques années, la BI était présenté comme une matière complexe destinée uniquement aux ingénieurs.
    Est-ce que ça se serait démocratisé? Est-ce que les entreprises se sont rendus compte que pour créer un rapport Crystal (je caricature) ils n'avaient finalement pas besoin d'un ingénieur ?
    Je ne sais pas trop dans quelles boîtes tu es passé, mais dans celles que j'ai fréquenté, l'idée était plutôt de recruter du Bac + 2 et de les vendre comme "consultants"... ce qui n'est d'ailleurs pas si mal, car la corrélation entre niveau d'études et efficacité professionnelle est quand même assez faible...

    Par ailleurs, je ne crois pas que la BI soit complexe, au contraire. La partie modélisation demande sans doute un peu plus de recul que son équivalent OLTP, mais franchement les bases décisionnelles sont bcp plus simples que les bases normalisées.
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

Discussions similaires

  1. Ingénieur : un job cool ?
    Par selena202 dans le forum Etudes
    Réponses: 99
    Dernier message: 18/02/2020, 19h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 15h38
  3. Définition de "Métalangage"
    Par No dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2002, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo