IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

Créer des Thread pour le composant TClientSocket


Sujet :

C++Builder

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Par défaut Créer des Thread pour le composant TClientSocket
    Bonjour à tous

    Je cherche un exemple pour utiliser un composant ClientSocket en mode bloquant avec un thread "TClientSocketThread".
    Je ne comprend pas a façon de créer le thread et la manière d'utiliser les bon arguments

    Merci d'avance

    Mastok

  2. #2
    Expert confirmé

    Avatar de pottiez
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    7 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 7 152
    Par défaut
    Salut,
    le but des composants TClientSocket et TServerSocket, est que justement, tu n'as pas à gérer les threads, il le fait lui même.

    Je te conseille ces trois discutions sur les composants socket :

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de DjmSoftware
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    L'utilisation de la classe TServerSocket en mode synchrone(bloquant) nécessite
    une classe descendante de TServerClientThread

    par ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    class TMyServerThread : public TServerClientThread
    {
       public:
          // if true, FreeOnTerminate is set to false before the thread terminates,
          // and the thread is left in the thread cache. When KeepInCache is false,
          // the thread is freed when execution terminates.
          __fastcall TMyServerThread(bool CreateSuspended, TServerClientWinSocket* ASocket)
             : Scktcomp::TServerClientThread(CreateSuspended, ASocket)
             {
     
               CreateSuspended = false;
               FreeOnTerminate=false;
             };
          void __fastcall ClientExecute(void);
    private:
           // tes membres privés
    };
    tu implémente ton code dans le fichier .cpp de même nom

    tu crée une instance de ta classe de traitement dans la méthode OnGet Thread

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    void __fastcall TForm1::ServerSocket1GetThread(TObject *Sender,
          TServerClientWinSocket *ClientSocket,
          TServerClientThread *&SocketThread)
    {
         SocketThread = new TMyServerThread(false, ClientSocket);
    }
    ton composant TServerSocket créera ainsi pour chaque socket client une instance de ta classe TMyServerThread .

    Un point important le composant TServerSocket gère une cache des threads
    il peut être nécessaire de contrôler par exemple dans le constructeur de ta classe si le nombre de threads crées est plus petit que la taille du cache (par défaut 10) de garder le thread en mémoire

    cordialement
    vous trouverez mes tutoriels à l'adresse suivante: http://djmsoftware.developpez.com/
    je vous en souhaite une excellente lecture ...

    A lire : Les règles du forum

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Par défaut
    Ok pour le serveur mais pour le Client j'aurais voulu créer un thread bloquant également.

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de DjmSoftware
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    tu Crée une classe descendant de TThread en passant dans le constructeur de cette classe le Port de connexion et un MemoryStream initialisé avec les données que tu veux transmettre au serveur
    dans la méthode Execute de ta class Thread tu crée une instance de la classe TClientThread, tu initialise cette classe avec l'adresse du serveur, le mode de travail bloquant ,tu active l'instance de TclientThread, tu crée une boucle d'attente de type
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
     while (!Terminated && FSocket->Connected)
           {
            if(FStream->WaitForData(60000))
             {
                //ton code de traitement
     
             }
            }
     // tu déconnecte le socket
    dans l'aide de c++ Builder tu trouveras l'exemple suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
     
    void __fastcall TMyClientThread::Execute()
    {
      // crée un TWinSocketStream pour la lecture et l'écriture
      TWinSocketStream *pStream = new TWinSocketStream(ClientSocket1->Socket, 60000);
      try
      {
        // récupère et traite les commandes jusqu'à ce que la connexion ou le thread soit terminé
        while (!Terminated && ClientSocket1->Active)
        {
          try
          {
            char buffer[10];
            GetNextRequest(buffer); // GetNextRequest doit être une méthode protégeant le thread
     
            // écrit la demande au serveur 
            pStream->Write(buffer, strlen(buffer) + 1);
            // continue la communication (par exemple, lit une réponse du serveur)
            ...
          }
          catch (Exception &E)
          {
            if (!E.ClassNameIs("EAbort"))
              Synchronize(HandleThreadException()); // vous devez écrire HandleThreadException
          }
        }
      }
      __finally
      {
        delete pStream;
      }
    }
    cordialement
    vous trouverez mes tutoriels à l'adresse suivante: http://djmsoftware.developpez.com/
    je vous en souhaite une excellente lecture ...

    A lire : Les règles du forum

Discussions similaires

  1. WinDev 9 : Créer des sons pour un piano
    Par jbidou88 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 14h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 18h47
  3. Créer des bordures pour un JLabel
    Par theniaky dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 19h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 19h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2004, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo