Salut,
Pour répondre à ta première question, je dirais que, si tu décide d'utiliser les classes de la S(T)L telles que les std::string ou les std::vector en codant "à la manière C" (comprend: en considérant tous les types personnalisés comme étant des structure de données, sans intention de travailler en "orienté objet"), il y a de fortes chances que tu n'aie pour ainsi dire jamais besoin des pointeurs.
Seulement, le revers de la médaille, c'est que du même coup, tu vas passer à côté de toutes les capacités fournies par les langages orienté objets, dont, entre autres, tout ce qui peut avoir trait à l'utilisation d'objets polymorphes.
En effet, l'utilisation d'objet polymorphes est le domaine par excellence dans lequel tu auras besoin de pointeurs.
Et comme on peut estimer qu'après avoir développé pendant un an en java, il y a de fortes chances pour que tu te sois habitué au confort que représente la POO... il est à craindre que cette approche restrictive du C++ ne te laisse vraiment sur ta faim 
Par contre, il est fort vraisemblable que tu puisse le plus souvent te passer de tout ce qui est "arithmétique des pointeurs", car, sous réserve d'utiliser les classes de la S(T)L ou d'autres bibliothèques "classiques" (telles que boost, par exemple), tu pourra te contenter de l'allocation dynamique pour un seul élément polymorhpe sous une forme proche de
Personnage *lui=new Marsien();
voir, pourquoi pas d'un
1 2 3
|
/* avec tab étant un std::vector<Personnage*> */
tab.push_back(new Martien()); |
et, la seule chose à laquelle il te faudra songer, ce sera de libérer toi-même cette mémoire avant de perdre toute trace de l'endroit où elle se trouve. (autrement dit: de sortir de la portée de lui, ou, pour le deuxième exemple, au plus tard dans le destructeur de la classe à laquelle appartient tab).
Et puis, finalement, à bien y réfléchir, il est aussi fortement probable que, si tu éprouve du mal avec les pointeurs, c'est sans doute que tu n'as jamais trouvé le texte, ou la manière de t'expliquer qui t'aurais permis de "percuter" dessus...
Personnellement, j'ai eu "l'illumination" qui m'a permis de tout comprendre "d'un seul coup" sur les pointeurs en relisant pour la énieme fois mon cours dans le train, le jour où je présentais mon examen... de C sur les pointeurs 
Pour répondre à la deuxième question, comme on peut considérer que tu as déjà un bagage certain en POO, il n'y aura vraisemblablement qu'une série d'ajustements à effectuer, certains importants, d'autres beaucoup moins, et quelques horizons à explorer
Partager