IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Subversion Discussion :

Subversion ou pas ?

Sujet :

Subversion

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Subversion ou pas ?
    Bonjour,

Je travaille dans une boite de dévellopement web avec deux de mes collègues sur le même projet et nous n'utilisons pas encore de gestionnaire de version.

Actuellement, nous procédons comme suit :

• un serveur local (accès par FTP et samba)
    • un serveur de production

Nous testons nos scripts php sur le serveur local avec un environnement au plus proche du serveur de prod(paramétrage d'apache, directives php, etc...) et quand ces scripts sont OK nous les envoyons manuellement par FTP sur le serveur de prod.

J'ai lu un peu de doc. à droite à gauche sur le net et je m'intérroge sur plusieurs choses avec subversion :

• Faut-il néccésairement que je réccupère tous les fichiers (le projet fait plus de 3go avec les images) ?
    • Faut t'il que je configure à chaque fois un nouvel apache et php sur une machine windows quand je travaille à un autre endroit ?
    • Il nous arrive parfois de ne pas renvoyer l'intégralité des scripts sur le serveur de prod car certain ne sont pas prêts, comment je pourrais gérrer cela dans SVN ?
    • Le serveur de prod contient toujours les dernières images ajoutées par les utilisateurs. Cela va t'il poser problème ? y'a t'il moyen de dire à svn local de réccupérer les images d'un certain dossier sur le serveur de prod ?

Membre éclairé
    Profil pro
    futur patissier
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : futur patissier

Informations forums :
    Par défaut
    Faut-il néccésairement que je réccupère tous les fichiers (le projet fait plus de 3go avec les images) ?
    subversion contrairement à d'autre outil de gestion de conf, s'appuie sur le principe que l'on ne travaille pas directement sur l'espace de stockage (repository) mais sur une copie (image) locale appelée "working copy". Donc oui il te faudra avoir au moins une copie. mais si tu te débrouilles bien tu n'auras à faire cette opération que la première fois.

Faut t'il que je configure à chaque fois un nouvel apache et php sur une machine windows quand je travaille à un autre endroit ?
    normalement tu as une machine qui te sers de serveur svn. Il te suffit de pouvoir acceder a cette machine pour acceder a ses données.

Il nous arrive parfois de ne pas renvoyer l'intégralité des scripts sur le serveur de prod car certain ne sont pas prêts, comment je pourrais gérrer cela dans SVN ?
    il faut travailler par branche, faire une branche pre-release par exemple qui contient tout les fichiers à livrer, et ensuite faire une extraction de cette branche vers ton serveur de prod. attention, c'est facile à dire, mais il faut être très rigoureux pour y arriver facilement

Le serveur de prod contient toujours les dernières images ajoutées par les utilisateurs. Cela va t'il poser problème ? y'a t'il moyen de dire à svn local de récupérer les images d'un certain dossier sur le serveur de prod ?
    il faut que ton serveur de prod soit lui même une working copy. il faudra ensuite faire un commit régulier pour sauver les images du serveur de prod dans le repository.

A part les point 1 et 4, qui dépendront de l'outil tu auras, je pense, les mêmes
    solutions.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, Je dois donc mettre mon repository sur le serveur local avec une copie de travail dans un autre répertoire de celui-ci, modifier par FTP ou en local les fichier pour ensuite faire un update dans le repository local.

Ensuite je fait un checkout sur mon serveur distant qui réccupère ainsi les derniers fichiers modifié.

et pour finir, je planifie des commits régulier sur le serveur distant.

• Y'aurais t'il des IDE php qui seraient succeptibles de m'automatiser tout ca une fois tout mis en place ?
    • Puis-je exclure certains dossier ou type de fichiers des opérations de svn (certains gros dump MySQL par exemple) ?

Membre chevronné Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par big_ben3333 Voir le message

• Y'aurais t'il des IDE php qui seraient succeptibles de m'automatiser tout ca une fois tout mis en place ?
    Essaie de voir si le plugin PHP de netbeans 6.0 est intéressant pour toi.
    http://php.netbeans.org/
    Tu peux te connecter à un serveur SVN et mettre à jour ton projet directement dans l'EDI etc.
    Avec des projets JAVA ça marche bien, maintenant des projets PHP je sais pas.

Membre éclairé
    Profil pro
    futur patissier
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : futur patissier

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, Je dois donc mettre mon repository sur le serveur local avec une copie de travail dans un autre répertoire de celui-ci, modifier par FTP ou en local les fichier pour ensuite faire un update dans le repository local.

Ensuite je fait un checkout sur mon serveur distant qui réccupère ainsi les derniers fichiers modifié.
    je ne suis pas sur de tout comprendre. il te faut:
    1) un serveur 'svn' qui va en faite établir le protocole que tu vas utiliser pour acceder a ton repository (svn, http); Pour toi, serveur apache donc http
    2) un repository sur ton serveur svn ou ailleurs
    voila à partir de la tu peux travailler. dans ton cas je pense que tu fais un extract sur ton serveur de dev. et un extract sur ton serveur de prod.
    ce que tu extraits (working copy) sur le serveur de dev te sers aux développements de tes scripts. tandis que ce que tu as extraits sur le serveur de prod est en exploit (mais est modifié par l'ajout d'image extérieures ci j'ai bien compris et donc devra etre mis en conf lui aussi). N'oublie pas d'utiliser des branches et de bien tagger ce que tu fais.

pour ignorer des répertoires il faut utiliser la propriété svn:ignore

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok, je m'y interesse à nouveau et je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.

Je confirme bien l'utilisation d'apache pour l'accès au serveur SVN avec webDav. Mais il y a une chose très importante qui est la configuration du serveur. En effet je ne peux pas faire fonctionner certains scripts sous windows et il y a des configurations apaches bien établies. Seul le serveur local à une configuration similaire au serveur distant et c'est le seul pour tester les scripts.

il y a de plus la contrainte des images à gérrer et celles des gros fichiers inutiles.

Les autres contributeurs sont dans le même cas que moi, et si nous travaillons sur la même working copy distante (sur le serveur de test), quel est l'intérêt, il y aura toujours des risques de conflits dans les accès de fichiers ?

Ca fait beaucoup de manip supplémentaires ?

Est-ce réellement intérressant pour moi de passer sur svn au vue de la méthode actuelle de fonctionnement ?

Discussions similaires

1. Premiers pas difficiles avec Subversion
    Par edblv dans le forum Subversion
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 10h26
  2. [SVN] Client SubVersion pas assez récent
    Par Invité dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 16h52
  3. NetBeans 6 All. Subversion est-il installé ou pas ?
    Par Pierre8r dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 18h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace