IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

problème de conversion avec dateadd - suite et fin

Sujet :

MS SQL Server

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut problème de conversion avec dateadd - suite et fin
    Bonjour,

Hier j'ai soumis une petite question à laquelle Mr Brouard a cru bon me répondre dans un style très moralisateur. Sans même donner suite au message personnel que je lui ai fait parvenir.

J'ai le sentiment que plus la question est difficile et technique plus l'on s'empresse d'y répondre (les modérateurs en particulier). Dès que la question est d'un niveau plus bas; les remarques déplacées fusent (respecter la charte, déjà posée etc...). Aussi, est-ce un forum pour que les modérateur puissent s'entraîner à devenir encore meilleures et à flatter leur égo ou est-ce un forum d'entraide, ouvert à tous et libre de tout préjugé.

Finalement j'ai trouvé la réponse à la question que je me posais hier (lien) - et que visiblement Mr Brouard n'a pas été capable de résoudre :

http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=481769

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5

select
    convert(char(6),dateadd(m,+1,convert(datetime, cast(cast([SIOP_Daily_Picture].[dbo].[test].[Year_Month]*100+1 as int)as char),112)),112)

from test
    A plus.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Puisque vous m'accusez directement je vais vous répondre de manière détaillée à votre premier post :

Bonjour,

si j'exécute le code qui suit

Code :

SELECT
    convert(varchar,dateadd(M,+1,getdate()),112
    La syntaxe de votre exemple est non seulement fausse : il manque une parenthèse, mais on ne sait ni ce qu'est M ni quel est le type, ni ce que cela contient....
    Vous comprendrez que cela ne permet pas de vous répondre. La moindre des choses, lorsque l'on demande de l'aide, qui plus est gratuitement, est au moins de commencer par détailler en expliquant, ce que vous n'avez pas fait.

j'obtiens 200802. Ce qui est parfaitement correct.
    Impossible de savoir pourquoi vous obtenez 2008 ni pourquoi cela est correct pour vous puisque vous ne dites toujours pas ce que vous voulez faire !

Là où la situation se gâte, c'est lorsque je souhaite faire la même opération sur un champ ayant le format 200801 et que je souhaite y ajouter un mois - ou plus, peu importe.
    Les notions de champs et de format n'existe pas dans un SGBDR. Un champ c'est dans le monde de l'IHM. En bases de données on parle de colonne.
    Le format n'existe pas plus. Il n'y a pas de format d'aucune sorte. Dans SQL les données sont typés...

Le code suivant que je trouve être adapté semble ajouter 1 à ma date (200801) et la transformer ensuite en date.
    NOM DE TABLE : TEST
    NOM DU CHAMP : Year_Month = 200801
    Vous parlez de date pour 200801. Or à l'évidence ceci n'est pas une date car une date en SQL comporte toujours un jour de mois. Et on ne sait toujours pas si ce 200801 est une chaine de caractère ou un entier....

Bref, vous avouerez qu'en si peu de lignes, autant d'imprécisions consititue un record.

Maintenant vous êtes mécontent de moi. Permettez moi de vous dire que ce genre de commentaires n'est pas de dnature à m'inciter à délivrer de l'aide à un personnage tel que vous.

Enfin, un bon conseil : dans un forum obtenir de l'aide n'est pas un droit... Vous ne m'avez pas payé. Commencez donc par avoir l'humilité d'accepter ce que l'on vous donne avant de râler !

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

1. problème de conversion avec dateadd
    Par Bourezak dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 13h16
  2. Problème de conversion avec html_entity_decode
    Par calahaan dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 09h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 20h25