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C Discussion :

java à C: double MIN_VALUE


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut java à C: double MIN_VALUE
    Bonjour

    J'ai besoin de ré-écrire du code java en C. Est ce que le remplacement suivant est correct?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    java:
    final double epsilon = Double.MIN_VALUE;
    if( Un_Tres_Petit_Double > epsilon) {
       instructions;
    }
    
    en C :
    if( Un_Tres_Petit_Double!=0) {
       instructions;
    }
    Je voudrais savoir si c'est strictement équivalent? et pourquoi (si y'a une raison) en java ce n'était pas écrit comme ca (avec un != 0 au lieu de > epsilon) ?

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par pasdeface Voir le message
    Bonjour

    J'ai besoin de ré-écrire du code java en C. Est ce que le remplacement suivant est correct?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    java:
    final double epsilon = Double.MIN_VALUE;
    if( Un_Tres_Petit_Double > epsilon) {
       instructions;
    }
    
    en C :
    if( Un_Tres_Petit_Double!=0) {
       instructions;
    }
    Je voudrais savoir si c'est strictement équivalent? et pourquoi (si y'a une raison) en java ce n'était pas écrit comme ca (avec un != 0 au lieu de > epsilon) ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <float.h>
     
    ... DBL_MIN...
    Mais j'ai la vague impression que quelqu'un n'a pas compris tres bien les flottants: je ne vois pas bien l'interet d'utiliser cette valeur. Peut-etre un mauvais remplacement de DBL_EPSILON, dans une utilisation elle meme mal comprise de cette cette valeur. (Voir la FAQ sur la comparaison des flottants; mais je n'arrive pas a y acceder pour le moment pour donner un url precis).

  3. #3
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    Merci pour les réponses.

    Quand à
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Mais j'ai la vague impression que quelqu'un n'a pas compris tres bien les flottants: je ne vois pas bien l'interet d'utiliser cette valeur. Peut-etre un mauvais remplacement de DBL_EPSILON, dans une utilisation elle meme mal comprise de cette cette valeur.
    voir : http://rsb.info.nih.gov/ij/plugins/d...Threshold.java
    Rechercher : final double epsilon dans cette page
    Fonction du soft ImageJ

    Si vous pouviez me confirmer que ca n'a aucun interet de faire ca? que je fasse pas d'erreur de portage.

  4. #4
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    Qui a dit qu'il n'y a aucune raison de faire ça. As-tu lu la FAQ? On ne peut pas comparer les flottants avec == ou != à cause des (très petites) imprécisions dues à la représentation interne des flottants. Si on veut tester qu'un flottant est égal à 0 par exemple, on ne fera pas if (x == 0.0) mais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (| x | < EPSILON) {
        ...
    }
    La fonction valeur absolue en C c'est fabs (déclarée dans math.h). Donc en C on fera :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (fabs(x) < DBL_EPSILON) {
        ...
    }
    Et pareil en C++ ou en Java ...

  5. #5
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    Par défaut
    merci

    PS :
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Qui a dit qu'il n'y a aucune raison de faire ça. As-tu lu la FAQ?
    Délai d'attente dépassé
    Le serveur à l'adresse www.developpez.com met trop de temps à répondre.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Qui a dit qu'il n'y a aucune raison de faire ça. As-tu lu la FAQ?
    Suis tes propres conseils et on en reparle? DBL_MIN et DBL_EPSILON sont tous deux inadaptes pour l'usage que tu suggeres sauf cas tres particulier (pour DBL_MIN, je n'arrive pas a en trouver un).

    Citation Envoyé par pasdeface
    Si vous pouviez me confirmer que ca n'a aucun interet de faire ca? que je fasse pas d'erreur de portage.
    Je ne peux ni confirmer ni infirmer. J'ai pas le temps d'analyser ce code pour voir ce que c'est sense faire puis verifier que ca le fait bien.

  7. #7
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    pour résumer ca vérifie que deux double a et b sont > epsilon (Double.MIN_VALUE), et si oui ca calcul le log (Math.log) de a/b.

  8. #8
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    La plus petite valeur double représentable dans l'implémentation est représentée par la constante (la macro) DBL_MIN, définie dans float.h. Mais c'est tellement petit qu'il est rarement d'une utilité quelconque.

    DBL_EPSILON (float.h) est une constante définie comme étant la plus petite valeur de type double telle que 1.0 + DBL_EPSILON soit différent de 1.0. C'est aussi une très petite valeur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const double epsilon = DBL_EPSILON;
    if (x > epsilon) {
        ...
    }

  9. #9
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    DBL_MIN n'est utile que pour l'info. DBL_EPSILON comme je l'ai dit plus haut a été définie pour être utilisé dans les comparaisons avec 1.0. Cependant, elle est assez grande mais suffisament petite pour être également utilisée dans les comparaisons avec des nombres plus petits (en valeur absolue) que 1.0. Pour faire une comparaison de nombres plus grands que 1.0 on peut calculer leur rapport et comparer avec 1.0. On peut aussi par exemple pour x > 1 prendre comme epsilon x * DBL_EPSILON ... Il y a plusieurs manières de s'y prendre, certaines sont simples, d'autres plus complexes. J'en ai donné une dans mon tutorial Concepts avancés du langage C.

  10. #10
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    Citation Envoyé par pasdeface Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if( Un_Tres_Petit_Double!=0) {
       instructions;
    }
    Dans <float.h> :

    FLT_EPSILON
    DBL_EPSILON

    et dans <math.h> : fabs() qui peut aider...

  11. #11
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    final double epsilon = Double.MIN_VALUE;
    if( Un_Tres_Petit_Double > epsilon) {
       instructions;
    }
    en C :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double const epsilon = DBL_MIN;
    if( Un_Tres_Petit_Double > epsilon) {
       instructions;
    }
    Comportement identique mise à part les valeurs Double.MIN_VALUE (4.9E-324) et DBL_MIN (1E-37) mais négligeable à mon sens.

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