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Traitement d'images Discussion :

Implementation algorithme Snake


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Implementation algorithme Snake
    Bonjour à tous.
    Je cherche à implémenter l’algorithme de « SNAKE » pour la segmentation d’image,j’ai donc cherché un peu partout sur la net ( sites anglais et français) puis j’ai consulté plusieurs topics sur ce sujet dans le forum.
    Voici les différents points que je crois avoir compris,je vous demanderais SVP de me confirmer ou éventuellement me corriger les points suivants :


    1-) Un Snake est un ensemble fini de points (Xi,Yi) où chaque point a un successeur et un prédécesseur ( Pour les contours fermés) .


    2-) L’ensemble des points du snake ont une position initiale après déroulement de l’algorithme chaque point se déplacera et ainsi le Snake change de forme.


    3-)Concernant le déplacement de chaque point !!là ça commence à s’embrouiller…
    J’ai essayé de schématiser un peu pour pouvoir mieux comprendre.

    Dans la figure les points rouges (1,2,…,7) sont ceux qui forment le Snake,les points bleus sont les 8 voisin de chaque point du Snake.


    3-1) Chaque point du Snake prendra la place de l’un de ses 8 voisins.

    3-2) LAQUELLE ??
    Pour trouver la nouvelle position du point il faut calculer les 8 énergies des 8 points voisins (les poins bleus 1,2,3,…,8) pour trouver ainsi les valeur E1,E2,…,E8 associées aux énergies de chaque voisin.
    Le point rouge se déplacerai ainsi vers le voisin ayant la plus PETITE valeur d’énérgie.
    EST-CE BIEN CELA ?

    3-3)COMMENT CALCULER CETTE ENERGIE ??
    Energie= A* « Energie de continuité »+ B* « Energie de courbure » + C * « Energie Gradient »
    A,B,C sont des paramètres que l’User spécifiera.
    Pour ce qui est du calcul des énergies (continuité,courbure,gradient) là je suis vraiment bloqué !
    J’ai trouvé plusieurs formules différentes les unes que les autres…
    Quelqu’un pourrai m’expliquer à travers le schéma comment calculer ces 8 énergies afin de trouver ou est ce que le point du Snake se déplacera.



    Si vous êtes arrivé jusque là dans la lecture de ce sujet je vous remercie de votre patience…
    J’ai vraiment besoin de confirmations pour pouvoir entamer l’implémentation.
    Merci d’avance.

    Réda

  2. #2
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    Bonsoir,

    je ne suis pas un spécialiste des snakes, mais voilà quelques explications :
    - il me semble qu'un point du snake peut se déplacer de plusieurs pixels, pas seulement sur un huit voisinage.
    - la formule de l'énergie n'est JAMAIS unique, c'est pour cela que tu en as trouvé autant de différentes. Chaque application a sa propre formule d'énergie.
    En général, une formule d'énergie est du type : E = Alpha * Einterne + Beta * Eexterne + ... (une série d'énergies complémentaires : courbure, torsion, nombre de points du snake, ...). Par exemple, dans celui que j'ai utilisé pour un projet, je calculais la variance de l'intérieur (Einterne) et de l'extérieur (Eexterne) de mon snake, car je voulais séparer deux zones relativement homogènes.

    Voilà un petit exemple.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Merci pour ces précisions,le problème c'est que je ne sais pas exactement comment calculer les énergies Internes et externes,est ce que vous pouvez me montrer à l'aide du Schéma comment on peut appliquer la formule
    Energie interne = A/2 *||v'(s)||² + B/2 *||v''(s)||² ??
    ainsi que l'energie externe

    ToTo13
    Voilà un petit exemple.
    Ce lien est mort je crois.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
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    Bonjour,

    peux tu détailler cette formule ?
    A et B sont très certainement deux coefficients qu'il te faut régler (des paramètres du snake).
    Mais que sont v'(s) et v"(s) ?
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
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  5. #5
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    Bonjour,

    peux tu détailler cette formule ?
    A et B sont très certainement deux coefficients qu'il te faut régler (des paramètres du snake).
    Mais que sont v'(s) et v"(s) ?
    Bonjour,
    A et B sont les parametres de continuité et courbure respectivements (Alpha,Beta)


    V(s)=Vs=(Xs,Ys) Coordonnés du point « s » dans le snake.
    Je pense donc qu’il serait plus exacte d’ecrire :
    Energie interne(s) = A/2 *||v'(s)||² + B/2 *||v''(s)||²

    v'(s) et v"(s) sont la dérivé et dérivé seconde respectivements de v(s).(dérivé par rapport à « s »)
    Comment calculer cette dérivé ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    v'(s) et v"(s) sont la dérivé et dérivé seconde respectivements de v(s).(dérivé par rapport à « s »)
    Comment calculer cette dérivé ?
    par les différences finies sur les coordonnées curvilignes ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
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    par les différences finies sur les coordonnées curvilignes ?

    Je ne connais cette méthode mais vous m'avez ouvert une nouvelle piste.
    Merci.

  8. #8
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    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Je ne connais cette méthode mais vous m'avez ouvert une nouvelle piste.
    Merci.


    Dit comme cela ça fait très "pro", mais en fait c'est juste calculer la pente de la droite qui relie 2 points successifs.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #9
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    par les différences finies sur les coordonnées curvilignes ?


    Voici ce que j'ai trouvé:

    L'énergie de continuité est liée à : ||V(i)-V(i-1)||²=[X(i)-X(i-1)]²+[Y(i)-Y(i-1)]²
    Ce qui est donc la distance au carré du point avec son prédécesseur.

    L'énergie de courbure est liée à :
    ||V(i-1)-2*V(i)+V(i+1)||²=[X(i-1)-2*X(i)+X(i+1)]²+[Y(i-1)-2*Y(i)+Y(i+1)]²

    J'ai donc appliqué ces formules sur le point 2 du snake dans le Schéma.Et voici l'énergie interne du point 2 ainsi que ses voisins que j'ai trouvé :
    ENERGIE DE CONTINUITE :

    17 16 17
    26 25 26
    37 36 37



    ENERGIE DE COURBURE :


    26 10 2
    26 10 2
    34 18 10


    Maintenant la question que je me pose,dois je DIRECTEMENT multiplier chacune de ces "matrices" par Alpha et Beta et les additionner ou bien je dois
    les "normaliser" avant?? ( par exemple les diviser par une valeur pour qu'ils soient dans la même "echelle")

  10. #10
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    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Maintenant la question que je me pose,dois je DIRECTEMENT multiplier chacune de ces "matrices" par Alpha et Beta et les additionner ou bien je dois
    les "normaliser" avant?? ( par exemple les diviser par une valeur pour qu'ils soient dans la même "echelle")
    il faut normaliser les données avant de faire les calculs d'energie.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  11. #11
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    l faut normaliser les données avant de faire les calculs d'energie.
    Pouvez vous être plus précis?
    Comment normaliser les données?

  12. #12
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    il faut diviser chaque element d'une matrice par la somme des elements de la matrice.

    Voila un de mes vieux programmes de snake 2D en Java, pas optimisé pour un cachou, mais qui pourra peut-être t'éclairer:

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    130
    131
     
    /**
     * basic 2D Snake
     * 
     * @author Xavier Philippeau
     */
    public class Snake {
     
    	private Image image = null;
    	private Channel force = null;
    	private Point[] snake = null;
     
    	public double alpha=0.8, beta=0.5, gamma=8.0;
     
    	public Snake(Image image, Point... points) {
    		this.image = image;
    		this.snake = points;
     
    		Channel gradient = new Gradient(3,1.0).filter(image);
    		this.force = new Chamfer(true,Chamfer.chamfer5).filter(gradient);
    	}
     
    	public void loop() {
    		while(step());
    	}
     
    	private boolean step() {
    		boolean moved=false;
     
    		// 3x3 neighborhood
    		double[][] econt = new double[3][3]; 
    		double[][] ecurv = new double[3][3]; 
    		double[][] eforc = new double[3][3];
     
    		// for each point of the snake
    		for(int i=0;i<snake.length;i++) {
    			Point prev = snake[(i+snake.length-1)%snake.length];
    			Point cur  = snake[i];
    			Point next = snake[(i+1)%snake.length];
     
    			// compute local energies
    			double sum_econt=0, sum_ecurv=0, sum_eforc=0;
    			for(int dy=-1;dy<=1;dy++) {
    				for(int dx=-1;dx<=1;dx++) {
    					Point p = new Point( cur.x+dx, cur.y+dy );
    					econt[1+dx][1+dy]=continuity(prev,p,next);
    					ecurv[1+dx][1+dy]=curvature(prev,p,next);
    					eforc[1+dx][1+dy]=extforce(p);
     
    					// sum of matrix
    					sum_econt+=econt[1+dx][1+dy];
    					sum_ecurv+=ecurv[1+dx][1+dy];
    					sum_eforc+=eforc[1+dx][1+dy];
    				}
    			}
     
    			// normalize energies
    			for(int dy=-1;dy<=1;dy++) {
    				for(int dx=-1;dx<=1;dx++) {
    					if (sum_econt>0) econt[1+dx][1+dy]/=sum_econt;
    					if (sum_ecurv>0) ecurv[1+dx][1+dy]/=sum_ecurv;
    					if (sum_eforc>0) eforc[1+dx][1+dy]/=sum_eforc;
    				}
    			}
     
    			// find minimum total energy
    			double emin = Double.MAX_VALUE; int x=0,y=0;
    			for(int dy=-1;dy<=1;dy++) {
    				for(int dx=-1;dx<=1;dx++) {
    					double e = 0;
    					e+= alpha * econt[1+dx][1+dy];
    					e+= beta  * ecurv[1+dx][1+dy];
    					e+= gamma * eforc[1+dx][1+dy];
     
    					if (e<emin) {
    						emin=e; x=cur.x+dx; y=cur.y+dy;
    					}
    				}
    			}
     
    			// boundary check
    			if (x<0) x=0;
    			if (x>=image.getWidth()) x=image.getWidth()-1;
    			if (y<0) y=0;
    			if (y>=image.getHeight()) y=image.getHeight()-1;
     
    			// the returned value
    			if (x!=cur.x || y!=cur.y) moved=true;
     
    			// move snake point
    			cur.x = x;
    			cur.y = y;
    		}
     
    		return moved;
    	}
     
    	private double continuity(Point prev, Point p, Point next) {
    		int ux = p.x-prev.x;
    		int uy = p.y-prev.y;
    		double un = ux*ux+uy*uy;
     
    		int vx = next.x-p.x;
    		int vy = next.y-p.y;
    		double vn = vx*vx+vy*vy;
     
    		int dx = next.x-prev.x;
    		int dy = next.y-prev.y;
    		double dn = dx*dx+dy*dy;
     
    		return ((un+vn)-dn)/dn;
    	}
     
    	private double curvature(Point prev, Point p, Point next) {
    		int ux = prev.x-p.x;
    		int uy = prev.y-p.y;
    		double un = ux*ux+uy*uy;
     
    		int vx = next.x-p.x;
    		int vy = next.y-p.y;
    		double vn = vx*vx+vy*vy;
     
    		double cx = ux + vx;
    		double cy = uy + vy;
    		return (cx*cx+cy*cy)/(un*vn);
    	}
     
    	private double extforce(Point p) {
    		return this.force.getValue(p.x, p.y);
    	}
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  13. #13
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    Je m y connais pas en Java mais le langage n'a pas l'air si différent du C.
    Merci PseudoCode,ceci me rendra énormément service.

  14. #14
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    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Je m y connais pas en Java mais le langage n'a pas l'air si différent du C.
    Ca ressemble enormément au C++, sans les *, & et ->.

    Merci PseudoCode,ceci me rendra énormément service.
    Je l'ai lancé chez moi et il a l'air de fonctionner. C'est déjà ça.

    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  15. #15
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    Bonjour,j'ai passé un bon moment à essayer de comprendre ce code,il me reste quelque point qui me sont incompréhensible:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private double continuity(Point prev, Point p, Point next) {
    		int ux = p.x-prev.x;
    		int uy = p.y-prev.y;
    		double un = ux*ux+uy*uy;
     
    		int vx = next.x-p.x;
    		int vy = next.y-p.y;
    		double vn = vx*vx+vy*vy;
     
    		int dx = next.x-prev.x;
    		int dy = next.y-prev.y;
    		double dn = dx*dx+dy*dy;
     
    		return ((un+vn)-dn)/dn;
    	}
     
    	private double curvature(Point prev, Point p, Point next) {
    		int ux = prev.x-p.x;
    		int uy = prev.y-p.y;
    		double un = ux*ux+uy*uy;
     
    		int vx = next.x-p.x;
    		int vy = next.y-p.y;
    		double vn = vx*vx+vy*vy;
     
    		double cx = ux + vx;
    		double cy = uy + vy;
    		return (cx*cx+cy*cy)/(un*vn);
    	}
    Comme j'adore les schémas j'en ai encore fais un pour mieux comprendre

    1-)LA FONCTION CONTINUITY :
    Elle renvoie ((Un+Vn)-Dn)/Dn
    Que signifie cette valeur?
    Minimiser cette valeur reviens à rapprocher les point NEXT et PREV du point P Mais alors pourquoi soustraire ET diviser pas Dn??!!
    En quoi cela consiste réellement à minimiser cette énergie?


    1-)LA FONCTION CURVATURE :
    Elle retourne ((Cx*Cx)+(Cy*Cy))/Un*Vn.
    Tq Cx=Ux+Vx,Cy=Uy+Vy.

    Même question pour cette fonction,qu'elle est la "signification" (sens) du résultat?( Qu'est ce qu'il représente)


    Merci d'avance.

    Réda.

  16. #16
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    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Bonjour,j'ai passé un bon moment à essayer de comprendre ce code,il me reste quelque point qui me sont incompréhensible:
    J'ai donné ce code pour montrer le principe général de l'algorithme:

    >pour chaque point du snake
    --> calcul de l'energie sur le voisinage 3x3
    --> normalisation
    --> recherche de la plus faible energie
    --> déplacement du point du snake
    >fin pour

    Les fonctions d'energies utilisées sont des experimentations personnelles diverses et variées (et sans doute fausses). Je vais tacher de retrouver une implémentation plus aboutie et je la posterai dans "contribuez". Pour l'instant je vais essayer de me souvenir et d'expliquer celles la:

    LA FONCTION CONTINUITY :
    Elle renvoie ((Un+Vn)-Dn)/Dn
    Que signifie cette valeur?
    Hum... Cette énergie est minimale lorsque les 3 points sont alignés. Donc elle encourage les points du snake a former une ligne droite. A mon avis, j'ai du créer cette fonction spécialement pour "coller" aux bords du carré.

    LA FONCTION CURVATURE :
    Elle retourne ((Cx*Cx)+(Cy*Cy))/Un*Vn.
    Tq Cx=Ux+Vx,Cy=Uy+Vy.
    C'est la courbure standard, la même que dans ta formule mais écrite de manière plus "vectorielle":

    c = u + v = (prev-p) + (next-p) = prev - 2*p + next

    qu'elle est la "signification" (sens) du résultat?( Qu'est ce qu'il représente)
    Les fonctions d'énergies sont là pour contraindre les mouvements du snake. Tu peux aller fureter sur le web pour trouver des fonctions d'énergies "habituelles", mais le mieux c'est de les créer toi même suivant ce que tu souhaites faire.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #17
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    LA FONCTION CURVATURE :
    Elle retourne ((Cx*Cx)+(Cy*Cy))/Un*Vn.
    Tq Cx=Ux+Vx,Cy=Uy+Vy.


    C'est la courbure standard, la même que dans ta formule mais écrite de manière plus "vectorielle":

    c = u + v = (prev-p) + (next-p) = prev - 2*p + next
    Ah oui c'est vrai, mais alors pourquoi diviser le résultat par Un*Vn ?
    et dans l'énergie de continuité on divise par Dn, Pourquoi?!

  18. #18
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    Ah oui c'est vrai, mais alors pourquoi diviser le résultat par Un*Vn ?
    parceque c'est une dérivée, donc il faut diviser par le "pas" = la distance entre les points. D'ailleurs dans la formule "standard" tu dois déja avoir cette division.

    et dans l'énergie de continuité on divise par Dn, Pourquoi?!
    Bonne question. A mon avis ca ne sert à rien .

    Essaye de reprendre les formules "standards" que tu avais données, ca sera plus simple que d'essayer de comprendre les miennes.
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  19. #19
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    D'ailleurs dans la formule "standard" tu dois déja avoir cette division.
    Non il n y pas de division,je pense que le pas a été supposé égal à 1.

    Je vais tacher de retrouver une implémentation plus aboutie et je la posterai dans "contribuez"
    Merci pour tous ces éclaircissements

  20. #20
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    Le problème d'énergie interne étant quasi-résolu reste maintenant le problème de l'énergie Externe
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public Snake(Image image, Point... points) {
    		this.image = image;
    		this.snake = points;
     
    		Channel gradient = new Gradient(3,1.0).filter(image);
    		this.force = new Chamfer(true,Chamfer.chamfer5).filter(gradient);
    	}
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private double extforce(Point p) {
    		return this.force.getValue(p.x, p.y);
    	}
    je n'ai pas compris grand chose en lisant cette partie de code ,Pouvez vous me donner des explications

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