Bonjour à tous,
je suis en BTS IG, et j'aurai besoin de votre aide pour réaliser l'algorithme suivant : ficher PDF
J'ai du mal a comprendre les constantes, et le fonctionnement des tableaux.
Merci bcppour votre aide![]()
Bonjour à tous,
je suis en BTS IG, et j'aurai besoin de votre aide pour réaliser l'algorithme suivant : ficher PDF
J'ai du mal a comprendre les constantes, et le fonctionnement des tableaux.
Merci bcppour votre aide![]()
Il y a 2 tableaux :
TEmp est un tableau contenant MaxEmp employés
La structure d'un employé est
Et la valeur de MaxEmp est 100, c'est à dire qu'au maximum 100 employés sont gérés.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Type Employe : structure Num_Emp : Chaine NomEmp : Chaine Nb_Enfants : Entier Fin
TEnfEmp est un tableau contenant MaxEnfEmp d'enfants d'employés
La structure d'un enfant d'employé est
Et la valeur de MaxEnfEmp est 1000, c'est à dire qu'au maximum 1000 enfants d'employés sont gérés.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 Type EnfEmploye : structure numEmp:Chaine Prenom:Chaine Age:Entier Fin
Ces 2 tableaux sont indépendants donc il faut établir un lien entre les 2 tableaux afin de pouvoir :
- trouver les enfants d'un employé particulier
- trouver l'employé à qui appartient un enfant particulier
- eventuellement faire d'autre recherches
Dans une base de données, on parlera de "clé" pour lier ces 2 tableaux. Dans ce cas particulier, la clé est le champs numEmp que l'on retrouve à la fois dans la structure EnfEmploye et aussi dans la structure Employe. A ce propos, le nom du champs n'est pas tout à fait le même (Num_Emp et numEmp), donc j'espère que je ne me trompe pas dans mes suppositions.
A partir de là, pour répondre à la question du cours, il suffit de parcourir la table des enfants d'employés, regarder si le numero d'employé de cet enfant est égal au numéro d'employé recherché, si oui, on regarde si l'age de l'enfant est inférieur à 18 ans et si oui encore, on compte cet enfant dans la liste des cadeaux à faire. Si le numéro d'employé n'est pas trouvé dans la liste des enfants, on affiche un message d'erreur.
A mon avis maintenant, je pense que c'est un exercice à tiroir et qu'il y aura d'autres question avec ce contexte car la table des employés n'est pas du tout utilisée (pour l'instant)
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Bonjour,
Je suis presque entièrement d'accord avec ram_0000.
D'après ce que je lis, il faut saisir le numéro de l'employé au clavier, donc il est préférable de parcourir en premier le tableau des employés afin de savoir s'il existe.
Ensuite, TANT QUE tu n'as pas trouver tous les enfants de l'employé, tu continues à chercher dans la liste des enfants.
Le faire dans cet ordre, va te permettre de ne pas parcourir toutes la listes des employés et des enfants, mais juste ce qui est nécessaire.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Je suis d'accord, je n'avais pas vu qu'il y avait le champs Nb_Enfants dans la structure employés.
Par contre ce champs me fait dire qu'il y a risque d'incohérence dans les tableaux. En effet, pour ajouter un enfant à un employé (naissance) ou supprimer un enfant à un employé (enfant décédé ou majeur), il faut modifier la table TEnfEmp (c'est normal) mais aussi la table TEmp afin de mettre à jour le champs Nb_Enfants. Je trouve que c'est dommage.
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Merci pour vos réponses.
Cependant pourriez-vous me donner un debut de l'algo pour voir comment commencer ?![]()
Bonjour,
on t'a donné la trame de l'algorithme dans nos phrases.
Le but de l'algorithmique est de traduire en pseudocode tes pensées, ici nos phrases, par exemple :
-> On cherche dans le tableau => parcourir le tableau => pour i := 1 à TailleTableau.
Marque un début de pseudocode et on le corrigera ensemble en t'orientant.
Ce sera beaucoup plus pédagogique.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Partager