J'en mène tous les jours, enfin façon de parler vu qu'une grosse partie du travail consiste à mettre à disposition des gens du métier (les contrôleurs de gestion, les analystes financiers, les responsables RH) les outils informatiques qui vont leur permettre à EUX de mener l'analyse.
Plateforme : Oracle en BDD, Genio en ETL pour les alimentations de données (entre la base de production et le datawarehouse par exemple) et les transformations, et en restitution SQL*Plus/SQLDevelopper pour moi et Business Objects 5/XI (on est en cours de migration) pour les utilisateurs.
@Jester : c'est vrai que le data mining dans des images est possible, dans n'importe quel type de données en fait. Pour info tu fais quoi dans les images comme data mining ?
@dgi77 : moi aussi je n'aime pas les tchatcheurs et dans la vie de tous les jours j'ai plutôt la même attitude que toi, essayant de balayer les termes pompeux pour découvrir ce qui se cache concrètement derrière. Par contre je n'ai jamais été impressionné par les costards cravate, préférant un bon jean et un t-shirt qui s'usent pas sur une chaise, mais ça ne m'empêche pas de devoir mettre un costard cravate quand je rencontre un chef.
Pour en revenir à l'intervention de pnoel-bi, il est vrai que sa réponse n'est pas une explication qu'on pourrait donner à un gamin de 5 ans mais elle est juste et plutôt complète. Si l'interlocuteur ne comprend pas la réponse, il est en droit de demander plus d'explications, c'est l'utilité d'un forum. Tu dénonces le raccourci dangereux qui consiste à penser que le data mining se résume aux outils de requêtage mais tu n'expliques pas plus ce que c'est. Et surtout, les métiers du data mining et du décisionnel sont des métiers avec un vocabulaire particulier (et très anglais) et je trouve que c'est plutôt bien de très vite habituer les débutants au vocabulaire du métier, pour qu'ils ne se sentent pas perdus plus tard.
Pour les requêtes mal conçues (j'appelle ça des "requêtes foireuses") je rappelle d'abord qu'il y a souvent un univers qui doit être designé pour construire les requêtes. C'est au Designer de monter l'univers de concert avec le DBA pour que les requêtes foireuses n'arrivent pas. Après si ça ne se passe pas comme ça, ça vient de l'équipe, pas de l'outil. Les requêtes foireuses ça existe aussi dans SQL*Plus, encore plus je dirais car il est plus simple d'oublier une jointure dans SQL*Plus que dans Business Objects.
Par contre pour les attitudes irrespectueuses des utilisateurs face au serveur ou aux informaticiens, je ne peux que t'appuyer

(encore que j'ai des utilisateurs très gentils et reconnaissants).
Partager