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Projet de jeu Convictum


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Projet de jeu Convictum
    Bonjour,

    Je me permet de vous présenter brièvement le projet Convictum, dans lequel je m'occupe principalement de l'architecuture et du site Internet.

    Convictum est un projet d’univers permanent, il a été lancé initialement par des élèves en deuxième année à l’école Centrale Paris, école d’ingénieurs généralistes, dans le cadre de leur scolarité.
    Cependant, ce projet est open source et se veut ouvert à tous : l’équipe ne compte pas seulement des élèves de l'école, et nous espérons avoir des membres venant de tous les horizons. Ce projet étant inscrit dans le cadre de la scolarité, des résultats sont attendus, ce qui apporte un supplément de motivation. Cela permet également de construire le projet sur du long terme.

    - Mais en fait c’est quoi Convictum ?

    Il s’agit de créer un univers permanent en 3D, où des joueurs se connecteront et interagiront.

    - Alors, un MMORPG de plus ?

    Pas vraiment, même si certains points sont encore présents, il ne s’agira pas d’une course effrénée à l’XP, loin de là. L’univers étant très différent de ce qu’on trouve habituellement, les « règles du jeu » type MMORPG sont chamboulées et n’ont plus de raisons d’être. Nous souhaitons mettre l’accent sur les actions collectives, avoir un univers décalé et cohérent.

    Pour plus d’informations sur l’univers, je vous invite à lire la présentation du jeu sur notre wiki.

    - Mais on fait quoi finalement dans ce jeu ?

    Le joueur incarne un personnage qui sera amené à évoluer au fil de son implication dans la société, de son utilité, des projets qu'il mènera... Il commencera par réaliser de petites tâches, comme escorter un convoi, aider à refortifier une ville, puis pourra ensuite choisir ou s'inventer un métier, s'impliquer ou créer un clan...
    Il pourra apporter de réels changements dans le jeu et y laisser sa trace : en créant de nouveaux objets, en imaginant ses propres compétences, en proposant lui-même des missions pour d'autres joueurs...

    Côté développement, nous ne voulons pas non plus suivre une démarche « classique » (C++ ou Java) mais coder en python en s’appuyant sur des bibliothèques open source et libres comme Twisted ou python-ogre (qui s'appuie sur du C++ de manière à assurer un bon niveau de performance). L’avantage est que cela va beaucoup plus vite, et sans nous interdire de « passer en C++ » les parties les plus sollicitées du code pour augmenter les performances (python est un excellent langage de prototypage). De plus nous voulons être multi-plateformes (Windows, Linux, voire Mac).

    Même si ce projet n’en est qu’au début, un grand nombre de choses ont été faites. Vous pouvez aller voir la liste (non exhaustive) sur la page « Où en sommes-nous dans le projet ? » sur le wiki.

    Comme vous l’avez compris, nous cherchons des personnes dans tous les domaines pour nous aider dans notre projet. En particulier :

    * Programmation Python (pour le moteur 3D, connections,
    compatibilité Linux, etc.)
    * Dessins (Artworks ou modélisation 3D avec Blender, réalisation de
    textures...)
    * Webmaster (améliorations des outils comme le wiki, design ou
    encore développement d’outils propres au projet)
    * Background (réflexions sur l’univers pour l’enrichir, le rendre
    plus cohérent)
    * Gameplay (Définir précisément comment modéliser le joueur et les
    interactions)
    * Scénarios (Plus précis que le background, il s’agit de décrire le
    monde de départ, les personnages qui y habitent, le modèle
    économique, etc.)
    * Musiques (Bruitages et musique d’ambiance)

    Nous nous sommes lancés dans ce projet par passion et dans l’idée d’apprendre. Nous ne prétendons pas connaitre tout de l’art de faire des jeux vidéos, bien au contraire et sommes tout a fait ouverts aux conseils et remarques dans tous les domaines. Les débutants sont également les bienvenus, en effet nous pensons que c’est un très bon moyen d’apprendre que de participer à un vrai projet, d’être en relation avec d’autres personnes et de pouvoir demander facilement des conseils. Chacun investit le temps qu’il veut, il y a des tâches très générales qui prennent beaucoup de temps, mais c’est surtout un ensemble de petites incrementations qui fait avancer le projet.

    Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à visiter notre site:

    Vous trouverez en particulier les premiers Artworks, une description de l’univers et d’autres infos sur le projet. La plupart des pages sont sur le wiki.

    Notre code est disponible sur notre SVN, la page « Comment faire tourner le jeu » du wiki a été prévu pour expliquer comment le récupérer et le faire tourner chez vous.Si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à nous écrire, par mail ou sur le forum, c'est fait pour cela !

    Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à nous contacter, encore une fois : soit sur notre Forum, soit par mail à l’adresse [Une ML de plus ?]

    Dans tous les cas n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, vos attentes et suggestions sur notre forum.

    Merci!


    Romain

  2. #2
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    Bonjour à tous,

    Je me permets de reposter pour vous tenir au courant des avancées qui ont
    eu lieu depuis le premier message.

    D'abord, nous avons fait un travail important pour assurer la
    portabilité du jeu. Il fonctionne désormais sous Windows et Ubuntu, que
    ce soit en utilisant les outils de DirectX ou de OpenGL. La prochaine
    étape sera de tester la compatibilité sous les autres distributions
    Linux, et pourquoi pas sous Mac.
    Nous avons également vu l'équipe s'élargir à une douzaine de membres.
    Nous avons ainsi quelques personnes pour mieux définir le background et
    le gameplay, d'autres pour faire de la communication, quelqu'un pour le
    design 2D et un autre pour la modélisation (qui nous a déjà fourni une
    multitude de rendus 3D ! (Vous les retrouverez sur le forum :
    http://www.convictum.com/forum/).

    Nous avançons donc à grands pas. Mais nous avons toujours besoin de plus
    de monde. Nous recherchons encore des développeurs, des dessinateurs
    (pour des artworks, pour réaliser des textures, pour modéliser les
    personnages), mais aussi des architectes, psychologues... Tout ça dans le but de continuer à développer le jeu, mais également pour lui
    apporter de nouveaux détails, de nouvelles ambiances, bref, pour
    enrichir son univers.

    Merci encore une fois de m'avoir lu, j'espère que nous vous retrouverons
    bientôt parmi nous. N'hésitez pas à nous contacter sur la ML
    (convictum@campus.ecp.fr).

    Romain

  3. #3
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    Citation Envoyé par rvweb Voir le message
    D'abord, nous avons fait un travail important pour assurer la portabilité du jeu. Il fonctionne désormais sous Windows et Ubuntu, que ce soit en utilisant les outils de DirectX ou de OpenGL.
    Ca veut rien dire ça.

    La prochaine
    étape sera de tester la compatibilité sous les autres distributions
    Linux, et pourquoi pas sous Mac.
    Si il fonctionne sous Ubuntu je vois pas de raison pour qu'ils ne fonctionnent pas sous les autres distrib. Et si c'est le cas ben, Linux...
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  4. #4
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    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien le sens de tes remarques. La manière dont j'ai tourné les choses n'est peut-être pas tout à fait claire, dans ce cas je ferai de mon mieux pour les clarifier. Pour le point que tu cites, cela signifie que notre jeu se lance aussi bien sous Windows que sous Ubuntu, et qu'il est possible d'utiliser la libraire DirectX ou OpenGL sous Windows, ce qui est permis par Ogre3D.

    Pour ce qui est du portage sous les autres distributions de Linux, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes en effet. Je ne m'occupe pas personnellement de cette partie du développement, donc je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment.

    Merci pour tes commentaires en tout cas, et n'hésites pas à poser des questions plus précises si tu le souhaites!

    Notre projet avance rapidement en ce moment. Je vous invite à faire un tour sur notre site pour en savoir plus: www.convictum.com

  5. #5
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    Vous utilisez Ogre ?
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  6. #6
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    Oui, nous utilisons Ogre pour la gestion de la 3D. On utilise plus précisément le binding Python-Ogre, car notre développement se fait en Python.

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