bonjour
j'amerai savoir si quelqu un peut m aider pour ecrire un programme sous matlab permettant de détecter la frequence fondamentale des notes de musique. La note de musique sera jouée avec un fichier .wav
merci
^^![]()
bonjour
j'amerai savoir si quelqu un peut m aider pour ecrire un programme sous matlab permettant de détecter la frequence fondamentale des notes de musique. La note de musique sera jouée avec un fichier .wav
merci
^^![]()
Cela a surement du déjà être fait sur le File Exchange en cherchant avec les mots clefs comme music tu trouveras pleins d'exemples
Fait une petite recherche sur le forum Signal => par exemple : Détermination de la fréquence fondamentale d'un signal périodique
j ai essayé sur file exchange et je n'ai pas trouvé ce programme. Et ce que quelqu un l'aurait pour m'aider à avancer.
Salut !
Une petite question peut-être moins stupide qu'elle ne peut en avoir l'air de prime abord: c'est quoi, ta note de musique? D'où vient-elle? Si elle a été générée informatiquement ou enregistrée à l'orgue, tu peux la considérer comme périodique. La fonction d'autocorrélation te permet de déterminer sa période et ensuite tu peux utiliser Fourier. En revanche, si elle provient d'un autre instrument de musique réel (bons exemples quelque part sur le site de l'université d'Iowa, si je me souviens bien), commence par faire un plot de ton signal, contemple-le attentivement, et alors tu comprendras ta misère.
Bonne chance
Jean-Marc Blanc
PS. Je pense que ton problème est avant tout un problème d'algorithmique et que tu ne l'as pas posté sur le bon forum.
J'amerais savoir comment peut on faire l 'acquisition d'un son à l'aide d'un micro et l'implémenter dans un programme
Matlab 5.3
merci
Salut !
Si tu veux qu'on t'aide, il faut répondre aux questions qu'on te pose. Quel instrument de musique?
La méthode à utiliser pour résoudre n'est probablement la même si ton instrument est une flûte ou une guitare.Une petite question peut-être moins stupide qu'elle ne peut en avoir l'air de prime abord: c'est quoi, ta note de musique? D'où vient-elle? Si elle a été générée informatiquement ou enregistrée à l'orgue, tu peux la considérer comme périodique. La fonction d'autocorrélation te permet de déterminer sa période et ensuite tu peux utiliser Fourier. En revanche, si elle provient d'un autre instrument de musique réel (bons exemples quelque part sur le site de l'université d'Iowa, si je me souviens bien), commence par faire un plot de ton signal, contemple-le attentivement, et alors tu comprendras ta misère.
Jean-Marc Blanc
désolé pour l'oubli
mon instrument est une guitare et il faut que je fasse en sorte de trouver toutes les notes et les octaves
Par la suite une fois que j'aurai fait l'acquisition de ce son, il faudra que j'enlève le bruit et que je amplifie le signal.
J'amerais savoir comment je pourrais procéder
Merci
Salut !
Si c'est une guitare, ton signal n'est pas périodique, mai amorti. Dans ce cas, l'analyse de Fourier ne peut pas s'appliquer telle quelle. En principe, ton signal devrait être une combinaison de sinusoïdes amorties avec des constantes de temps différentes.
Jean-Marc Blanc
Partager