IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Benchmarks et optimisation [1.x]

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

Informations forums :
    Par défaut Benchmarks et optimisation
    Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche des benchmarks récent pour les moteurs de template (Smarty, HTML_Template_IT et autres), les frameworks (Zend, CakePHP, Prado, Symfony et autres) et les systèmes de cache (APC, QuickCache et autres).

Tout ce que j'ai trouvé date quasiment d'1 an minimum et certains de 3/4 ans.

Les templates et frameworks ayant tous évolués (ou disparus), si vous connaissez des liens de benchmarks récents les concernant, je suis tout ouïe :-)

J'utilise Apache, MySQL et PHP dernières versions, et je cherche donc des benchmarks récents et optimisations, mais comme d'une machine à l'autre ses optimisations peuvent être différentes, un site explicatif en français serait un bon point, nottamment sur "comment définir la valeur de telle ou telle directive pour bien optimiser Apache, MySQL ou PHP".

Je vois des directives comme "HostnameLookups = Off", ce n'est franchement pas évident d'avoir de telles directives désactivées quand on a besoin de statistiques, hors tout les blogs (pollueurs) se pompent les informations (qui pour cette directive est complètement inutile, voir fausse lorsque ça concerne un serveur avec des hébergements mutualisés).

Concernant les moteurs de templates, j'ai lu récemment que certaines personnes connues de la communauté PHP les abandonnaient pour du pure PHP (puisque PHP est déjà lui-même un moteur de templates), qu'en pensez-vous ? peut-être les benchmarks pourront-ils éclairer nos lanternes sur ce type de choix, pure PHP ou PHP+moteur de template ?

J'aurais pû très bien poster ce message sur la partie Apache ou MySQL du forum, mais je pense qu'il y aura plus de monde à me lire ici, d'autant que le sujet concerne tout de même principalement PHP.

Merci @ tous et bonne année 2008 !

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Est-ce que ceci te convient : http://g-rossolini.developpez.com/co...php/templates/ ?

Cordialement,

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Yogui,

C'est le premier que j'ai regardé tu penses bien, dès que je me pose une question, je fouille d'abord sur "developpez".

Le problème, c'est que dans cette liste, seul Smarty m'intéresse, les autres sont soit très peu configurable, soit très peu supportés soit avec un code peu lisible ou des syntaxes à apprendre parce que largement différentes des moteurs les plus connus.

Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour effectuer moi-même les benchs et donc voir les améliorations par rapport à ce que j'ai critiqué précédemment, j'espère qu'il existe des âmes généreuses qui auront fait leurs propres benchs :-)

En tout cas merci beaucoup, ça peut toujours être utile de se rappeler qu'il existe des articles ici, je pense d'ailleur à l'article sur les benchmarks de php5 très récent puisque novembre ou décembre 2007 si je me souviens bien.

@ bientôt...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nazoreen Voir le message
    Le problème, c'est que dans cette liste, seul Smarty m'intéresse
    Y a-t-il des moteurs qui t'intéressent mais qui ne sont pas dans ma liste ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par exemple la phpLib, FastTemplate, Sigma et HTML_Template_IT pour ceux qu'il serait intéressant de comparer.

Et biensûr, mais je n'ai trouvé ça nul part, les moteurs de template intégrés dans les framework, je pense nottamment à Zend Framework qui je crois intégère son propre moteur de template.

Les frameworks sont intéressant pour les architectures MVC, mais bien souvent ils font du MVC comme je ne l'aime pas avec des dossiers et sous-dossiers dans tous les sens, ce qui implique autant d'includes d'où une perte de performances notable par rapport à du pure PHP, mais c'est un autre sujet.

Mon but, dans un premier temps, avec tout ses benchmarks c'est d'optimiser mes serveurs LAMP et d'avoir une liste qui me permet de définir toutes les directives pour chaque serveur sans me prendre la tête (ex: MaxSpareThreads 4fois supérieur à MinSpareThreads, mais surtout savoir quelle valeur doit prendre MinSpareThreads parce que sans référence cette optimisation ne sert plus à rien !)

Et dans un second temps, mettre en place un squelette (modèle) pour mes développement, donc incluant pear/pecl, un accélérateur, un cache d'opcode, un cache de page et bien sûr du code propre et optimisé.
    Je voudrais éviter de réinventer la roue, d'où les benchmarks pour utiliser le meilleur. Même si je n'aime pas l'utilisation de framework (qui bien trop souvent réduisent les performances), il faut avouer que certains comme Zend ou CakePHP permettent de faire beaucoup de choses, il ya donc une forte chance que j'en intègre un dans le squelette (modèle) pour mes développements.

Je n'aime d'ailleur pas les frameworks pour leur développement de module que je trouve trop compliqué par rapport à ce que je fais en pure PHP, pour certains que j'ai testé (Cake et Symfony), il y avait plus de ligne de code qu'en pure PHP...

Merci :-)

Au fait pour les templates, les 2 sites benchmarks que j'ai trouvé et qui font en temps réels pour les templates :
    http://template-bench.iliakantor.ru/
    http://www.massassi.com/bTemplate/benchmarks/

Mais seulement les templates qu'ils utilisent ne sont pas les dernières versions...

J'ai téléchargé le script de "iliakantor.ru" pour le mettre en local quand j'aurais un moment et faire un benchmark avec les dernières versions et en ajoutant d'autres.

@ bientôt...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si je puis me permettre quelques remarques :
    • phplib est reprise par phpBB, elle est donc à peu près couverte par mon comparatif ;
    • Zend Framework n'introduit pas de moteur spécifique, les templates sont écrits en PHP (syntaxe alternative, mais PHP tout de même) ;
    • Les performances sont davantage plombées par les requêtes SQL (va et vient sur le réseau) que par des optimisations ridicules au niveau du moteur de TPL.
    Combien d'utilisateurs visitent tes sites par seconde, voire par milliseconde ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2013, 22h54
  2. Optimisation de votre SGBDR et de vos requêtes...
    Par SQLpro dans le forum Langage SQL
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/01/2013, 11h49
  3. [langage]Problème de temps de lecture, optimisation
    Par And_the_problem_is dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2003, 08h47
  4. Benchmark entre les langages
    Par El blérot dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2002, 01h22
  5. [langage] Optimiser la lecture d'un fichier