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Langage Delphi Discussion :

Dessin et vecteur


Sujet :

Langage Delphi

Vue hybride

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  1. #1
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    bonjour a tous ,

    Je dessine des lignes dans un Timage.. et je dois pouvoir les déplacer.
    Actuellement je sélectionne ma ligne en lisant sa couleur et je la déplace.
    Cela marche tant que j'ai qu'une ligne, puisque je connais bien sur ces coordonnées de départs et d'arrivées. Mais plus si j'ai plusieurs lignes!!

    je suis donc à la recherche d'idées, de méthodes... pour récupérer les coordonnées d'une ligne que j'aurai préalablement tracé sur dans un Timage et sur la laquelle j'aurai cliqué. ( a savoir que les lignes on toute la même couleur)

    Le but serait de déterminer les coordonnées d'extrémités du segment sur lequel je clique ..

    merci pour votre aide ..

  2. #2
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  3. #3
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    Bonjour,

    Une ligne droite est caractérisé par 2 points.
    Si vous ne dessinez pas une lignes mais une figure constitué de n segment de lignes (avec n > 0), votre figure est un ensemble de n' points (avec n' > 1).

    Donc si vous faite une liste d'objet ou de record contenant des ensembles de points, vous pouvez calculer les droites comprise entre ces points (voir au delà de ces points si c'est un droite et non un segment de droite).

    Vous pouvez aussi vous servir de cette liste d'ensemble de point pour recréer votre nouvelle image.

  4. #4
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    rebonjour a tous et merci pour vos idées..

    je suis aller voir les sites de Paul TOTH ils sont pas mal , SodaPlay était justement ce que je voulais l même en plus simple , mais je dessine sur un Image transparente pour avoir une image de fond et là c'est pas top ( rafraichissement de l'image trop lente ) !

    Tardiff Jean-François, Pour le tableau de coordonnée de mes lignes j'y avais pensé, mais comment déterminer que le "pixel" sur lequel le clique avec ma souris , fait partie d'une ligne donc je posséde les coordonnée ?

    bye a tous

  5. #5
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    Peut etre devrais tu mettre Form1.DoubleBuffering a true au chargement de ta form pour evité le sintillement.
    Je te proposerais bien mon propre travail sur les dessins de vecteur mais il n'est pas finalisé et tu risque d'avoir du bug :s
    A++
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  6. #6
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    Citation Envoyé par petitcoucou31 Voir le message
    rebonjour a tous et merci pour vos idées..

    je suis aller voir les sites de Paul TOTH ils sont pas mal , SodaPlay était justement ce que je voulais l même en plus simple , mais je dessine sur un Image transparente pour avoir une image de fond et là c'est pas top ( rafraichissement de l'image trop lente ) !
    soit tu passes par le DoubleBuffering, soit tu travailles sur un Bitmap à part que tu viens afficher à l'écran sur le OnPaint. c'est exactement ce que fait le double buffer, sauf que du coup l'image est recalculée à chaque OnPaint, si tu gères toi même cette image, elle est recalculée uniquement quand tu le désires.
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  7. #7
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    a mon ( humble ) avis, tu fais fausse route.

    il faut pas détecter le pixel, mais détecter si la souris est proche d'une ligne ( avec des maths ). Ce qui suppose que les lignes tracées sont mémorisées dans une liste...( d'objet ligne par exemple )

    Ce qui permet alors de traiter les lignes, de les dessiner, de les enregistrer...bref de faire " un vrai petit logiciel de dessin ".

    Pascal 07

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