IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Serveur Web et IP dynamique

Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Serveur Web et IP dynamique
    Bonjour a tous !

Je viens d'installer un serveur (debian) pour héberger un site web et une application web (un portail étudiant).
    Mais je suis au Vietnam, et je n'ai pas d'IP fixe. J'ai donc créer un nom de domaine chez dyndns du type domaine.homelinux.org.

1. En faisant un CNAME vers cette adresse depuis mon registar, cela devrait me permettre d'acceder a mon site de puis mon adresse domaine.net non ? ou cela va juste me faire une redirection ?

2. Et pour mon application web, je souhaite créer un sous domaine. Au niveau de apache, je crée 2 virtualhost, mais pour le sous domaine, est ce que je dois aussi faire un CNAME vers domaine.homelinux.org ou dois je créer une deuxième adresse chez dynDNS (car lors de l'inscription il demande de cocher "I will only create one (1) free account") ?

Voila donc les 2 questions que je pose, donc si quelqu'un connaît la réponse et qu'il a un peu de temps devant lui pour me répondre.

Merci

Bonne soirée

Raphael

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wendkuni Voir le message
    1. En faisant un CNAME vers cette adresse depuis mon registar, cela devrait me permettre d'acceder a mon site de puis mon adresse domaine.net non ? ou cela va juste me faire une redirection ?
    A mon avis, ça ne fera pas de redirection : un CNAME est un alias. Le navigateur devrait toujours voir domaine.net et non pas toto.dyndns.com.

2. Et pour mon application web, je souhaite créer un sous domaine. Au niveau de apache, je crée 2 virtualhost, mais pour le sous domaine, est ce que je dois aussi faire un CNAME vers domaine.homelinux.org ou dois je créer une deuxième adresse chez dynDNS (car lors de l'inscription il demande de cocher "I will only create one (1) free account") ?
    Le CNAME devrait être suffisant puisque le navigateur ne verra pas l'autre adresse en dyndns.com. Il faut donc que tu déclares ton CNAM et 2 VH (www.domaine.net et toto.domaine.net, par exemple). En fait, la mécanisme des VH passe par l'en-tête HTTP Host qui est mis par le navigateur et qui correspond à ce qui se trouve entre http:// et le / suivant dans les URL, donc tant que les URL restent en toto.domaine.net, ça marchera.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Merci
    Merci Mac pour ces réponses, en plus cela m'arrange plutot bien .

A bientot

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste un point à vérifier quand même : le pb des adresses IP dynamiques c'est qu'il faut que les serveurs DNS ne les cachent pas. Je ne sais pas comment se comportent les caches avec les CNAME : il ne faudrait pas que les DNS cachent une IP dynamique pour ton domaine. Faut faire un test pour vérifier et éventuellement ramener le TTL de ton domaine à une très basse valeur, mais je ne sais pas si c'est possible.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Huummm
    L'ancien hébergeur, qui gère le nom de domaine, est au vietnam, et l'outil d'administration qu'il me propose est pas top. Mais je peux modifier le TTL.
    En fait quand je veux modifier la dns, j'accède a un genre de fichier texte que voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    ;
    ; Database file @.dns for @ zone
    ;	Zone version:  1
    @. 			IN 	SOA 	dns20.vn4b.net. webmaster.esc.vn. (
    			20070*****	;serial 
    			3600 	;refresh 
    			600 	;retry
    			1209600 	;expire
    			3600 )	;ttl
    ;
    ;		Zone NS Records
    ;
    @			IN 	NS 	dns20.vn4b.net.
    @			IN 	NS 	dns21.vn4b.net.
    moodle			IN 	NS 	dns20.vn4b.net.
    ftp   			IN 	CNAME	puf.edu.vn.
    www			IN 	CNAME	puf.edu.vn.
    Je vois comment modifier le TTL, mais pour faire que l'adresse pointe vers mon serveur web, il me suffit uniquement de rajouter un CNAME de @ vers domaine.homelinux.org ou est-ce que je dois aussi modifier les dns ?

Et pour mon sous domaine moodle par exemple, j'ai le meme genre de fichier, mais avec un A qui pointe sur l'IP de mon hébergeur.
    Est ce que je dois juste rajouter un CNAME ou dois je aussi supprimer le A qui pointe vers l'IP de mon hébergeur ?

Je suis habitué au systeme de OVH pour modifier les DNS, la je suis un peu perdu.
    En tout cas merci de cette précision pour de cache des DNS, je testerai ca une fois en place.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Là, ça commence vraiment à sortir de mes compétences

Je vois comment modifier le TTL, mais pour faire que l'adresse pointe vers mon serveur web, il me suffit uniquement de rajouter un CNAME de @ vers domaine.homelinux.org ou est-ce que je dois aussi modifier les dns ?
    De quels DNS parles-tu ? Dans le monde, il y a 1 unique DNS réputé être en charge d'un domaine. Les autres DNS le requête lorsqu'on demande qqch sur ce domaine et cachent éventuellement le résultat. Logiquement, tu n'as qu'à modifier le DNS qui s'occupe de ton domaine : c'est ton fichier de configuration. Le reste devrait se faire tout seul.

Et pour mon sous domaine moodle par exemple, j'ai le meme genre de fichier, mais avec un A qui pointe sur l'IP de mon hébergeur.
    Est ce que je dois juste rajouter un CNAME ou dois je aussi supprimer le A qui pointe vers l'IP de mon hébergeur ?
    Faut supprimer le A, je pense.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2015, 00h11
  2. test serveur web avec IP publique dynamique possible ?
    Par Invité dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2013, 09h25
  3. Conf DNS pour serveur mail avec IP dynamique ?
    Par ovh dans le forum Réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2004, 22h55
  4. Exploitation de base sur un serveur Web
    Par Oz-WereWolf dans le forum Installation
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2004, 22h52
  5. [C#]web control user dynamique??
    Par norkius dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2003, 18h35

Partager