salut a tous,

j ai creer une applet de jeu d echecs.Je voudrais maintenant que les clients qui l utilise puissent s echanger des coups via le serveur.
Ne m y conniassant pas du tout en serveur d applet java je vous soumet ma vision de la chose :

sur les applets clients je cree une partie de code qui ouvre un socket et une connexion vers le serveur sur un port arbitraire(>1024).cette connexion renvoie au serveur et vers un servlet qui accepte la connexion(il n y a pas de mot de passe).

voila la partie ou j hesite,sur le serveur il y aura une base de donnes qui enregistrera tout les joueurs presents ,donc ma premiere question

vaut il mieux que ce soit le client (l applet) qui accede a la base de donnes ou le servlet(si c est possible)?

Ensuite je voudrais savoir le meilleur moyen pour garantir l unicite de la connexion entre les 2 applets clients qui jouent ensemble,le couple login+adresse ip me semble pas mal , qu en pensez vous ?

et derniere question j ai deja installer sur le serveur apache2 il faut que je desinstalle tout pour mettre tomcat ou ca peut etre un module juste?

voila merci tout conseil est bon a prendre