Pour recadrer la discussion dans un domaine plus informatique on pourrait prendre quelques exemples. Ainsi, on peut par exemple considérer la façon avec laquelle "réfléchit" un être humain pour résoudre un problème donné. Dans le domaine par exemple du jeu d'échecs que je connais un peu, actuellement l'ordinateur et l'etre humain ont deux approches différentes mais qui se rejoignent dans certains cas. L'approche du programme est purement calculatoire (alpha-beta et min-max combiné a une fonction d'évaluation), et l'etre humain est amené à suivre aussi ce schéma de réflexion pour choisir son meilleur coup, à ceci près qu'il ne va considérer d'entrée que 5 ou 6 coups maximum. Pourtant, meme si des joueurs comme Kasparov sont des monstres de calcul, comment l'etre humain (enfin il y en a très peu maintenant!) peut-il rivaliser avec la machine? Car il "comprend" mieux la position que la machine qui elle ne la comprend pas. Comment fait-il pour la comprendre. Parce qu'il a construit des milliers de schémas dans son esprit, c'est cette construction mentale qui lui permet d'avoir une familiarité avec les positions qu'il a sous les yeux ou qu'il calcule. C'est aussi ce qui permet à un bon joueur de jouer facilement à l'aveugle (il aurait beaucoup plus de mal en Fisher Random, c'est a dire avec une position de départ ou les pieces sont disposées aléatoirement, car la ses schémas mentaux seraient beaucoup moins efficaces).
Donc un premier axe de recherche serait une AI qui puisse se construire des schémas et évaluer rapidement des positions à partir de positions clés connues. Bon ce sont des idées un peu vague, et c'est particulièrement dur à modéliser. Toutes les approches de ce type se sont avérées bien moins efficace que le bete alpha-beta/min-max, mais c'est aussi parce que le jeu d'échecs est quand meme tres calculatoire. Le jeu de Go est plus interessant a etudier car actuellement les meilleurs programmes sont assez loin du niveau des meilleurs mondiaux. Je connais mal ce jeu donc je peux pa trop m'avancer, mais j'ai vu qu'il existait des recherches pour créer des programmes capables d'autoapprentissage à partir de parties jouées. Ce serait une premiere approche d'un raisonnement plus "humain". Je ne sais pas quels sont les résultats de ces recherches. Peut etre Garulfo a-t-il plus d'infos la dessus.
Partager