IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

poo C# débutant

Sujet :

C#

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut poo C# débutant
    bien le bonsoir a tous
    je suis actuellement en 1iere année de bts info de gestion et la on va bientot commencer la poo sous C#.alors plusieurs questions me viennent a l esprit:
    où trouver des cours de poo en C#?
    en java ca va y a que ca mais en C# c un peu plus dur.
    est-ce si dur que ce qu'on annoncé les profs?
    car il est vrai que je ne suis pas tres bon dans le développement mais bon comme je suis motivé ca pourrai le faire.
    merci a ce qui répondront(ou 's' je sait plus).

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux déjà commencer par fouiller sur developpez.com, tu trouveras plein d'infos : http://dotnet.developpez.com/cours/

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La POO je n'ai pas trouvé ca "dur" : j'ai accroché très vite. Mais c'est une philo de dev que tu mettras très longtemps a pleinement cerner...
    Honnêtement le concept de la POO est important, mais vraiment facile par rapport à toute les notions que tu verras ensuite (Design Patterns, architecture n-tier, environnement web, etc. )

Si tu te motives et que tu comprends rapidement les fondements POO tu trouveras ça si énorme que tu créeras des trucs puis tu te diras "merde c'est moi qui ai fait ca? Ca arrache... Je suis tellement intelligent sans le savoir et la POO c'est tellement puissant que je me fais halluciner moi meme" (sérieux, je me le dis souvent a chaque fois que je découvre un nouveau truc...)

Si tu veux un bon bouquin prends "POO Tete la premiere", les bouquins sont vraiment bien faits pour apprendre et surtout comprendre. Quand tu auras pris du (beaucoup de) level(s), tu pourras attaquer Design Patterns
    Ben oui, parce que la POO c'est bien, mais tu verras que parfois, l'héritage c'est trop limité, ou trop contraignant...

En POO tu auras beaucoup de nouveaux termes (polymorphisme, héritage, interface (pr java/c#) ) qui ont des super définitions qui te feront flipper. C'est normal, c'est comme en math : une définition c'est très bien mais on la comprend jamais...

Si tu veux capter parfaitement la POO commence avant que tes profs s'y mettent, tu comprendra mieux de quoi ils parleront.
    L'exercice qui revient souvent c'est définir un etre vivant : un animal, un mammifère, un humain, le sexe, quadripède, bipède, carnivore, leur appliquer des traitements comme se nourrir, dormir, courir.. Le tout en notion POO.

Pour finir, la POO étant une philo tu dois la comprendre sans te soucier du langage. Ensuite, même si tu fais des cours en java, tu verras que les notions pures sont facilement adaptable en C# (et inversement).

Et puis commencer avec java c'est une bonne façon de voir que...

C# RULEZ!

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Meilleurs cours que j'ai fracasser avant de devenir programmeur pro:

Programmer dans .Net Framework
    avec le langage C# version 2.0

du grand Monsieur : Rm di Scala

http://webgi.fil.univ-lille1.fr/ocia...ache=cache%20-

il est de 5 chapitres avec exercices corrigés, essayes de trouver les autres

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chubyone Voir le message
    Pour finir, la POO étant une philo tu dois la comprendre sans te soucier du langage. Ensuite, même si tu fais des cours en java, tu verras que les notions pures sont facilement adaptable en C# (et inversement).
    QFT.

La POO, c'est une facon de penser, comme dit au dessus, le langage est secondaire. Si tu as compris le principe en Java, l'appliquer en C# sera un jeu d'enfant (surtout vu les ressemblances entre les deux). En soit, il n'y a pas enormement de choses à savoir (un peu de vocabulaire), apres c'est en voyant des schemas (on arrive presque au pattern) au travers d'exercices, de codes d'autres applications etc que tu comprendras la reelle puissance de l' OO, et que tu commenceras à raisonner objet.

Bref, je ne dirai pas (AMHA) que c'est dur juste qu'il faut le temps pour pouvoir injecter des concepts dans ton developpement, ca ne vient pas du jour au lendemain mais ca viendra (et la tu pourras t'autocongratuler grassement ! =D).

Bon courage et bienvenu dans "le club". =)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon windows à merder et je n'ai pas envie de réecrire mon post alors je résume :

1) la programmation orreintée objet (POO) (terme que je n'ai compris qu'à la moitié du post de chubyone !!!) n'est pas difficille si tu est capable d'être abstrait. Sinon va falloir bucher un peu.

2) les design pattern sont des architectures développés par des informatitiens comme toi et n'ont rien de difficile. Ils sont là pour nous simplifier la vie pour des cas concrets, et ne sont à utiliser qu'au bon moment donc pas tout le temps !!!!

3)
    Si tu te motives et que tu comprends rapidement les fondements POO tu trouveras ça si énorme que tu créeras des trucs puis tu te diras "merde c'est moi qui ai fait ca? Ca arrache... Je suis tellement intelligent sans le savoir et la POO c'est tellement puissant que je me fais halluciner moi meme" (sérieux, je me le dis souvent a chaque fois que je découvre un nouveau truc...)
    Tu me semble avoir besoin d'un peu de reconnaissance :
    You're the BEST in the world

4)
    merci a ce qui répondront(ou 's' je sait plus).
    merci à ceux qui répondront (ou 's' je ne sais plus.)
    Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.
    Fait comme l'oiseau, ça vie d'air pure et d'eau fraiche l'oiseau.
    Mais jamais rien en l'empêche l'oiseau.
    D'aller plus haut, haut, haut, haut, ....
    Je ne suis pas fou, jsute différent

5) Moi j'aurais commenceé par comprendre les notions de la POO avant de voir un seul langage.
    Après si tu es adèptes du C, le mieux est peut être de commencer par le C++ avant le C#.
    Faut dire que C++ à les notions de pointeurs que n'a pas C# car il est managé. Et avec C++ tu es obligé de gérer la mémoire, et pas en C#.
    Je pense que ces notions sont utiles pour développer des softs.
    Vous savez comme ceux qui vous disez que l'on ne pouvait pas être un bon informaticien tant que l'on n'a pas fait d'assembleur.
    Le monde évolue, plus besoin d'assembleur, mais peut être encore de notion comme pointeur, allocation mémoire, ....

6) Je ne sais quels autres langage que tu as déjà utiliser, mais la POO a repris en partie de l'existant. Donc tu retrouveras certaine notion de la POO dans d'autre langage.
    En général des notions comme la généricité viennent avec la POO, mais elles existaient déjà d'en d'autres langages NOO (Non orrientés objets)

7) Pour apprendre le développement, je pense que le parcours que j'ai eu à mon école est pas mal :
    Notion de programmation
    Algorithme
    ADA
    C
    Cours sur les POO
    C++
    C#/Java (fait en même temps).

Après tu rajoutes les notions de Base de données, réseaux, et developpement web (les trois n'étaient pas assez poussé dans mon école, voir inexistant) et tu deviens un bon petit informaticien.

Rajoutes les notions d'architecture, UML, .... Et tu passes un cran au dessus.

Ensuite tu rajoutes les cours de com, de management, de gestion d'équipe, de projet. Cours de qualité, de gestion de configuration.
    Une étude complète d'un système de documentation, respectant un cycle de projet. Un truc assez complet où tu pas 80% du temps à faire de la documentation.
    Là tu deviens un ingénieur informaticien.
    Et tu peux télécharger le vieux MP3 sur la chanson de l'ingénieur informaticien.
    Tu sais la chanson où tu avais un gars qui semblait un peu gogole et qui commencais par : "Je suis ingénieur informaticien"

Non non, ne pas avoir de copine, manger des pizzas devant le PC, passer 90% de son temps devant un écran d'ordinateur, s'endormir sur le calier, ...
    Tout ceci n'est pas être ingénieur information, c'est juste être un Geek.
    Et en général dans ce cas, tu es fan de manga, d'anime, de star trek, de star wars, ou tout autre série du genre !!!!!

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut merci :D
    c super gentil de votre part pour ceux qui m'ont répondut.je sait que le C#est un peu dépassé mais c les rpofs qui veulent nous l'apprendre donc obligé(mais sur le plan personnel je me suis mis au JAVA donc ca devrait aller).encore merci et si j'ai un autre souci je n'hésiterai pas ayany eut un acceuil plus qu'agréable(ca doit s'ecrire comme ca).

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par shyx21 Voir le message
    C#est un peu dépassé
    T'es plus mon pote du tout là...

Pour info Java date du milieu des années 90. C#, ou plutot le framework .Net de 2002...

Les deux se concurencent, mais l'avantage actuellement de .Net face à Java est d'avoir su améliorer les principaux problèmes de Java (entre autre la performance).
    Et il y a deux tendances : Java mise sur la portabilité, .Net sur l'interropérabilité.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait MS, à regarder JAVA.
    Ils se sont dit merde faut faire quelque chose pour arrêter JAVA.
    Ils ont embauchés le créateur de Delphi et lui ont dit : Aujourd'hui tu peux faire tout ce que tu avais toujours eu envie de faire dans un langage de programmation.
    Ils ont pris leur temps pour être bien meilleur que JAVA.
    Et ils se sont mis sur le marché.
    Java ne survis plus que par J2EE et les technologies Web et par ses communautés de Fan

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced600 Voir le message
    Java ne survis plus que par J2EE et les technologies Web et par ses communautés de Fan
    Quoique assez fan de la plateforme .Net, je trouve ce propos quelque peu excessif.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quoique assez fan de la plateforme .Net, je trouve ce propos quelque peu excessif.
    Totalement d'accord avec Bluedeep... les technologies web en java peuvent remplacer par d'autres choses en non java :p

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SoBaKa Voir le message
    Totalement d'accord avec Bluedeep... les technologies web en java peuvent remplacer par d'autres choses en non java :p
    Euh, t'es peut être d'accord avec moi, mais moi je ne le suis pas avec toi

En effet, tout ce qu'on fait en java peut aisément être fait en .net; en revanche, là où je ne suis pas d'accord avec notre biologoticien Ced600, c'est sur la survie de Java : je ne vois aucune raison qu'il disparaisse à moyen terme (j'ai entendu ce genre de truc sur Cobol déjà, il y a .... oh .... une vingtaine d'années )

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    notre biologoticien Ced600
    Le terme exact serait bioinformaticien.
    Mais si tu me traite de bioinformaticien je ne serais pas content, car tu me traiterais de pauvre informatitien qui ne connait rien d'autre que le fortrant (ce que l'on apprend en bioinfo)
    mais je n'ai pas suivi cette voie car je sentais que je n'apprendrais rien en informatique (ce que m'a confirmé plus tard un bioinformaticien qui a rejoins un an apres moi la même ecole d'ingenieur que moi)
    Je suis un Généticien-Microbiologiste reconvertis en Ingénieur Logiciel.

Je ferme la parenthèse.
    Java est mort. 95% des développeur du monde Java font du J2EE.

Par contre le J2EE sera difficille à abattre par MS, car beaucoup de librairie partagé sur le net existe en J2EE.

De plus beaucoup de serveur étant encore sous linux, et mono trop récent pour exploser, beaucoup d'application serveur sont faite en J2EE.

Mais bon il risque de diparaite. Lorsque j'entends certaine personne qui font de la veille technologique que flash est le langage qui va exploser dans les année avenir du fait de sa bonne évolution. Lorsque je vois MS sortir silverlight pour conccurencer flash. Je me dit que si la communeauté Java ne sort pas d'équivalent, le langage sombrera lentement.

Après il y a des applications Java/J2EE qui ont un grand succés et qui permettront au langage de survivre plus longtemps.

(j'ai entendu ce genre de truc sur Cobol déjà, il y a .... oh .... une vingtaine d'années )
    En attendant j'ai été contacté par une 100aine de SSII à la fin de l'école principalement par ce que j'ai mis : C# expérience 7 mois.
    Et je ne suis pas sur que cela aurait été la même chose avec : Cobol expérience 7 mois.

Mais je suis d'accord qu'il existe encore. Car il est intéressant d'avoir des réseaux intélligent (connais pas trop le langage, mais je crois qu'il fournis sur le réseau un ensemble d'objet, ...) et cobol semble adapté

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le terme exact serait bioinformaticien.
    Mais si tu me traite de bioinformaticien
    "traite" aurait une connotation négative que n'avait absolument pas ma phrase.

tu me traiterais de pauvre informatitien qui ne connait rien d'autre que le fortrant (ce que l'on apprend en bioinfo)
    Ouiii, je sais : j'ai vu le prog de modélisation de la thèse de ma compagne : 40 000 lignes de fortran d'une seule traite. attention les yeux

Java est mort. 95% des développeur du monde Java font du J2EE.
    Par contre le J2EE sera difficille à abattre par MS, car beaucoup de librairie partagé sur le net existe en J2EE.
    Donc, java n'est pas mort.

De plus beaucoup de serveur étant encore sous linux, et mono trop récent pour exploser, beaucoup d'application serveur sont faite en J2EE.
    Tout à fait, d'où ...

Mais bon il risque de diparaite. Lorsque j'entends certaine personne qui font de la veille technologique que flash est le langage qui va exploser dans les année avenir du fait de sa bonne évolution. Lorsque je vois MS sortir silverlight pour conccurencer flash. Je me dit que si la communeauté Java ne sort pas d'équivalent, le langage sombrera lentement.
    Là, tu marques un point. Comme je n'ai pas trop de compétences dans le domaine du web, je ne m'avancerais donc pas à émettre une opinion.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok bon bah on est assez d'accord.
    Je veux juste signaler que je fait bien une distinction entre Java et J2EE.
    Parce que aujourd'hui beaucoup me parlent de Java mais en fait ils me parlent de J2EE.

Là, tu marques un point. Comme je n'ai pas trop de compétences dans le domaine du web, je ne m'avancerais donc pas à émettre une opinion.
    Bah je n'ai pas de grande compétence web non plus, je connais juste quelque personne fiable sur le plan informatique et nouvelle technologie. Et ils m'ont parlé de ce que j'ai dit.

Et silverlight cela m'a l'air assez puissant, faudra que j'essaye.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi quand on dit "Java" c'est implicitement J2EE, je le vois plus au sens "langage"...

Sinon pour que Java disparaisse "lentement"... Je sais pas ce que signifie vraiment lentement dans l'informatique, mais pour moi ca veut dire encore une quinzaine d'année tranquille...

Java c'est pas que des applis PC ou du web... Regardez vos téléphones mobiles bourrés de sauce Java, les systèmes embarqués dans l'automobile, etc.
    Java is not (du tout) dead, and not (du tout) ready to...

Ca me permet de me moquer des Javaistes, de leur JavaDoc chiante, de leur machine virtuelle tortue géante et tout et tout Comme ça on peut dire que .Net rulez!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    15 ans oui cela me parait correcte. Mais c'est court 15 ans. Pour moi c'est un futur proche

Java c'est pas que des applis PC ou du web... Regardez vos téléphones mobiles bourrés de sauce Java, les systèmes embarqués dans l'automobile, etc.
    Java is not (du tout) dead, and not (du tout) ready to...
    De plus en plus de .Net dans l'embarqué

Ca me permet de me moquer des Javaistes, de leur JavaDoc chiante, de leur machine virtuelle tortue géante et tout et tout Comme ça on peut dire que .Net rulez!
    Ouais mais la doc c'est très important, cela fait vivre les ingénieurs et chef de projet

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [débutant] java POO
    Par mwanjany dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 15h32
  2. [POO] [Débutant] Vérifier la presence d'un objet formulaire input
    Par maxxou dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 15h18
  3. [POO] débutant passer un objet en paramètre