IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Wildfly/JBoss Java Discussion :

Utilisation de plugin dans une application Web

Sujet :

Wildfly/JBoss Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisation de plugin dans une application Web
    Bonsoir,

Je suis un petit nouveau sur ce forum j'ai donc lu les règles et espère les respecter

Donc voilà, j'ai commencé un projet personnel; celui-ci est à base de Java (JEE5) et de JBoss. Plus précisément, on retrouve ces composants:
    - du code Java
    - des pages JSP
    - des pages HTML
    - des EJBs

J'utilise Eclipse WTP avec JBoss 4.2 intégré (hum, pas intégré ... mais géré par Eclipse, je sais pas comment cela se dit).

Le projet serait une application Web, donc tout est accessible via navigateur Web (tout ce qu'il y a de plus banale) installé chez le client. Dès le début, j'ai voulu rendre ce projet "modulaire" et "à la Eclipse", c'est à dire qu'il sera une plateforme de base fournissant des interfaces pour une série de plugin. Donc, la base de tout serait un simple site web permettant de gérer des plugins; ces derniers fournirraient les différentes fonctionnalités du projet.

Pour l'instant, je peux dire que le début de la plateforme de base est lancé mais la, je rencontre un plugin. En effet, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème qui allait se poser (mapping de page web ...)... J'ai lu ceci: http://vincentlaine.developpez.com/t.../java/plugins/ et je suis maintenant prêt à créer un plugin ... pour une application Java "normal", mais pas pour une application Web.

En fait, je me demande comment je pourrais "ajouter" des pages Web (en provenance de plugin) au contexte actuelle du module Web "de base" correspondant à la plateforme "nue". C'est un problème de programmation mais aussi de logique car je n'ai absolument aucune idée de comment des plugins pourraient être utilisé pour un module Web.

Les quelques idées actuelle sont:
    - un plugin contient tout ce dont il a besoin (class, page html ou JSP, images, etc ...)
    - un plugin doit pouvoir être directement activable après déploiement de la plateforme (et sans redémarrage de celle-ci)
    - il utilisera des interfaces qui seront forcément prévue dans la plateforme (ex: permettre l'affichage d'un message dans la page principale existant déjà)

On peut en conclure qu'il faut pouvoir, en gros, ajouter des class (ca, j'ai déjà apris avec le tuto précédant), des pages HTML, JSP (là est la question) et autre dans un module Web (un .war inclu dans un .ear) déjà déployé dans le serveur d'application JBoss...

Donc voilà, je pose la question: comment s'y prendre ?

Peut-être que mes souhaits sont un peu trop rêveur... dans ce cas, des contraintes pourraient sauter (redémarrer obligatoirement l'application lors de l'installation de plugin). Dans tout les cas, les idées sur la logique ou la programmation d'un tel concept me serait très utile

Pour finir, voilà la question technique qui permettra de résoudre "le tout":
    "Comment placer des pages HTML, JSP et des servlet (qui ne seraient pas dans l'archive WAR) dans le contexte d'un module Web ?"

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT: est-il possible de faire un "addServlet()" avec une application déployée sous JBoss ?

Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je n'ai pas de réponse malheureusement
    moi aussi je me pose les mêmes questions, mais je n'ai pour l'instant pas eu de réponse satisfaisante. J'abordais ces questions dans ce précédent post : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=455449

Je n'étais pas très claire cur ce coup mais en fait je veux faire exactement ce dont tu parles ici. La solution se situerait du côté de JBoss Portal Ca ne me branche pas trop.

Donc pour l'instant j'ai mis le problème de côté.
    J'ai un an pour réaliser mon projet de plate-forme donc j'espère trouver la réponse dans l'année !

Je te tiendrais au courant bien entendu.

Bon courage

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    comme tu me vole mon idée (nan, c'est ptet moi )

J'ai avancé, mais je bloque un peu dans au niveau de la persistance des beans entité EJB3. J'ai trouvé un super bon tuto pour cela (trop génial, merci à l'auteur ):
    http://pagesperso-orange.fr/emmanuel...eanEntite.html

Maintenant, je vais continuer la persistance, et pour les "plugins", j'ai maintenant ma petite idée:

- utiliser JBoss (le normal ... il faut juste pouvoir déployer en "exploded archive", soit non packagé... utiliser des répertoires quoi
    - l'application se mettra automatiquement à jour ... je veux dire que si nécessaire, elle se modifiera automatiquement ... (bien sur, rien n'est encore fait )
    - l'application remplira et configurera de elle-meme un module web (.war) qui est, en gros, le seul module déployer en "exploded archive" de manière à accéder au fichier

Je n'en suis pas encore la, donc j'espère que la théorie est bonne sinon, je suis cuit

Bonne chance

Membre émérite Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Si jamais ça peut t'aider : http://www.warski.org/blog/

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bon, la théorie est devenue réalité

Il faut, pour cela, quelques module (exploded archive), modifier du fichier XML et savoir redéployer l'application si nécessaire. Maintenant, je suis bloqué sur JBoss (de toute facon, c'est le mieux ) et voilà

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Performances d'utilisation couche DTO dans une application web j2ee
    Par bonapart002 dans le forum Général Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2013, 15h48
  2. [C#] utilisation dans une application web?!
    Par Zouko dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 11h33
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 00h48
  4. Utiliser Remoting dans une application web
    Par loran974 dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 09h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo