Bonjour,

Si vous comptez parmi vos passions le développement et la musique, il se peut que vous soyez intéressés par ce projet. Son but : fournir une application riche sur internet pour "créer de la musique (libre) ensemble".

Pour vous présenter les fonctionnalités de base, voici ce qu'un utilisateur pourrait faire à travers l'application.

1) Il se connecte à l'application et demande la liste des morceaux en cours de composition du style jazz. (oui, cet utilisateur aime bien le jazz...)

2) Il écoute chaque morceau et en repère un auquel il aimerait bien participer !

3) Il sélectionne donc le morceau en question qui s'affiche sous une présentation proche de celle d'un séquenceur. L'utilisateur peut visualiser la vitesse de la musique (le BPM) et les différents enregitrements sonores (samples) utilisés dans la composition.

L'utilisateur peut accéder aux informations de chaque sample. (nom de l'auteur, instrument ou voix, durée, position dans le morceau...)

4) L'utilisateur (qui est d'ailleurs un excellent guitariste) souhaite ajouter sa petite touche au morceau. Il télécharge alors le morceau actuel et en dehors de l'application, ce dernier s'enregistre en utilisant son matériel habituel, en respectant bien entendu le tempo du morceau !

5) L'utilisateur a fini sa prise de son ! Il peut donc l'importer dans l'application. Les autres utilisateurs pourront juger de sa performance...
Important : chaque musicien travaillant sur la même musique crée en fait son propre arrangement du morceau. C'est à dire que chacun peut arranger le morceau selon ses goûts : jouer/ne pas jouer un des samples du morceau, régler les volumes de chaque sample, etc.

Il est d'ailleurs possible d'écouter les arrangements que les autres collaborateurs ont réalisés. Il faudra par contre désigner quel arrangement est "l'arrangement officiel", c'est à dire celui qui sera la version finale du morceau.

Voici la liste des limitations que vous aurez certainement notées :

- on ne joue pas ensemble de la musique en direct par internet
- il est impératif de disposer de matériel et éventuellement de logiciel car l'application n'est pas capable d'enregistrer
- le son ne sera pas de qualité CD pour alléger le transfert des fichiers sons entre le client et le serveur
- il n'est pas possible de faire varier le tempo du morceau sans ré enregistrer les samples au nouveau tempo.

Par contre cela peut devenir une formidable banque de données sonores. Ce qui pourrait laisser imaginer d'autres choses par la suite...

Ce que je pourrais apporter au projet :

Compétences en développement .net (je suis chef de projet asp.net de profession) et en musique. J'ai une bonne connaissance des SGBD.
Un serveur pour un environnement de développement IIS/SVN/etc. peut être mis à disposition de l'équipe.

Choix technologiques pour développer le projet :

Au choix, tant que .net ! ASP.net/AJAX, silverlight, ...

Je précise que rien n'est à ce jour développé, je préfère que les choix se fassent à plusieurs avant de se lancer dans le code.

Le projet sera OpenSource et son utilisation gratuite mais limité à ce que je peux offrir/financer en terme de disponibilité-serveur.

En vous remerciant pour votre lecture et vos propositions de participation au projet.