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Threads & Processus C++ Discussion :

Synchro Thread et Vecteur


Sujet :

Threads & Processus C++

  1. #1
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    Par défaut Synchro Thread et Vecteur
    Bonjour,
    Je cherche à utiliser des vecteurs dans des thread différents et je rencontre des problème d'accès à la mémoire. Voici mon code :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <sstream>
    #include <windows.h>
    #include <vector>
     
    int sortie=0;
     
    std::vector <int>	monVecteur(0);
    std::vector <int>	monVecteurCopy(0);
     
    DWORD WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteur.push_back(10);
    	}
    	return 0;
    }
     
    DWORD WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteurCopy.clear();
    		for(int i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    	}
    	return 0;
    }
     
    int main()
    {
     
    	DWORD threadID;
    	CreateThread(NULL, 0, thread1, NULL, 0, &threadID);
    	DWORD threadID2;
    	CreateThread(NULL, 0, thread2, &monVecteur, 0, &threadID2);
     
    	std::cin>>sortie;
     
    	Sleep(1000);
    }
    Merci pour votre réponse.

  2. #2
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    Par défaut
    1. Ben, ça dépend de ce que tu veux faire: Si tu veux faire un truc de type producteur/consommateur, tu devrais utiliser un sémaphore par exemple...
    2. Tu utilise les classes de la STL, aussi je te conseille d'utiliser _beginthreadex() (déclarée dans process.h) plutôt que CreateThread. Attention, pour _beginthreadex(), le type de retour devra être UINT et non DWORD.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut Mon problème
    Mon problème est le suivant je souhaite que certains Thread accèdent à un vecteur en lecture seule mais ce vecteur peut être modifié en cours de route par un autre Thread qui lui est en écriture seule. Est-ce possible ?

    PS : j'ai fais l'essai avec beginthreadex ca fait la même chose plantage dans premières secondes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include <process.h>
    #include <sstream>
    #include <vector>
     
     int sortie=0;
     
    std::vector <int>	monVecteur(0);
    std::vector <int>	monVecteurCopy(0);
     
    DWORD WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteur.push_back(10);
    	}
    	return 0;
    }
     
    DWORD WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteurCopy.clear();
    		for(int i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    	}
    	return 0;
    }
     
     
    int main()
     
    {
     
    	HANDLE hThrd1;
    	HANDLE hThrd2;
    	DWORD threadID;
     
    	hThrd1 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread1,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	hThrd2 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread2,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	std::cin>>sortie;
     
    	Sleep(1000);
     
     
       return(0);
     
    }

  4. #4
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    Par défaut Je suis sur une piste
    Je pense pouvoir m'en sortie avec les zones critiques :

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    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include <process.h>
    #include <sstream>
    #include <vector>
    #include <stdio.h>
    #include <conio.h>
     
    int sortie=0;
    CRITICAL_SECTION Sync;
     
    std::vector <int>	monVecteur(0);
    std::vector <int>	monVecteurCopy(0);
     
    DWORD WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		EnterCriticalSection(&Sync);
    		monVecteur.push_back(10);
    		LeaveCriticalSection(&Sync);
    	}
    	return 0;
    }
     
    DWORD WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		EnterCriticalSection(&Sync);
    		monVecteurCopy.clear();
    		for(int i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    		LeaveCriticalSection(&Sync);
    	}
    	return 0;
    }
     
     
    int main()
     
    {
    	InitializeCriticalSection(&Sync);
     
    	HANDLE hThrd1;
    	HANDLE hThrd2;
    	DWORD threadID;
     
    	hThrd1 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread1,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	hThrd2 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread2,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	std::cin>>sortie;
     
    	Sleep(1000);
     
    	DeleteCriticalSection(&Sync);
     
    	return(0);
     
    }

  5. #5
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    Bonjour,
    1. Jamais de cast sur les pointeurs de fonction. Change leur type de retour en UINT et supprime ces casts hideux.
    2. En effet, la section critique est nécessaire pour empêcher une tentative de lecture pendant une réallocation. Si la taille maximale du vecteur était fixée à l'avance, il n'y aurait pas de réallocation et on pourrait se passer de la section critique.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
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  6. #6
    Membre éprouvé
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    Par défaut
    Perso, pour un ancien projet, j'avais fait une classe FileSecurisee qui s'occupait à ma place de la section critique et de la std::deque. Je faisais mes appels Empiler( obj ) et Defiler() de maniere transparente.

    Il y avait un thread pour extraire les objets et 1..n thread(s) pour les insertions.

  7. #7
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    Par défaut Anout cast hideux
    C'est remoi
    Merci pour vos conseilles en effet c'est pas top les cast, c'est un code que j'ai récupéré sur le net pour les beginthreadex mais je suis resté avec le createthread et les zone critiques cela fonctionne correctement.

    Mes tableaux sont dynamiques (vecteurs) et augmentent et diminues dans le temps ce qui ne me permet pas d'allouer la place nécessaire au depart de l'application sachant surtout que je ne connais pas par avance la longeur du tableau. De plus les thread sont très rapides 30 ms pour le plus lent, j'ai donc besoin d'un processus de synchronisation (ou de blacage) des ressources rapide et fiable.

    Je parts donc sur les zones critiques mais si vous avez d'autres solutions je suis à votre écoute. Je ne peux pas utiliser les sémaphores car les accès doivent être sans interruption et sans blocage des ressources (a moins que je n'ai pas pigé le fonctionnement des sémaphores).

    Sur ce merci pour votre aide !

  8. #8
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    Par défaut
    Tu n'as en effet pas bien compris le principe des sémaphores, mais de toute façon la façon dont je pensais les utiliser ne marcherait pas ici car aucune lecture ne peut être garantie lors d'une écriture (à cause de la réallocation).

    Ton code revu et corrigé:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <process.h>
    #include <iostream>
    #include <vector>
     
    //Ajout du qualificateur volatile.
    volatile int sortie=0;
    CRITICAL_SECTION Sync;
     
    std::vector <int> monVecteur(0);
    std::vector <int> monVecteurCopy(0);
     
    //Type de retour changé en UINT
    UINT WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
    	{
    		EnterCriticalSection(&Sync);
    		monVecteur.push_back(10);
    		LeaveCriticalSection(&Sync);
    	}
    	return 0;
    }
     
    //Type de retour changé en UINT
    UINT WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
    	{
    		EnterCriticalSection(&Sync);
    		monVecteurCopy.clear();
    		//Type changé en size_t
    		for(size_t i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    		LeaveCriticalSection(&Sync);
    	}
    	return 0;
    }
     
    //Le main.
    int main(void)
    {
    	InitializeCriticalSection(&Sync);
     
    	HANDLE hThrd1;
    	HANDLE hThrd2;
    	//Type changé en UINT pour l'ID aussi.
    	UINT threadID;
     
    	hThrd1 = (HANDLE) _beginthreadex(
    	 0, 0,
    	 thread1,
    	 NULL, 0, &threadID
    	 );
     
    	hThrd2 = (HANDLE) _beginthreadex(
    	 0,0,
    	 thread2,
    	 NULL, 0, &threadID
    	 );
     
    	char dummy;
    	std::cin>>dummy;
    	sortie = 1;
     
    	//Remplacement de Sleep(1000); par une vraie attente
    	WaitForSingleObject(hThrd1, INFINITE);
    	WaitForSingleObject(hThrd2, INFINITE);
     
    	//Ajout de CloseHandle une fois les threads terminés
    	CloseHandle(hThrd1);
    	CloseHandle(hThrd2);
    	DeleteCriticalSection(&Sync);
     
    	return(0);
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #9
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    Citation Envoyé par etherny Voir le message
    Je parts donc sur les zones critiques mais si vous avez d'autres solutions je suis à votre écoute. Je ne peux pas utiliser les sémaphores car les accès doivent être sans interruption et sans blocage des ressources (a moins que je n'ai pas pigé le fonctionnement des sémaphores).
    Et comment crois-tu que fonctionnent les sections critiques, si ce n'est en bloquant l'accès ?

    Si tu as vraiment besoin d'algorithme sans blocage, il en existe (au prix d'une complexité et d'un temps processeur plus importants). Tu peux rechercher lock-free sur google, ou peut-être utiliser une des conteneurs des tbb (http://threadingbuildingblocks.org/ ).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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