IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Synchro Thread et Vecteur


Sujet :

Threads & Processus C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 6
    Par défaut Synchro Thread et Vecteur
    Bonjour,
    Je cherche à utiliser des vecteurs dans des thread différents et je rencontre des problème d'accès à la mémoire. Voici mon code :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    #include <iostream>
    #include <sstream>
    #include <windows.h>
    #include <vector>
     
    int sortie=0;
     
    std::vector <int>	monVecteur(0);
    std::vector <int>	monVecteurCopy(0);
     
    DWORD WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteur.push_back(10);
    	}
    	return 0;
    }
     
    DWORD WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteurCopy.clear();
    		for(int i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    	}
    	return 0;
    }
     
    int main()
    {
     
    	DWORD threadID;
    	CreateThread(NULL, 0, thread1, NULL, 0, &threadID);
    	DWORD threadID2;
    	CreateThread(NULL, 0, thread2, &monVecteur, 0, &threadID2);
     
    	std::cin>>sortie;
     
    	Sleep(1000);
    }
    Merci pour votre réponse.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    1. Ben, ça dépend de ce que tu veux faire: Si tu veux faire un truc de type producteur/consommateur, tu devrais utiliser un sémaphore par exemple...
    2. Tu utilise les classes de la STL, aussi je te conseille d'utiliser _beginthreadex() (déclarée dans process.h) plutôt que CreateThread. Attention, pour _beginthreadex(), le type de retour devra être UINT et non DWORD.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 6
    Par défaut Mon problème
    Mon problème est le suivant je souhaite que certains Thread accèdent à un vecteur en lecture seule mais ce vecteur peut être modifié en cours de route par un autre Thread qui lui est en écriture seule. Est-ce possible ?

    PS : j'ai fais l'essai avec beginthreadex ca fait la même chose plantage dans premières secondes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include <process.h>
    #include <sstream>
    #include <vector>
     
     int sortie=0;
     
    std::vector <int>	monVecteur(0);
    std::vector <int>	monVecteurCopy(0);
     
    DWORD WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteur.push_back(10);
    	}
    	return 0;
    }
     
    DWORD WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		monVecteurCopy.clear();
    		for(int i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    	}
    	return 0;
    }
     
     
    int main()
     
    {
     
    	HANDLE hThrd1;
    	HANDLE hThrd2;
    	DWORD threadID;
     
    	hThrd1 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread1,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	hThrd2 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread2,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	std::cin>>sortie;
     
    	Sleep(1000);
     
     
       return(0);
     
    }

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 6
    Par défaut Je suis sur une piste
    Je pense pouvoir m'en sortie avec les zones critiques :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include <process.h>
    #include <sstream>
    #include <vector>
    #include <stdio.h>
    #include <conio.h>
     
    int sortie=0;
    CRITICAL_SECTION Sync;
     
    std::vector <int>	monVecteur(0);
    std::vector <int>	monVecteurCopy(0);
     
    DWORD WINAPI thread1(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		EnterCriticalSection(&Sync);
    		monVecteur.push_back(10);
    		LeaveCriticalSection(&Sync);
    	}
    	return 0;
    }
     
    DWORD WINAPI thread2(LPVOID lpParameter)
    {
    	while (sortie==0)
        {
    		EnterCriticalSection(&Sync);
    		monVecteurCopy.clear();
    		for(int i=0;i<monVecteur.size();i++)
    		{
    			monVecteurCopy.push_back(monVecteur.at(i));
    		}
    		LeaveCriticalSection(&Sync);
    	}
    	return 0;
    }
     
     
    int main()
     
    {
    	InitializeCriticalSection(&Sync);
     
    	HANDLE hThrd1;
    	HANDLE hThrd2;
    	DWORD threadID;
     
    	hThrd1 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread1,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	hThrd2 = (HANDLE) _beginthreadex(
                                        0,0,
                (unsigned (_stdcall *)(void *)) thread2,
                (LPVOID) 0,0,  (unsigned *) &threadID
               );
     
    	std::cin>>sortie;
     
    	Sleep(1000);
     
    	DeleteCriticalSection(&Sync);
     
    	return(0);
     
    }

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Bonjour,
    1. Jamais de cast sur les pointeurs de fonction. Change leur type de retour en UINT et supprime ces casts hideux.
    2. En effet, la section critique est nécessaire pour empêcher une tentative de lecture pendant une réallocation. Si la taille maximale du vecteur était fixée à l'avance, il n'y aurait pas de réallocation et on pourrait se passer de la section critique.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de NiamorH
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 309
    Par défaut
    Perso, pour un ancien projet, j'avais fait une classe FileSecurisee qui s'occupait à ma place de la section critique et de la std::deque. Je faisais mes appels Empiler( obj ) et Defiler() de maniere transparente.

    Il y avait un thread pour extraire les objets et 1..n thread(s) pour les insertions.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur la synchro de threads
    Par Djobird dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 15h51
  2. [SWT] synchro widget avec thread
    Par TiTiSeb dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2008, 21h21
  3. Synchro multi-thread : comment tester ?
    Par buzzkaido dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 20h51
  4. Synchro N threads
    Par HurtMarley dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 10h58
  5. Synchro de thread
    Par pi05 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo