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C++ Discussion :

Multithreading et attribution aux processeurs/coeurs


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Multithreading et attribution aux processeurs/coeurs
    Bonjour à tous,

    Une question, peut-être naïve, quant au multithreading sur unités multi-processeurs/cores.

    Je fais tourner, en parallèle de ma boucle principale qui effectue des calculs intensifs, un fil d'exécution qui nécessite beaucoup moins de ressources processeurs, mais qui doit réagir en toute circonstance. En gros, il est appelé toutes les 100 millisecondes par un appareil extérieur, et s'il n'est pas disponible à ce moment-là (typique quand l'autre fil bloque tout le processeur), tout plante. Tout ceci sous Linux, sur un processeur QuadCore, en utilisant <pthread>.

    Pour éviter ce genre de plantages, j'ai essayé de réflèchir à une priorisation du thread léger par rapport à la boucle principale, mais je crois que cela n'est possible qu'entre deux threads.

    D'où une idée : et si les deux parties de mon programme tournaient chacune sur un coeur préattribué du processeur, est-ce que ça ne règlerait pas le problème ?
    D'où une interrogation : est-il possible d'attribuer aux threads créés un coeur dédié d'exécution, sur lequels ils tournent exclusivement ? Si non, avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

    Merci à tous ceux qui prendront le temps d'illuminer mon lampion...

  2. #2
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    Pour autant que je sache( a verifier donc), seul l'OS est a même de decider quel thread tourne sur quel proc.

    Par contre, va voir du coté de la priorité des threads, qu'i est peut etre possible d'utiliser avec les pthreads ( la aussi, pas sur >.< ).

  3. #3
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    Dans les extentions de Pthread pour HP-UX il y a cette possibilité d'affecter des threads à chaque proc.

    Il est possible que de telles extentions existent pour Linux, mais cela n'est valable que si ton application marche sur une machine dédiée, que se passera-t-il qaund d'autres applications gourmandes tourneront sur la même machine ?

    Logiquement l'OS doit repartir les threads au mieux, il fau lui faire confiance...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Gandalf Voir le message
    mais cela n'est valable que si ton application marche sur une machine dédiée, que se passera-t-il qaund d'autres applications gourmandes tourneront sur la même machine ?
    En général, quand on est relié à un appareil extérieur, on est sur une machine dédiée, et on contrôle les process présents.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Par défaut
    Avec pthread, aucune idée sur l'éventuelle façon de contrôler la répartition des threads.

    Avec les API de multithreading de Win32, tu peux (SetThreadIdealProcessor() etc.)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Rédacteur

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    Par défaut
    Je rebondis sur ce thread en posant une question

    Quel intérêt peut il y avoir à dire que tel thread doit tourner (ou plutôt préférerait) tourner sur tel processeur et pas sur un autre.

    Il doit bien y avoir un intérêt car sinon les fonctions SetThreadAffinityMask(), GetThreadAffinityMask() et SetThreadIdealProcessor() dans l'environnement Microsoft n'existeraient pas.
    Raymond
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    .

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