IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Message Box Applications Consoles

Sujet :

C#

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    [diplomate]

Je pense que n'ayant pas les même expériences de développement ni les même besoins de développement, les opinions divergent quand à la meilleure façon d'obtenir un résultat semblable.

Pour amener tout le monde à cloturer un débat stérile nécessitant trop de démonstrations réelles pour apporter des arguments de poids je vous propose de nous satisfaire tous ensemble sous la même croix :

"Si on réponds au besoin en prévoyant le maximum de divergences, d'erreurs, et d'évolutions possibles, nous avons déjà fait du bon boulot..."

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Le vrai problème est que je parle de concept, et que Bluedeep me parle de réalisations technique.

Je fait une rapelle :
    1) un soft se conçois.
    2) un soft se réalise.

La réalisation à l'aide d'une technologie précise peut différer de la conception du fait des spécifications de la technologie.

comment gére tu une erreur récupérable utilisateur (type "File in use") dans une appli console s'exécutant en redirection ?
    Faux dire là que je n'ai pas compris ton histoire.

Tu veux mettre en attente le soft jusqu'à ce que l'utilisateur libère le fichier, alors qu'il ne vois pas le texte car redirigé dans un fichier ?

Je dirais qu'il faut déjà comprendre pouquoi on fait une redirection vers un fichier. Créer un fichier log ? Le soft devrait gérer cela lui même et pas besoin de redirection.

Donc tu voudrais lui balancer une msgbox pour qu'il réagisse ?

Tu fais quoi si tu doit développer la même application sous un système d'exploitation qui n'a pas de fenêtre ? Qui est juste un mode console. Dos par exemple ?

Moi je pense que dans un cas comme cela lors de la conception on prévois que le soft doit pouvoir intéragir avec l'utilisateur tout en offrant la possibilité de rediriger le résultat afficher dans fichier.

Une solution est de passer en argument le nom d'un fichier pour activer un log auto des messages afficher à l'écran, laissant ainsi l'écran pour l'interaction avec l'utilisateur.

Une autre solution peut être la tienne, redirection de la sortie et utilisation de msgbox pour alerter l'utilisateur.

Toutes solutions proposés doit être justifiés de toute façon et en fonction du contexte on choisis l'une ou l'autre.

Mais on est bien à deux niveaux différents. Entre la conception de l'architecture, une conception préliminaire, et la partie réalisation une conception plus détaillé.

Tout logiciel doit être conçu de façon indépendant de la technologie et affininé en fonction des choix technologiques !!!!

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced600 Voir le message
    Faux dire là que je n'ai pas compris ton histoire.
    C'est un point sur lequel je suis d'accord.

Tu veux mettre en attente le soft jusqu'à ce que l'utilisateur libère le fichier, alors qu'il ne vois pas le texte car redirigé dans un fichier ?
    Pas forcément un fichier.

Un truc du style

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MyConsoleApp1 < dataentryfile.txt | MyConsoleApp2
    Une redirection via pipe.

Je dirais qu'il faut déjà comprendre pouquoi on fait une redirection vers un fichier. Créer un fichier log ? Le soft devrait gérer cela lui même et pas besoin de redirection.
    Tu associe redirection et log. C'est très réducteur.

Donc tu voudrais lui balancer une msgbox pour qu'il réagisse ?
    Par exemple tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    For(%%I in XYZ) RegSvr32 %I
    C'est du microsoft pure et tu peux afficher une messagebox si ton action se passe mal.

Tu fais quoi si tu doit développer la même application sous un système d'exploitation qui n'a pas de fenêtre ? Qui est juste un mode console. Dos par exemple ?
    Je n'ai pas souvenir d'avoir développé quoique ce soit en DOS de ma vie.
    Et la question n'est d'ailleurs pas là, car on a un système qui a des fenêtres. C'est comme demander comment gérer les switchs de context si tu as un processeur Intel 4004.

Moi je pense que dans un cas comme cela lors de la conception on prévois que le soft doit pouvoir intéragir avec l'utilisateur tout en offrant la possibilité de rediriger le résultat afficher dans fichier.
    Tout à fait et les MessageBox constitue une solution parfaire à cet enoncé.

Une solution est de passer en argument le nom d'un fichier pour activer un log auto des messages afficher à l'écran, laissant ainsi l'écran pour l'interaction avec l'utilisateur.
    Tu contraints ton développement en introduisant une contrainte de contexte d'exploitation gérée nativement par le système; c'est pas très logique.

Tout logiciel doit être conçu de façon indépendant de la technologie et affininé en fonction des choix technologiques !!!!
    La nature des interactions utilisateurs est quelque chose qui s'aborde assez tardivement dans la conception. A ce moment, les choix technologiques "macro" sont faits (client lourd ou léger, par exemple).

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Arreter de vous b..... le cerveau avec ces concepts philosophiques, sous tout les OS il y a des programmes console qui affichent des forms. Un messagebox n'est rien d'autre qu'un standalone form.
    Qui n'a jamais fait sous linux de mon "programme_console /gui" en ligne de commande ? Pourtant ça affiche bien la gui et personne ne va se plaindre chez le développeur avec une ceinture de dynamite. Faut arrêter de vous prendre la tête pour rien.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation:
    Tu associe redirection et log. C'est très réducteur.
    Je te rapelles que ta redirection ne va faire qu'écire les données afficher sur la console ailleurs.

Le log est à définir, dans ton cas cela pourrais les affichages sur la sortie standards.

C'est du microsoft pure et tu peux afficher une messagebox si ton action se passe mal.
    Tu fais déjà un choix de technologie là.
    A ce que je sache l'UML qui est prévu pour la conception se place dans un contexte hors choix d'un OS. Les diagrammes UML sont correctes quelque soit l'OS.

Citation:
    Je n'ai pas souvenir d'avoir développé quoique ce soit en DOS de ma vie.
    Et la question n'est d'ailleurs pas là, car on a un système qui a des fenêtres. C'est comme demander comment gérer les switchs de context si tu as un processeur Intel 4004.
    Si la question est là, dans les premières phases de conception, notemment celle ou tu définis l'architecture sous forme de composants ne doit pas prendre en compte l'OS. Cela arrive après.

En ce qui concerne ce post, on propose une solution adpaté à un OS, un langage. Mais je me plaçais au dessus de cela dans mes réponses. Pour mettre peut être en évidence une erreur dans la conception.

Tout à fait et les MessageBox constitue une solution parfaire à cet enoncé.
    Bah tu es d'accord avec moi alors, c'est une solution. Mais ce n'est pas la seul. Et le problème amenant à ces solutions est exposé dans la phase de conception préliminaire. Je dirais même que c plus un souhait.
    En fait c même pas cela, la spec pose les problème, la coneption préliminaire pose le modèle pour leur résolution, la conception détaillé propose une implémentation de ces problèmes en fonction des choix technologique fait.

Citation:
    Tu contraints ton développement en introduisant une contrainte de contexte d'exploitation gérée nativement par le système; c'est pas très logique.
    Ce n'est pas illogique c'est une autre solution qui a ses avantages et ses inconvenients.
    Avec ma solution tu faire des choses plus fines qu'avec les redirections.

La nature des interactions utilisateurs est quelque chose qui s'aborde assez tardivement dans la conception. A ce moment, les choix technologiques "macro" sont faits (client lourd ou léger, par exemple).
    Tout ce qui est interfacage entre composant ou système est définis très tot !!!!

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut histoire de répondre au problème
    voilà la solution en simple :

sur ton projet/references,

- click droit : ajouter une référence
    - System.Windows.Forms