Salut a tous !

je me cogne la tete sur un probleme de POO en java que j'ai rencontré. Je vous le soumet donc au cas ou vous auriez des idées :
(J'aurai peut-être pu mettre ce poste dans la section POO mais c'est dans le cadre d'un application en Java, il peut donc y avoir quelque specificité)

J'ai une classe abstraite "A" et ses sous classes.
Je voudrais mettre en place un attribut qui serait dans toute les sous classes de A. Donc la meilleur chose à faire serait de le definir dans "A".
Les sous-classes ne doivent pas être obligé d'instancier cet attribut. Donc l'attribut doit être instancié avec une valeur par défaut dans la classe A, donc l'attribut ne doit pas être abstract dans A.
Mais comme les sous-classes de A peuvent fournir des valeurs différentes pour cette attribut, il faut aussi qu'elles puissent surcharger cet attribut.
De plus, pour chacune des sous-classes de A, l'ensemble de ses instances auront la meme valeur pour cette attribut. Faut donc qu'il soit aussi static cet attribut, non ?

Or l'heritage d'attribut static, et en plus surcharger, j'en ai pas trop entendu parler et ca devient fachement alambiqué ... : : :

Donc si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne sur le sujet, voir me donner une solution qui permetterait de mettre en place ce type de structure en Java, ce serait sympa !
Merci d'avance !