Bohjour,
je suis debutant en java.
Je voudrais savoir quelle est la difference entre extends et implements.
Merci d' avance.
Bohjour,
je suis debutant en java.
Je voudrais savoir quelle est la difference entre extends et implements.
Merci d' avance.
extends sert pour hériter d'une classe
implements sert pour "hériter" d'une interface (c'est à dire d'une certaine manière d'une classe totalement abstraite qui est une sorte de contrat)
Salut,
Oui.Envoyé par chtig
Je dirais d'ailleurs qu'extends sert à hériter tout court (extends == étendre).
Non : il ne s'agit pas vraiment d'héritage : implements signifie qu'une classe implémente une interface, et doit donc proposer une implémentation de toutes ses méthodes.Envoyé par chtig
D'ailleurs pour l'héritage d'interface on utilises également extends :
a++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 public interface MyCollection extends Collection { public void print(); }
Je cherchais à donner une explication simple ... Mais si tu veux rentrer dans les détails, on peut :
C'est faux. La classe peut très bien être abstraite, et aller jusqu'à ne proposer aucune implémentation de méthodes.Non : il ne s'agit pas vraiment d'héritage : implements signifie qu'une classe implémente une interface, et doit donc proposer une implémentation de toutes ses méthodes.
Exact, mais je ne voulais pas embrouillerD'ailleurs pour l'héritage d'interface on utilises également extends
Maintenant, pour rentrer dans des débats philosophiques, on peut chercher la différence entre une classe abstraite qui n'a que des méthodes abstraites et une interface. Et ensuite chercher la différence entre hériter d'une telle classe ou implémenter une interface ...
Mais les classes filles non-abstraite seront bien obligées d'implementer ces méthodes. Bref au final il y a bien une obligation d'implémentation.Envoyé par chtig
Ce que je voulais dire c'est que le mot-clef implements ne donne pas une notion d'héritage.
a++
Et n'oubliez pas également de préciser - et débattre - de la signification de ces termes dans le cadre des génériques.
Bon... avant, on va attendre l'avis de otari![]()
Partager