Bonjour,

J'aimerai me servir de $_SERVER["REMOTE_ADDR"] pour mettre sur liste noire les adresse ip des visiteurs qui se seraient mal comportés.
Mais je me demandes s'il y a des pieges a éviter avec $_SERVER["REMOTE_ADDR"]...(je précise que je ne connais pas grand chose au sujet des adresse ip).

par exemple il me semble avoir lu que si on est chez free, l'adresse ip qui est obtenue n'est pas celle propre a l'utilisateur, mais est propre a free. Est-ce que cela veut dire que plusieurs visiteurs etant chez free peuvent avoir le meme adresse ip? (je ne voudrais pas bannir des gens a tort)

Autres question, il me semble qu'on peu choisir une adresse ip variable. Je me trompes ou pas? est-ce que ca veut dire que ca ne sert a rien de bannir les gens par leurs adresses ip car avec le meme ordinateur il peuvent avoir une autre adresse ip?

Voila, je sais que ces question peuvent paraitres un peu bebetes, mais je ne suis pas informaticien de base, j'ai appris tout ce qu'il faut pour la création de sites internet mais c'est tout. Et puis plus c'est bebete plus c'est facile de répondre! ;o)