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C++ Discussion :

Problème de logique objet


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de logique objet
    Bonjour,
    Depuis un bon moment sous vb.net, je décide de passer voir Mr c++
    Je me suis it en tête de recréer un ancien projet que j'avais du faire en C il y a une long moment.
    C'était un petit jeu avec des combattants, à l'époque j'avais utilisé des listes chaînées. Mais bon, avec le passage en vb.net, j'aimerais bien utilisé la poo comme il faut.
    Pour l'instant je suis partis avec une classe personnage, qui possède trois classes filles(humain,elfe et nain), et maintenant je voudrais créer une classe groupe, avec une méthode ajout Personnage
    Mais là je suis perdu, comment vais-je enregistrer les différents personnages, sachant que ce sont des instances des classes dérivées que j'aurais.
    Merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Le polymorphisme.
    Mais il faut utiliser des pointeurs.


    Par exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <list>
     
    classe Groupe
    {
        std::list<Personnage *> membres;
     
        template<class T>ajout_membre();
    };
     
    template<class T>ajout_membre()
    {
        T *nouveau_membre = new T();
        Personnage gen = dynamic_cast<Personnage *> (nouveau_membre);
        if ( gen != NULL)
        {
            membres.push_back(gen);
            return;
        }
     
        //sinon il y a une erreur, T n'est pas dérivée de Personnage
        delete nouveau_membre;
    }
    Et pour créer un nain:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    groupe.ajout_membre<Nain>();
    Edit:
    Cependant, si tu ne connais pas ces techniques, tu as surement d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

  3. #3
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    Par défaut
    En mode supposition ^^ :
    Je suppose que c'est bien membres qui me permettra d'accéder à mes objets, en fait <list> permet en quelque sorte d'obtenir un tableau indéfini, auquel on peut rajouter un élément sans redéfinir le tableau avec le .pushback

    Je pense avoir compris la mécanique, Néanmoins je ne comprends pas l'utilsiation de la méthode ajoutmembre, groupe.ajoutmembre<Maclasse> , Hors la fonction n'admet aucun paramètre, j'ai bien vu que <Maclasse> n'était pas entre (), mais cela me perturbe à vrai dire.

    en tout cas merci beaucoup, juste si tu pouvais définir plus préciseamment la mécanique de list, et commenter un petit peu le code de la fonction ajoutmembre, histoire que ce soit bien clair dans ma tête, pour que cet exemple puisse me resservir.
    Un très très grand merci à toi

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Euh je ne suis pas certain que lui montrer directement un code avec templates et dynamic_cast soit très intéressant.

    Groupe.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vector>
     
    class Personnage;
     
    class Groupe
    {
    public:
       Groupe();
      ~Groupe();
     
      void ajouter( Personnage* personnage );
     
    private:
      std::vector< Personnage* > personnages_;
    }
    Groupe.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Groupe.h"
    #include "Personnage.h"
     
    Groupe::Groupe()
    {
    }
     
    Groupe::~Groupe()
    {
      for( std::vector< Personnage* >::const_iterator it = personnages_.begin(); it != personnages_.end(); ++it )
        delete *it;
    }
     
    Groupe::ajouter( Personnage* personnage )
    {
      personnages_.push_back( personnage );
    }
    Utilisation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Groupe.h"
    #include "Nain.h"
     
    Groupe groupe;
    groupe.ajouter( new Nain() );
    2 ou 3 trucs au passage :
    . en fait on utilise très rarement des pointeurs nus en C++ mais bon c'est peut-être une étape future
    . le groupe va désormais manipuler de manière uniforme les nains, humains, etc.. à travers l'abstraction Personnage
    . à mon avis c'est une erreur de faire des classes Nain, Humain, etc.. ce sont sans doute des données et donc des configurations différentes de la classe Personnage, mais pas très grave dans un premier temps
    . en général on utilise des vecteurs par défaut (plutôt que listes)

    MAT.
    (edit : mélanger français et anglais j'ai du mal...)

  5. #5
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    Bon bah là je crois qu'on va me tordre le cou
    je viens de comprendre si cela est correct que:
    Groupe::ajouter( Personnage* personnage )
    {
    personnages_.push_back( personnage );
    }

    en fait le pointeur sur personnage peut accepter un pointeur sur le type fille de personnage, si en effet cela est vrai, alors je m'excuse car cela devient bien plus clair pour moi, alors que... c'est ma notion objet qui est encore bien trop faible

    EDIT: je viens de voir l'utilisation des vecteurs, et dire que je me casser la tête en C à faire des listes chaînées :s

    Merci à vous, Merci beaucoup

  6. #6
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    Citation Envoyé par mathrb Voir le message
    Bon bah là je crois qu'on va me tordre le cou
    je viens de comprendre si cela est correct que:
    Groupe::ajouter( Personnage* personnage )
    {
    personnages_.push_back( personnage );
    }

    en fait le pointeur sur personnage peut accepter un pointeur sur le type fille de personnage, si en effet cela est vrai, alors je m'excuse car cela devient bien plus clair pour moi, alors que... c'est ma notion objet qui est encore bien trop faible

    EDIT: je viens de voir l'utilisation des vecteurs, et dire que je me casser la tête en C à faire des listes chaînées :s

    Merci à vous, Merci beaucoup
    Oui, on peut accepter des pointeurs de classes filles. Pour obtenir la conversion de la classe mère vers la classe fille, on fait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ClasseFille *objet_fille = dynamic_cast<ClasseMere *> (objet_mere)
    Mais il faut généralement vérifier que le pointeur obtenu n'est pas NULL (échec de la conversion).

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