IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Monde professionnel, dotNet / Java ?

Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Monde professionnel, dotNet / Java ?
    Bonjour,

deja je previens avoir poster un sujet similaire dans la section etudes mais peu de gens semble y passer donc je me tourne vers vous, plus que vers la section Java car etant une techno recente je suppose que beaucoup d'entre vous sont passé par java, donc vous aurez (je l'espere) une meilleure objectivité.

pour commencer je suis jeune diplomé (ingé) de l'embarqué avec une courte experience professionnelle (quelques mois) dans le C++ (mon langage numero 1 :-) )

Je me rend compte que la majeure partie des annonces tourne autour des technos SUN et MICROSOFT (que cela soit dans l'info de gestion et de plus en plus dans l'industrie). Souhaitant me mettre a jour (bah oui asm/C/C++ ca fait un peu ringard) et ayant fortement envi de me former aux nouvelles technologie je recherche un emploi dans le secteur, proposant une petite formation de pre-embauche (donc pour faire court une SSII). J'ai des contacts et donc pas de problemes de ce coté (bien que si vous possédez une bonne adresse sur paris je suis preneur ).

Le probleme qui se pose a moi est de choisir entre JAVA et DotNET.

L'un a fait ses preuves et l'autre commence a percer.

Mis a part ca je suis dans le flou, ou y a-t-il le plus de deboucher ? Quelle techno offre une meilleure perspective d'avenir ? Pour le moment Java me semble etre devant mais le amrché est surement plus saturé ?

Voila ma problematique.

Je previens que mon but n'est pas un troll Ki C le for ???? mais bien une question de choix professionnel a court/moyen et long terme.

Merci

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Les deux ont un avenir certain à mon sens.

Et oui, java c'est portable, .NET c'est excellent à coder! (Avis perso encore).

.NET sera incontournable pour les applications compatibles Microsoft. Et puisque Vista va s'installer sur le marché, la moindre des choses est de connaître .NET.

Java est devenu une valeur sure avec des versions majeures mise à jour assez souvent mais on a le temps de se mettre au jus.

Concernant .NET, je regrette la trop rapide mise à jour. Je venais juste de commencer à me former à .NET 2.0 que le framework 3.0 sortait et le 3.5 est déjà annoncé ! Alors que faire ?
    Se former au 3.0 bien sûr. En effet, le framework 3.0 reprend le 2.0 en ajoutant les WF, WPF...

Le 3.5 serait une révolution grâce au moteur LINQ pour le requêtage intégré au code. Les livres sur le sujet sont rares. Le mieux est de s'informer à la source sur MSDN et sur les user groups.

Bon courage.

PS: Pour JAVA, apprends la 1.5 et la 1.6 (version mustang, très riche !). ensuite penche toi sur le Java 2 Entreprise Edition.

Ciao
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait la certaine SSII propose une formation a l'embauche, je me demande si il vaut mieux demander une J2EE ou une .NET

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par new.proger
    En fait la certaine SSII propose une formation a l'embauche, je me demande si il vaut mieux demander une J2EE ou une .NET
    Bah c'est à toi de choisir ce que tu veux faire, les deux techno sont recherchées, profites en, et fais ton propre choix.

Perso, je suis passé de C++ à C#.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la formation offerte, prends .NET si les clients de la SSII veulent de l'appli windows. Le Java tu pourras apprendre seul.

Demande le domaine d'application et le cadre de déploiement des solutions construites par ta SSII pour ses clients. Ce la te guidera surement sur ton choix. N'hésite pas à demander conseil à ton employeur sur le meilleur choix d'après lui.
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'instant j'ai l'impression que les développeurs .NET confirmés sont plus dur à trouver que les développeurs java. .NET étant plus jeune il est plus difficile de trouver des développeurs confirmés sur cette techno.

En même temps en postant ta question sur le forum dotnet faut pas t'attendre à ce qu'on te conseille java hein

Quoiqu'il en soit je pense qu'il est assez facile de passer de .NET à java et inversement...

Et si tu te formes aujourd'hui sur une techno car il y a le plus d'offres dessus ça sera pas forcément la cas dans 3 ans... Donc prends la société qui te propose la meilleure formation quelque soit la techno (java ou .NET).

Discussions similaires

1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 11h10
  3. Reconverstion professionnelle : apprendre Java/J2EE
    Par yahoowaloo dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 11h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 23h16

Partager

Partager