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C++ Discussion :

Problème de surcharge des opérateurs == et !=


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème de surcharge des opérateurs == et !=
    Salut
    Comme depuis longtemps je codes mon moteur Physique et j'ai fini la méthode différence fini. Et quand j'ai commencé à implémenter de la méthode des éléments finis je me suis rendu compte que j'ai oublié un petit détail dans la conception ce qui fait que je dois "recoder" le noyau du moteur. Et je me suis dis tant qu'à faire je devrait refaire mes classes dont je ne suis pas satisfait en commençant par Vector3D<T>...
    Et dans cette classe y a la surcharge des opérateurs == et !=. Mais j'ai décidé de les définir en fonction des types avec des preprocesseurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define NUMERICAL 0
     
    #if NUMERICAL == 0
        #define EPSILON_CHAR        0
        #define EPSILON_UCHAR       0
        #define EPSILON_SHORT       0
        #define EPSILON_USHORT      0
        #define EPSILON_INT         0
        #define EPSILON_UINT        0
        #define EPSILON_LONG        0
        #define EPSILON_ULONG       0
        #define EPSILON_SIZE_T      0
        #define EPSILON_FLOAT       0
        #define EPSILON_DOUBLE      0
        #define EPSILON_LONG_DOUBLE 0
    #else
        #define EPSILON_CHAR        1
        #define EPSILON_UCHAR       1
        #define EPSILON_SHORT       1
        #define EPSILON_USHORT      1
        #define EPSILON_INT         1
        #define EPSILON_UINT        1
        #define EPSILON_LONG        1
        #define EPSILON_ULONG       1
        #define EPSILON_SIZE_T      1
        #define EPSILON_FLOAT       10*std::numeric_limits<float>;
        #define EPSILON_DOUBLE      10*std::numeric_limits<double>;
        #define EPSILON_LONG_DOUBLE 10*std::numeric_limits<long double>;
    #endif
     
     
    template <>
    bool Vector3D<char>::operator==(const Vector3D<char> &v) const
    {
        bool ret = false;
        if( cFunc::abs(x - v.x) <= EPSILON_CHAR &&
            cFunc::abs(y - v.y) <= EPSILON_CHAR &&
            cFunc::abs(z - v.z) <= EPSILON_CHAR)
            ret = true;
        return ret;
    }
     
    //...
     
     
    template <>
    bool Vector3D<int>::operator!=(const Vector3D<int> &v) const
    {
        bool ret = false;
        if( iFunc::abs(x - v.x) > EPSILON_INT ||
            iFunc::abs(y - v.y) > EPSILON_INT ||
            iFunc::abs(z - v.z) > EPSILON_INT)
            ret = true;
        return ret;
    }
    //...
    Avec tous les types standard...

    Et Func<T, I> étant ma classe qui contient plein de fonction mathématique static.

    Et puis là c'est le drame !!!

    Je les vois là devant moi, ces larmes, c'est triste, c'est pas du C, c'est plus plus, c'est gcc qui pleur :
    Citation Envoyé par gcc
    :: === e-Motion-Vision, Debug ===
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.h:31: warning: friend declaration `T eMV::operator*(const eMV::Vector3D<T>&, T)' declares a non-template function
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.h:31: warning: (if this is not what you intended, make sure the function template has already been declared and add <> after the function name here) -Wno-non-template-friend disables this warning
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.h:32: warning: friend declaration `T eMV::operator*(T, const eMV::Vector3D<T>&)' declares a non-template function
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.h:34: warning: friend declaration `eMV::Vector3D<T> eMV::operator/(const eMV::Vector3D<T>&, T)' declares a non-template function
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.h:35: warning: friend declaration `eMV::Vector3D<T> eMV::operator/(T, const eMV::Vector3D<T>&)' declares a non-template function
    obj\Debug\e_Motion_VisionMain.o:: In function `ZNK3eMV8Vector3DIcEeqERKS1_':C:/Documents and Settings/solène/Mes documents/dossier a soufiane/e-Motion-Vision//Vector3D.hpp:137: multiple definition of `eMV::Vector3D<char>::operator==(eMV::Vector3D<char> const&) const'
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.hpp:137: first defined here
    obj\Debug\e_Motion_VisionMain.o:: In function `ZNK3eMV8Vector3DIhEeqERKS1_':C:/Documents and Settings/solène/Mes documents/dossier a soufiane/e-Motion-Vision//Vector3D.hpp:148: multiple definition of `eMV::Vector3D<unsigned char>::operator==(eMV::Vector3D<unsigned char> const&) const'
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.hpp:148: first defined here
    obj\Debug\e_Motion_VisionMain.o:: In function `ZNK3eMV8Vector3DIsEeqERKS1_':C:/Documents and Settings/solène/Mes documents/dossier a soufiane/e-Motion-Vision//Vector3D.hpp:159: multiple definition of `eMV::Vector3D<short>::operator==(eMV::Vector3D<short> const&) const'
    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.hpp:159: first defined here
    obj\Debug\e_Motion_VisionMain.o:: In function `ZNK3eMV8Vector3DItEeqERKS1_':C:/Documents and Settings/solène/Mes documents/dossier a soufiane/e-Motion-Vision//Vector3D.hpp:170: multiple definition of `eMV::Vector3D<unsigned short>::operator==(eMV::Vector3D<unsigned short> const&) const'
    Et là j'ai deux problème les warning sur les operateur friend scalaire * vector et vector*scalaire et les erreurs y en a autant que les surcharges des opérateurs == et != que faire ... ? Lol

  2. #2
    Rédacteur

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    Euh gcc il compile du C.
    Si tu lui donne des class, des templates et des opérateur, il va te geuler dessue.
    g++ pas, puisque c'est lui qui compile le C++
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de SKone
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    Par défaut
    en Effet détail que je n'es pas relever je compile en effet avec G++

  4. #4
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    Par défaut
    Pour le problème de surcharge des opérateurs, le problème vient que tes spécialisations sont dans le .h, il y a 2 solutions :
    - Tu rajoutes inline un peu partout dans le .h et normalement ça devrait passer
    - Tu laisses juste les déclarations des surcharge du .h et place les implémentations dans un .cpp (tu perds l'inlining cela dit).


    ne\Mes documents\dossier a soufiane\e-Motion-Vision\Vector3D.h:35: warning: friend declaration `eMV::Vector3D<T> eMV::operator/(T, const eMV::Vector3D<T>&)' declares a non-template function
    WTF? Tu divises un scalaire par un vecteur? et la même chose pour la multiplication, c'est pas terrible

    Pour résoudre ce warning, supprimes tes friends et place les surcharges directement dans la classe quand l'opérande de gauche est ton Vector3D<T>, je te conseille de supprimer les surcharges où l'opérateur de gauche est un scalaire, ça sera plus juste mathématiquement.

    char, uchar, short, ushort, int, uint, long, ulong et size_t sont des entiers qui auront toujours des valeurs exactes, donc pas besoin de passer par une soustraction et une valeur absolue donc tu peux réecrire un truc du genre (pour les entiers):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename _vecType>
    bool Vector3D<_vecType>::operator==(const Vector3D<_vecType> &v) const
    {
        return x == v.x && y == v.y && z == v.z;
    }
    et laisser les spécialisations pour float/double/long double

    Edit : ortho

  5. #5
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    Je suis d'accord avec le scalaire diviser par un vecteur d'ailleurs je l'es enlevé mais pour la multiplication a*Vec = Vec*a devrait rester.
    Citation Envoyé par Twinside
    et laisser les spécialisations pour float/double/long double
    Mais dans je laisse tel quel les problèmes subsistes...

  6. #6
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    Citation Envoyé par SKone Voir le message
    Mais dans je laisse tel quel les problèmes subsistes...
    Pour corriger ce problème il faut reprendre mon premier paragraphe

  7. #7
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    J'ai essayé le inline mais ça ne marche pas. Et un truc ma classe est générique ce qui veut dire que je ne peux pas mettre l'instance des méthodes de ma classe dans un *.cpp mais doit être dans le même fichier que le *.h.

  8. #8
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    J'ai pas lu le code en détail, mais les messages du compilateur m'incitent à t'envoyer vers http://www.developpez.net/forums/sho...34&postcount=9.

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