IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Projet avec C#


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre du Club

    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 54
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut Projet avec C#
    Bonjour,

    Je suis une éléve ingénieur en fin d'année, on m'a proposé pour mon projet de fin détude un sujet qui sera développer avec le C#.

    l'application est sous forme d'interface gérant le travail des équipes de l'entreprise c'est l'outils avec lequel chaque équipe communique son avancement dans les projets par exemple .
    l'application interoge aussi des serveurs de base de données (code, bug ...).

    Enfin c'est similaire à une interface Web!!!! mais en c#

    Je ne sais pas si c'est aussi interessant comme travail sachant que maintenant ce sont le J2EE et le DotNet les deux plateforme avec lequel travaille la plupart des entreprises.

    et S'il y a possibilité de travailler ça avec ces deux architectures comment je pourais convaincre l'entreprise de leur utilité!

    Je vous remercie , je suis en plein dilemme!!!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Et quelle est la question ?
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut

    un petit rappel s'impose

    DotNet est une plateforme fournissant des librairies de composants (graphique et autres) pour developper des applications.

    C# comme VB.Net et tous langages .NET n'est qu'un langage comme C++ ou pascal, et autres pour developper.

    Le fait de faire du C# est une bonne chose en soit.

    Apres, J2EE ou .Net ne permettront de faire la meme chose

    Mais si tu pars sur de l'appli Web, il faut regarder , coté .Net du coté de
    Asp.Net (serveur IIS, etc...)

    Apres, l'architecture n'a rien à voir avec le framework de developpement
    (J2EE ou .Net).

    Bon choix.

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 700
    Points : 780
    Points
    780
    Par défaut
    Citation Envoyé par laila morad Voir le message
    Je ne sais pas si c'est aussi interessant comme travail sachant que maintenant ce sont le J2EE et le DotNet les deux plateforme avec lequel travaille la plupart des entreprises.
    Effectivement, comme l'a dit TheMonz, avant d'effectuer un choix qui porte sur un problème qui n'existe pas vraiment, il faut surtout que tu comprennes ce que l'on te propose, et ce que tu devra faire.

    Je te conseil de faire des recherches (voir même un exposé, il kiffent à mort les profs) sur le développement d'une application en te focalisant sur les différences entre :
    Une appli développée en C++ MFC, une autre sous dotNet (.NET) et une autre sous Java.

    La notion qui te manquait était principalement la suivante :
    avec le framework J2EE tu développes en Java.
    avec le framework .Net tu développes : en C#, et/ou en Vb.net, (et/ou en J#, mais bon) et/ou en C++.net (dis C++ managed qui s'interop avec du C++ natif)

  5. #5
    Membre du Club

    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 54
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut C# avec .NET
    Citation Envoyé par Chubyone Voir le message
    La notion qui te manquait était principalement la suivante :
    avec le framework J2EE tu développes en Java.
    avec le framework .Net tu développes : en C#, et/ou en Vb.net, (et/ou en J#, mais bon) et/ou en C++.net (dis C++ managed qui s'interop avec du C++ natif)
    d'après vous, le fait que le framework .NET manipule le C# , je peux travailler en respectant l'architecuture .Net et à la fois faire plaisir à l'entreprise en implémentant l'application avec ce langage.

    Pour moi ce sujet est claire, c'est une application qui gére les équipes d'une entreprises sachant que chaque équipe travaille sur un projet.

    le But c'est d'avoir une interface à travers laquelle les équipes communiquent(un forum, l'état d'avancement des équipes, manipulation de la base de donnée du code,....) .

    Mais la mettre en évidence , c'est difficile à faire tant que c'est la première fois que je travaille avec cet outils(C#) et avec un framework qui est le .NET

    j'espère que cette fois ci 'était claire dans mon explication. Ce que j'aimerai bien ce sont des conseils , quelqu'un pour me guider parceque je me sens un peu perdu , je ne sais pas d'ou commencé le travail.

    Je vous remercie pour votre patience avec moi et votre aide .


    Cordialement

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 277
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Par défaut
    Dans le premier post, il est stipulé que le projet doit être en C# et donc utiliser le framework .NET. C# et la framework .NET permettent de concevoir aussi bien des applications windows, des applications consoles, des services windows que des applications web.

    Le framework .NET ne manipule pas C#. C'est plutôt C# qui permet de manipuler .NET en étant un parmi d'autres (Visual Basic .NET, J#, IronPython etc.) langages permettant d'écrire des applications exploitant ce framework.

    C'est clair que la mise en place d'une application collaborative de gestion de projets n'est pas chose facile, surtout si c'est un premier projet. De plus, il doit exister en opensource (mais pas forcément en C# / .NET) de nombreuses applications qui font ce travail et dont la conception a nécessité plus de temps qu'un projet de fin d'année / d'étude.

    La première étape de ton travail à mon avis est l'analyse du problème. Quels sont les objectifs ? Quels sont les différents modules ? Il faut donc constituer un cahier des charges de la solution à mettre en oeuvre pour y voir plus clair. Bien entendu, dans le même temps, il faudra te documenter sur C#, le framework .NET et plus particulièrement ASP.NET (qui permet la conception d'applications web) et ADO.NET (qui permet l'accès aux données).

    Une fois que ce cahier des charges est réalisé, il y a deux possibilités : faire tout de A à Z ou réutiliser des composants existants (par exemple des forums opensource etc.) pour réaliser le projet.

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut

    pour aller dans le sens de Kaidan (chapeau bas Mr)

    Le choix du langage et de la plateforme est un choix qui doit est lié à deux éléments :

    1 - Sur quel type de matériel travaille l'entreprise ?
    (Si tous les collaborateurs sont sous Windows, .Net et C# est un choix qui se défend.. maintenant, si certains utilisateurs sont sous Unix ou Linux ou Mac, il devient plus délicat de défendre .Net (meme si avec des projets comme Mono et SharpDevelop on peut s'en sortir tres correctement)

    2 - Vers quoi veux tu te lancer ensuite ?

    (il est clair que pour moi, tu es en ecole d'ingénieur, mais tu m'as l'air d'etre tout sauf une "pro" de l'informatique....) donc, peut-etre aurais tu interet à viser moins "ambitieuse" avec C# et la programmation Objet... car pour moi,
    apprendre le langage C# est loin d'etre suffisant... Il est d'ailleurs conseillé d'etre à l'aise avec la POO (Programmation orientée objet) avant de cibler
    un langage (dans le mesure ou C++/ Java/ C# et d'autres sont objets)

    Prendre du temps sur le choix d'un langage est une chose, mais vu la problèmatique que tu as à résoudre pour ton projet, je me focaliserai principalement sur l'architecture et le cahier des charges, les besoins (performance, disponibilité, maintenance, administration, etc... )du projet

    Cordialement, The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

Discussions similaires

  1. [Plugin] Bouton browse projet avec filtre
    Par jcarre dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 14h56
  2. [Eclipe 2.1.1]Projet avec fichiers sources existants
    Par mfofana dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 06h20
  3. Créer un projet avec TurboC++
    Par Thrystan dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2003, 18h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2003, 10h02
  5. [Kylix] Projet avec fenetre marche pas
    Par Therich dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2003, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo