Bonjour,
Vous pourrez dans cette discussion commenter la FAQ Excel disponible à cette adresse :
http://excel.developpez.com/faq/
Bonjour,
Vous pourrez dans cette discussion commenter la FAQ Excel disponible à cette adresse :
http://excel.developpez.com/faq/
vu le nb de post ici VS la qualité et la quantité des items de la faq excel
=> je me demande si je poste au bon endroit
mais bon, je me lance qd meme
voilà c'est simple.
Dans la faq sur les listes de validations (http://excel.developpez.com/faq/inde...isteValidation) je n'y ai pas trouvé qqch qui me parait pourtant assez trivial et mériterait d'y figurer à mon humble avis.
les listes de validation ont deux intérêts majeurs :
1) être certain que la saisie est limitée à seulement qqs valeurs prédéfinies au départ ET PAS AUTRE CHOSE.
2) proposer une aide à la saisie (ca va plus vite que demander aux users de retaper la mm valeur des centaines de fois
du coup, il y a moins d'erreurs et on peut faire des tableaux croisés sympa.
Cependant, si on peut se passer du critère "ET PAS AUTRE CHOSE" ci-dessus,
on peut obtenir le mm résultat qu'une liste de validation sans liste de validation.
==> simplement avec le raccourci clavier ALT-DOWN
il suffit qu'il y ait déjà des valeurs au dessus ou en dessous de la cell à remplir, là un ALT-DOWN (flèche vers le bas) affiche un sous menu avec les items sans doublons précédemment entrés.
En bonus, ca fait l'auto-completion. (ie, si vous taper B, puis ALT-DOWN, ca ne met que les items qui commencent par B)
je trouve ca assez puissant et finalement bcp plus simple.
mais bon, ca n'empeche pas les users de rentrer n'importe quoi on est bien d'accord
au passage merci bcp pour cette excellent faq. Je ne l'ai pas lu en entier aussi j'espère que ce point n'est pas couvert par ailleurs.
Partager