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Développement Mobile en Java Discussion :

Gestion d'une interface BlackBerry


Sujet :

Développement Mobile en Java

  1. #1
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    Par défaut Gestion d'une interface BlackBerry
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de développer une application pour BlackBerry (Series 8800) et je galère pour gérer l'interface.

    Je cherche à faire des actions TRES simples du style:
    - spécifier une couleur pour le fond d'écran
    - gérer des animations (défilement d'images par exemples)
    - accéder à des composants dont je peux gérer facilement la police, la couleur...

    Je ne sais pas par où commencer, je ne trouve pas d'exemples concrets pour BlackBerry...

    Dois-je utiliser J2ME Polish?
    Dois-je me servir uniquement du BlackBerry JDE?

    Merci pour vos réponses!!!

  2. #2
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    Bonjour,

    Pour les actions très simples que tu veux faire, tu devras utiliser un canvas (couleur de fond et gestion d'animation). Pour le texte et sa couleur, tu n'afficheras pas du texte mais le dessinera.

    J2ME Polish permet entre autres de modifier le look-and-feel de l'application, d'utiliser des fontes bitmap, mais la compatibilité est à tester...

  3. #3
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    merci pour la réponse, je vais essayer la classe canvas.

  4. #4
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    commence par cette page,
    Accept le user agreement et apres fais leslabs, ca te donnera une idee sur les blackberry parceque c est un peu different d une application j2me normal. ceci dit blackberry support j2me application midp 2.0
    http://na.blackberry.com/eng/develop...loper_labs.jsp

  5. #5
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    Sympa le lien, merci.

    Je vais y jeter un oeil, c'est vrai qu'avec des exemples, on se fait très rapidement une idée des développements possibles.

    Mais c'est aussi vrai que pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'outil efficace pour développer l'interface graphique du blackberry.

    Il y a, c'est vrai, le plug-in Blackberry pour Visual Studio qui est intéressant, mais coder en javascript ne me paraît pas vraiment satisfaisant, au moins du point de vue cryptographique...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Dev123456789 Voir le message
    Il y a, c'est vrai, le plug-in Blackberry pour Visual Studio qui est intéressant, mais coder en javascript ne me paraît pas vraiment satisfaisant, au moins du point de vue cryptographique...
    Je ne connais pas ce lug in de visual studio et tu m aprends des choses sur le blackberry.

    au fait il y a un plug in eclipse mais personellement je n aime pas trop je te conseil d installer le JDE et de te lancer c est plus simple et tu auras le simualteur pour tester ton code. Un point important a ne pas oublier c est de savoir les classes et packages que tu utilisent, si c est public c est ok sur le simulateur et aussi sur un real device. sinon si c est des class signed il faudra signer ton code avant de le mettre sur le device.

    Je sais ce que developper pour les blackberry devices c est pas facile mais desque tu comprend le concept ca sera plus rapide.
    N hesite pas a poser plus de questions sur ce forum.

    Cheers

  7. #7
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    Salut jhaythem,

    Pourrais-tu me dire comment faire une animation de type GIF dans une application J2ME ?

    Merci!!

  8. #8
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    Citation Envoyé par Dev123456789 Voir le message
    Salut jhaythem,

    Pourrais-tu me dire comment faire une animation de type GIF dans une application J2ME ?

    Merci!!
    Desole je ne sais pas, j ai pas fait trop de user interface, je fais plustot du core BlackBerry.. je vais voir et je te tiens au courant...
    a+

  9. #9
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    Ok c'est sympa de ta part.

    Typiquement je cherche à afficher différentes images au même endroit de l'écran. Il faut que j'arrive à superposer des images...

    Dois-je utiliser une MIDlet ou une UIApplication?

    En tout cas, si quelqu'un a déjà manipuler des images sur une plateform J2ME ou BlackBerry je suis preneur!!!

  10. #10
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    Midlet Vs Ui Application....
    ca depend de ton projet... si tu veux un outils passe par tout bein une midlet c est bien, c est un peu lourd mais c est facile a coder, tu auras peut etre des probelems avec les different screen size des BB( a verifier).
    Pour une Ui application,. pas assez de doc online, mais je te conseil de commencer par les labs que tu trouve sur blackberry.com/developers
    il faut comprendre la structure des UI interface des blackberry
    jette un coup d oeil sur la doc de net.rim.device.api.ui.UiEngine et net.rim.device.api.ui.Field tu trouvera la doc avec le jde.

  11. #11
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    Citation Envoyé par jhaythem Voir le message
    Midlet Vs Ui Application....
    ca depend de ton projet... si tu veux un outils passe par tout bein une midlet c est bien, c est un peu lourd mais c est facile a coder, tu auras peut etre des probelems avec les different screen size des BB( a verifier).
    Pour une Ui application,. pas assez de doc online, mais je te conseil de commencer par les labs que tu trouve sur blackberry.com/developers
    il faut comprendre la structure des UI interface des blackberry
    jette un coup d oeil sur la doc de net.rim.device.api.ui.UiEngine et net.rim.device.api.ui.Field tu trouvera la doc avec le jde.
    Ok merci, je suis parti sur une UIApplication...

    Une idée pour superposer plusieurs images? Un exemple simple serait d'avoir une image en fond d'écran et une autre par dessus...


    Voici un début de code...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * 
     */
    public class FirstClass extends FullScreen implements KeyListener
    {
        public FirstClass () 
        {
            super();
         }
     
        public void paint(Graphics graphics)
        {
            Bitmap img = Bitmap.getBitmapResource("example.png");
            graphics.setBackgroundImage(img, this.getWidth(), this.getHeight());
             super.paint(graphics);
        }
     
     
     
        //----- Key Listener Implementation -----
        /* Implementation of KeyListener.keyChar(). */
        public boolean keyChar(char key, int status, int time) 
        {
            /* Intercept the ESC key and exit the application. */
            boolean retval = false;
            switch (key)
            {
                case Characters.BACKSPACE:
                Bitmap img = Bitmap.getBitmapResource("example.png");
                BitmapField bf = new BitmapField(img, BitmapField.NON_FOCUSABLE);
                add(bf);
                retval = true;
                break;
     
                case Characters.ESCAPE:
                //onExit();
                System.exit(0);
                retval = true;
                break;
            }
            return retval;
        }
     
        /* Implementation of KeyListener.keyStatus(). */
        public boolean keyStatus(int keycode, int time) 
        {
            return false;
        }
        /* Implementation of KeyListener.keyRepeat(). */
        public boolean keyRepeat(int keycode, int time) 
        {
            return false;
        }
        /* Implementation of KeyListener.keyUp(). */
        public boolean keyUp(int keycode, int time) 
        {
            return false;
        }
        /* Implementation of KeyListener.keyDown(). */
        public boolean keyDown(int keycode, int time) 
        {
            return false;
        }

  12. #12
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    À mon avis pour ce que tu veux faire, il faut que :
    - tu charges les différentes images qui composent les différentes frames de ton animation (dans un vecteur qui prend des éléments de type Image)
    - tu définis un thread qui à intervalles de temps réguliers change l'image courante en celle choisie dans ton vecteur

    Le code source pour une MIDlet qui fait cela se trouve facilement, et peut donc être adapté sans trop de soucis pour une application BB.

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