Bonsoir,

Après beaucoup de lectures, j'ai du mal à me décider sur un point qui revient souvent et sur lequel les avis divergent, le stockage de fichier (xml, pdf, jpg, ...) en base de données.

D'après tout ce que j'ai lu, le stockage en base de données semble adapté dans mon cadre car j'ai besoin d'une intégrité "forte". Un stockage sur disque signifie que l'application cliente doit vérifier l'état des fichiers (présents ou non, modifiés ou non, ...) et il y a pas mal de vérifications à faire, toujours dans mon cadre évidemment.

La taille des fichiers ne devrait pas être très élevée (1 à 2Mo, encore à confirmer), et que cela fasse gonfler la base ne pose pas de problème. Après tout si ce n'est pas dans la base ce sera sur le disque de toute façon, donc ca prendra de la place d'une manière ou d'une autre.

La solution de stockage en base de données semble bien convenir au final. Maintenant existe-t-il une alternative plus intéressante ? Sachant que l'intégrité est très importante.

Si j'ai bien compris Sql Server 2008 permettrait d'avoir un champ qui pointe sur des fichiers présents sur le disque tout en gérant l'intégrité, une sorte de compromis donc. Cela veut dire que le serveur se charge d'empêcher des suppressions/modifications non voulues sur ces fichiers ? A ce moment j'attendrais impatiemment une version Express 2008 ^^

Pour finir, faut-il appliquer certaines règles dans la manière de stocker les fichiers (par exemple une table dédiée au stockage des fichiers avec juste un champ id, nom et contenu pour éviter de "polluer" les autres, si pollution il peut y avoir) et y'a t-il des optimisations possibles ?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous