Bonjour à tous,
comme bons nombres de personnes travaillant dans des services IT en tant qu'analyste-programmeur dans des PME/PMI, je suis amené chaque : jours/semaines/mois à réaliser des statistiques pour divers services : compta, commerciaux, direction, etc... en plus des demandes ponctuelles.
Nous sommes équipés, depuis bientôt 6 ans, d'un ERP (JDEdwards) seulement pour éviter la surcharge reseau en terme de requêtes récurrentes ou non, tout (ou presque) passe par notre service.
Jusqu'à aujourd'hui nous récupérons toutes ou partie de nos tables de notre base Oracle 10G dans des bases ACCESS via ODBC.
Dans ces bases ACCESS nous traitons les données par le biais de requêtes et macro que nous schedulons chaque nuit.(traitements batch)
Puis chacun des traitements sont reconditionnés sous formes diverses : éditions d'Etat, pdf envoyés par Mail, analyses croisées Excel déposées sur le reseau...
Ce qui hier ne semblait pas poser de problème, est, aujourd'hui, devenu une vrai préoccupation . En effet, nous sommes face à une demande toujours plus croissante de nos collaborateurs et nous approchons des limites de ce qu'Access peut nous rendre en terme de service. (taille de base limitée à 2Go)
Aujourd'hui nous possedons quelque chose comme une 40aine de base de données et il n'est pas rare en fin d'année de rencontrer des problèmes de taille excédant la limite autorisée.
Cerise sur le gâteau, ce que je développe sur le sol français, je dois également le reproduire pour nos filiales européennes, américaines et asiatiques.
Je suis donc à la recherche d'une nouvelle solution et j'aimerai savoir enfin quelles sont celles dont vous disposez de votre côtés, ou que vous préconiseriez, qu'elles soient logicielle ou autre, je suis open à toutes suggestions pour peu qu'elles soient viable et fiables sur le long terme.
Je vous remercie par avance
ps : on m'a parlé de WinDev, que je ne connais que de nom, pensez vous que cela puisse réellement m'apporter une solution significative ?
Partager