Bonjour à tous.
Tout d'abord, je ne savais pas trop ou placer ce message, puisqu'il aborde les themes de apache, php, mysql, sécurité, réseau et linux.
Si vous pensez qu'une section est plus pertinente que celle que j'ai choisie, veuillez m'en excuser
Voila, je vous explique mon soucis.
J'envisage de faire un serveur d'hébergement de sites internet, mais j'ai quelques questions qui trottent dans ma tete sur la réalisation.
Au niveau machine et bande passante, ne vous inquietez pas, c'est entre de bonnes mains, c'est au niveau mise en place que je seche un peu
Alors voila, je compte utilisé le tres celebre couple apache, mysql, php5, avec un serveur ftp, le tout sur un serveur debian
Mais voila, j'y réfléchis pas mal, et je me heurte à quelques problemes.
* Quand l'utilisateur remplis sont formulaire en ligne pour la création de compte, comment faire pour créer le compte ?
J'aurai quelques solutions pour y remédier, j'aimerai votre avis sur laquelle serait la meilleure à mettre en place (d'autres solutions sont les bienvenues)
_ Gérer la création automatiquement avec php en ligne de commande (exec)
_ Créer un fichier .sh en php, et faire un cron qui execute un sh qui va aller dans le repertoire ou les fichiers sh ont été crés par php et les executer un par un
_euh .... voila :p
* Au niveau apache, est-ce que j'aurai meilleur temps de faire des virtualhosts pour chaque utilisateurs (c'est à dire créer, supprimer pour chaque utilisateur). J'envisage que chaque utilisateur soit dans un sous-domaine (comme free : pseudouser.domaine.tld)
ou de faire un seul virtualhost qui redirige chaque $x.domaine.tld vers le repertoire /home/$x/ (avec $x le nom d'utilisateur)
* Au niveau ftp, je ne compte pas utiliser proftp, pure-ftp et autre, mais sftp, qui est plus sécurisé, qu'en pensez vous ?
* Le plus important : les utilisateurs. Est-ce que je doit créer un vrai utilisateur pour chaque compte crée (adduser) ou simuler des utilisateurs dans le systeme (j'ai entendu dire que pureftp peux utiliser une base de donnée pour les utilisateurs, si je met un seul virtualhost pour les utilisateur, qui redirige $x.domaine.tld vers un "pseudo" repertoire perso ?)
* Est-ce qu'il est possible d'avoir tous les droits pour moi au niveau php (possibilité d'executer exec entre autres), mais pour les sous-domaines, interdire des fonctions (genre exec, et autre) ?
euh voila, je crois que j'ai tout dit
Merci de vos conseils, ils seront tous les bienvenus !
Note : Le but principal de me faire un service d'hebergement, c'est pour apprendre, et il n'y a rien de mieux qu'un cas concret![]()

Répondre avec citation

Partager