IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Informations pour un Serveur d'hebergement

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Informations pour un Serveur d'hebergement
    Bonjour à tous.
    Tout d'abord, je ne savais pas trop ou placer ce message, puisqu'il aborde les themes de apache, php, mysql, sécurité, réseau et linux .

Si vous pensez qu'une section est plus pertinente que celle que j'ai choisie, veuillez m'en excuser

Voila, je vous explique mon soucis.

J'envisage de faire un serveur d'hébergement de sites internet, mais j'ai quelques questions qui trottent dans ma tete sur la réalisation.

Au niveau machine et bande passante, ne vous inquietez pas, c'est entre de bonnes mains, c'est au niveau mise en place que je seche un peu

Alors voila, je compte utilisé le tres celebre couple apache, mysql, php5, avec un serveur ftp, le tout sur un serveur debian

Mais voila, j'y réfléchis pas mal, et je me heurte à quelques problemes.

* Quand l'utilisateur remplis sont formulaire en ligne pour la création de compte, comment faire pour créer le compte ?
    J'aurai quelques solutions pour y remédier, j'aimerai votre avis sur laquelle serait la meilleure à mettre en place (d'autres solutions sont les bienvenues)
    _ Gérer la création automatiquement avec php en ligne de commande (exec)
    _ Créer un fichier .sh en php, et faire un cron qui execute un sh qui va aller dans le repertoire ou les fichiers sh ont été crés par php et les executer un par un
    _euh .... voila :p

* Au niveau apache, est-ce que j'aurai meilleur temps de faire des virtualhosts pour chaque utilisateurs (c'est à dire créer, supprimer pour chaque utilisateur). J'envisage que chaque utilisateur soit dans un sous-domaine (comme free : pseudouser.domaine.tld)
    ou de faire un seul virtualhost qui redirige chaque $x.domaine.tld vers le repertoire /home/$x/ (avec $x le nom d'utilisateur)

* Au niveau ftp, je ne compte pas utiliser proftp, pure-ftp et autre, mais sftp, qui est plus sécurisé, qu'en pensez vous ?

* Le plus important : les utilisateurs. Est-ce que je doit créer un vrai utilisateur pour chaque compte crée (adduser) ou simuler des utilisateurs dans le systeme (j'ai entendu dire que pureftp peux utiliser une base de donnée pour les utilisateurs, si je met un seul virtualhost pour les utilisateur, qui redirige $x.domaine.tld vers un "pseudo" repertoire perso ?)

* Est-ce qu'il est possible d'avoir tous les droits pour moi au niveau php (possibilité d'executer exec entre autres), mais pour les sous-domaines, interdire des fonctions (genre exec, et autre) ?

euh voila, je crois que j'ai tout dit
    Merci de vos conseils, ils seront tous les bienvenus !

Note : Le but principal de me faire un service d'hebergement, c'est pour apprendre, et il n'y a rien de mieux qu'un cas concret

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    une petite idée s'il vous plait ?

Membre chevronné Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Alors selon moi l'architecture devrait être la suivante :

Chaque compte doit être associée à un virtualhost
    Utilisation de users virtuels pour le ftp (avec pureftp ou vsftpd ou avec un autre ftp capable de ça)
    Pas de création d users systèmes.

Le formulaire qui permet l'enregistrement d'un nouveau compte alimente une base de données avec les options activées (accés au ftp, à une base mysql, un virtualhost etc...). Une tache cron passe régulièrement pour créer l'ensemble et recharger ton apache (pôur la prise en compte des virtualhost).

Cette solution est relativement facile à mettre en place. C'est celle que j'utilise.

A+++

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    parfait ca m'avance déjà
    j'ai trouvé des tutos pour le ftp avec vsftp, je vais voir ce que cela donne
    Je te tiens au courant

Merci de ton aide

Discussions similaires

1. Demande d'information pour des serveurs d'hébergement
    Par HostGaming dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2012, 14h27
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 09/06/2006, 15h05
  3. [DLL] Utilisation d'une DLL pour utiliser serveur Firebird
    Par sekiryou dans le forum Bases de données
    Réponses: 2