Si vous avez besoin de compiler de l'Ada pour Linux, et que vous travailler sous Windows, et que vous ne parvenez pas à faire de la compilation croisé, voici les minimum vitale pour installer GNAT sous Debian sur une machine, même vieille et sans connection à Internet. Cette installation sur une machine anexe vous epargenera les angoisses et les dangers d'une installation dual-boot (si vos données sont précieuses).

Depuis votre machine de travail habituelle, aller sur le site de Debian, récupérer l'image debian-40r1-i386-CD-1.iso. Ne prendfre que le CD 1. Il pèse environ 640M, ce qui est déjà beaucoup, mais ne pas s'inquieter, car l'installation n'en consomera pas autant.

Graver sur un CD, et à l'aide de celui-ci, installer sur la machine anexe. Quand, aprés un certain temps, en fin de la procédure d'installation, Debian vous demande de choisir les grandes lignes de packages à installer, deselectionner tout, y compris même la case "Base", en bas de la liste, et qui est selectionnée par défaut (ce dont nous avons besoin n'apparaît pas sur la liste).

Ensuite, à l'aide de dselect, installer GCC-4.1, dont l'installation n'est pas proposé par Debian à l'installation, malgré que les fichiers nécéssaires soient sur le CD (Donno why).

Contrairement à ce qui est écrit ça est là, GCC-4.1 n'installe pas GNAT en même temps. Dselect est un peu austère, et pas toujours trés clair : monter votre CD-ROM sur /mnt par exemple, puis lancer dselect, et comme source de l'installation, selectionner "système de fichier déjà monté" (c'est écrit en anglais). Ensuite, valider, puis choisissez "mettre à jours la liste des package disponnible" (toujours écrit en anglais). Quand il vous demande le chemain de "main", tappez "/mnt/pool/main". Répondez "none" à toutes les demande de chemin suivantes et précédentes.

Valider, et passer à la selection des pakage..... je ne vous fait pas le dessin de la suite (validation, installation).

Quand cette étape est terminée, retourner sur le site de Debian, et télécharger les *.deb suivants :

  • cpp-4.1_4.1.1-21_i386.deb
  • cpp_4.1.1-15_i386.deb
  • gnat-4.1-base_4.1.1-22_i386.deb
  • gnat-4.1_4.1.1-22_i386.deb
  • gnat_4.1.1-15_i386.deb
  • libc6-dev_2.3.6.ds1-13etch2_i386.deb
  • libgnat-4.1_4.1.1-22_i386.deb
  • libgnatprj4.1_4.1.1-22_i386.deb
  • libgnatvsn4.1_4.1.1-22_i386.deb
  • linux-kernel-headers_2.6.18-7_i386.deb


Ne soyez pas étonné de la présence des deux *.deb CPP, car il ne sont pas installés avec l'installation de GCC (je n'ai pas compris pourquoi).

Copier les sur un CD (à la racine), puis remonter (je veux dire, mount) le CD, et procéder comme indiqué précédement, en indiquant cette fois simplement /mnt comme chemin pour le main, et selectionner le package "gnat".

Installer,

Voilà, c'est fait

J'ai réalisé cette installation sur un Pentium 133Mhz, avec 48M RAM, 60M de swap. L'installation demande 220M de DD (hors espace de travail).

Quasiement n'importe quelle machine peut donc être récupérée pour remplir ce rôle.

Note: étant donné que les machines moderne ne disposent plus de lecteures de disquette, vous devrez penser à une alternative au disquette pour transferer le produit de vos compilation depuis cette machine dédiée vers votre machine de travail habituel (sous Windows), et pour transferer dans l'autre sens, vos sources, que vous éditerez toujours sur votre mahcine habituelle. Il est donc recommandé que la machine dédiée à la compilation dispose au moins d'un connecteur USB. Cette installation de debian reconnais les périphérique de stockage USB, en temps que /dev/sda1, et les reconnais même en hot-plug.