IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ Discussion :

Comprendre le fonctionnement interne de GTK et des bibliothèques logicielles en génér


Sujet :

GTK+

  1. #1
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut Comprendre le fonctionnement interne de GTK et des bibliothèques logicielles en génér
    Salut !

    Je me pose des questions sur le fonctionnement interne de GTK (et toute les bibliothèques logicielles en général tel que QT ou wxWidgets) mais il y a des questions au quel je n'est pas trouvé de réponse sur Google et qui me semble importante lorsque l'on programme sur Linux...

    1> Es qu'il existe une bibliothèques plus bas niveaux que GTK ? C'est a dire, es que GTK se base sur une autre bibliothèque pour afficher les fenêtres comme par exemple OpenGL peu être ?

    2> De quel partie GTK s'occupe dans un environnement X ?

    3> Quel sont les différences entre GTK et Qt ? et pour quoi es qu'il est conseillé d'utiliser des applications réaliser en GTK avec des environnement graphique fait en GTK (comme gnome) et des applications réaliser en Qt avec des environnement graphique fait en Qt (comme KDE) ?


    Pouvais vous m'éclairer sur ces questions pour avoir une meilleur compression du fonctionnement des environnement X en ce qui concerne les bibliothèque de composants ?


    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 259
    Points : 1 633
    Points
    1 633
    Par défaut
    http://www.linuxdevices.com/files/mi...-arch-diag.gif devrait t'eclairer un peu sur toutes les libs dont depend gtk+, tout ce qui est en dessous de gtk+ sur le schema correspond a une dependance de gtk+, je te laisse etudier un peu tout ca par toi meme et reposer des questions si des points restent obscurs.

    En ce qui concerne la difference entre gtk et qt, en gros les deux ont le meme role mais leur fonctionnement interne ainsi qu'une partie de leurs dependances est completement different. Deja gtk est en C alors que qt est en c++

    En ce qui concerne le melange d'applications gtk et qt, c'est pas obligatoires do tout, ca te permet surtout d'avoir un environnement plus homogene au niveau graphique et ergonomique. Et ca economise un peu de memoire aussi vu que tu n'as besoin de charger qu'une des deux libs en memoire, pas les deux. Mais y a rien de bien grave, beaucoup de gens melangent allegrement les applis gtk et qt en fonction de leurs preferences.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Merci pour ta réponse teuf13 ! =)

    Citation Envoyé par teuf13 Voir le message
    http://www.linuxdevices.com/files/mi...-arch-diag.gif devrait t'eclairer un peu sur toutes les libs dont depend gtk+, tout ce qui est en dessous de gtk+ sur le schema correspond a une dependance de gtk+, je te laisse etudier un peu tout ca par toi meme et reposer des questions si des points restent obscurs.
    Merci pour ce schéma ! =)

    J'ai donc fait des recherches sur chacune des dépendances de GTK+ et j'ai donc découvert que GTK+ (et Qt) utilise essentiellement Xlib.
    Cette bibliothèque gère la création, la manipulation, les évènements et le dessin a l'intérieur de la fenaitre.
    J'en est donc déduit que ce que GTK gère de plus que Xlib c'est essentiellement la décoration des fenêtre (bouton, image, police, label... thèmes).
    Es bien ca ?

    Pendant mes recherches sur la Xlib, j'ai également vue qu'il existait XCB (X C Binding) qui est un équivalant de la Xlib.
    D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'elle soit plus efficace que la Xlib... J'aimerais donc savoir comment ca se fait que GTK+ (et Qt) continue d'utiliser la Xlib et non pas la XCB ?

    Encore Merci :^)

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 259
    Points : 1 633
    Points
    1 633
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    J'en est donc déduit que ce que GTK gère de plus que Xlib c'est essentiellement la décoration des fenêtre (bouton, image, police, label... thèmes).
    Es bien ca ?
    A peu près ouais, pour gtk+, tout ce qui est police de caractères est géré par pango. La xlib est un truc très bas niveau et fournit quelques primitives de dessin, mais rien de plus. GTK et QT fournissent une API beaucoup plus agréable à utiliser avec des notions de widgets, ie des boutons, des containers, des images, ... Tout ce qui est surhttp://library.gnome.org/devel/gtk/unstable/ch02.html Donc tu as bon


    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    Pendant mes recherches sur la Xlib, j'ai également vue qu'il existait XCB (X C Binding) qui est un équivalant de la Xlib.
    D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'elle soit plus efficace que la Xlib... J'aimerais donc savoir comment ca se fait que GTK+ (et Qt) continue d'utiliser la Xlib et non pas la XCB ?
    XCB c'est tout récent, pas forcément 100% stable à l'heure actuelle (même si ça en est très proche), et passer de la xlib à xcb ça doit être un peu de boulot. Donc ça devrait venir, il me semble que y a déjà des patches expérimentaux qui traînent pour gtk+. De toute façon, xcb fournit une couche d'mulation de la xlib (je crois), donc au pire les toolkits utilisent ça même si ça fait pas gagner grand chose

  5. #5
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Ok, merci pour tout ces renseignements teuf13, je commence à y voir un peu plus claire. =)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2015, 10h18
  2. Comprendre le fonctionnement des objets de SynEdit
    Par SoftAbdou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 23h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 10h50
  4. Fonctionnement interne des outils de gestions de paquets
    Par Spoutnik dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo