IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ImageJ Java Discussion :

Besoin d'aide avec imageJ


Sujet :

ImageJ Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Besoin d'aide avec imageJ
    Bonjour,
    J'espère que je poste au bon endroit.
    Je viens de commencer à utiliser imageJ et j'ai l'impression qu'avec je pourrais étudier mes image MEB de façon vraiment interessante. Malheureusement, je n'ai pour l'instant rien obtenu d'interessant car je pense que je n'utilise pas bien toutes les fonctions à disposition.
    Mon image est celle d'un film constitué de nombreuses particules de toutes tailles. Et je voudrais faire une étude granulométrique. J'ai téléchargé des filtres et des plugins granulométrie mais je n'ai rien obtenu de vraiment concluant.
    Pourriez-vous me dire comment vous vous y prendriez ? ET si vous connaissez des plugins vraiment performant pour les images comme les miennes ?
    Je vous remercie.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    oula, eurf, ... et tout ce qui av avec

    C'est pas l'image la plus simple à analyser que j'ai rencontré, je dirai même que c'est super difficile.

    Est ce que tu pourrais nous expliquer EXACTEMENT ce que tu souhaites analyser et dans quel but. Ca nous aidera à mieux t'orienter.

    Voilà toutefois quelques idées en attendant :
    - Etant donné la tête de ton image, j'aurai tendance à proposer une segmentation par bassins versant (watershed), cela devrait permettre d'isoler chaque particule un peu régulière.
    - Ue fois que tu as isolé tes particules, tu peux essayer d'utiliser les Haralick Features pour décrire tes morceaux de textures.
    - Sinon la granulométrie proposée dans ImageJ ne me semble pas super performante, tu trouveras sans doute mieux dans Matlab.
    - Cela ressemble très nettement à un environement fractal, je n'y connais rien de particulier sur le sujet, mais tu peux toujours faire un peu de bibliographie.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut waouh
    (oui je m'exprime beaucoup par onomatopée)

    Merci de répondre aussi rapidement !

    En fait cette image represente un film constitué de particules de différentes tailles car certaines se sont déposées directement sur la surface et d'autres ont continué leurs croissance et se sont agglomerées pendant le traitement.
    J'ai beaucoup d'image de ce type, car j'ai obtenu ces dépôts dans différentes conditions et j'aimerais maintenant les valoriser au mieux et en tirer toutes les informations possibles. Je pensais donc avec un traitement d'image, réussir à déterminer les différentes tailles de particules agglomérées et leurs quantités respectives. J'ai aussi pensé qu'on pouvait déterminer la porosité du film, la proportion d'espace vide etc...
    Avez-vous des idées ?
    En attendant je vais essayer la solution que vous proposez.
    Merci

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    effectivement, j'aurai tendance à confirmer ce que j'ai dit :
    - Soit trouver une meilleure granulométrie que celle d'ImageJ, voire l'améliorer soit même.
    - Soit faire une segmentation par watershed (cela me semble très bien ici) avec au préalable un petit filtre moyenne et un gradient, puis une étude des textures avec les Haralick Features.

    Dans le cas de la deuxième solution, il faudrait utiliser un logiciel de fouilles de données (data mining) pour se simplifier la vie (pour ma part, j'utilise JMP).
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai un peu de mal à appliquer la deuxième solution. Lorsque j'utilise le filtre mean, ça me faits des petits points de toutes les couleurs.. Et le watershed me dit qu'il faut une image 8-bit. Pourtant il y a bien écrit 8 bit sur mon image...

    Si vous deviez utiliser un autre logiciel, vous prendriez quoi pour cette image ?

    Et je n'ai pas bien compris l'utilisation de jmp pour les données....

    Merci encore de prendre le temps de me répondre.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Ca va etre dur de trouver un filtre "standard" spécialement adapté a ton cas.

    Pour ma part, je commencerai par simplifier l'image par exemple avec un filtre type "Lipschitz" (il est dispo pour ImageJ).

    Ensuite pour compter le bre de particules, je compterai les maximum locaux. Pour connaitre leurs rayons, je chercherai les minimum locaux proche des maximum locaux. (dans ces 2 cas, il faut coder soi-meme le filtre)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Pseudocode,
    J'ai ajouté le plugin lipschitz et c'ets vrai que mon image est plus simple.
    Par contre je ne vois pas bien comment faire la suite : compter les maxima locaux...
    Parce que coder moi même un filtre j'aimerais bien mais je débute un peu, même si j'ai déjà fait du matlab ou scilab, je ne suis pas experte.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par glups Voir le message
    Parce que coder moi même un filtre j'aimerais bien mais je débute un peu, même si j'ai déjà fait du matlab ou scilab, je ne suis pas experte.
    Ah... ca va pas etre facile alors car il te faudra commencer par apprendre Java, puis apprendre a utiliser les API de ImageJ.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par glups Voir le message
    J'ai un peu de mal à appliquer la deuxième solution. Lorsque j'utilise le filtre mean, ça me faits des petits points de toutes les couleurs.. Et le watershed me dit qu'il faut une image 8-bit. Pourtant il y a bien écrit 8 bit sur mon image...
    tu as la possibilité de convertir tes images dans le format que tu souhaites : Image/Type/...
    En revanche, le filtre moyenne (Mean) doit "flouter" ton image et non pas faire ressortir des points.

    Citation Envoyé par glups Voir le message
    Si vous deviez utiliser un autre logiciel, vous prendriez quoi pour cette image ?
    L'avantage de ImageJ, c'est qu'il est OpenSource et que beaucoup de personnes contribuent à son développement On a donc la facilité de trouver des algorithmes que l'on ne connait pas... Il y a une sorte de mélange de compétence.
    Tu peux regarder du coté de ITK/VTK, mais je pense que c'est moins complet , plus difficile à utiliser et pas forcément très portable (Java Power ).
    Le mieux restant encore les inombrables bibliothèques, fonctions et autres plugins de MatLab.


    Citation Envoyé par glups Voir le message
    Et je n'ai pas bien compris l'utilisation de jmp pour les données....
    JMP est actuellement un des meilleurs (peut être le meilleur) soft de fouille de données. Il te permettra de manipuler tes différentes données pour tes images.
    Pourquoi est ce utile : admettons que tu aies dix images (petit nombre) et que tu utilises les Haralick features comme je te le conseille, tu as 15 caractéristiques. Cela te fera 15 valeurs par individu (ici tes images) et donc 150 valeurs au total.
    Un programme de gestion des données est très bien dans ces cas là.

    Bonne continuation...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour tous ces conseils.

    J'ai reéssayé avec une image un peu plus simple que je vous mets en piece jointe.
    Mais je n'obtiens toujours pas quelques choses de satisfaisant . Pourriez vous jeter un coup d'oeil pour me dire quelle démarche vous feriez.
    J'obtiens au final 332 particules. Mais certaines ont des formes vraiment bizarre. J'aimerais prendre en compte le fait que certaines particules sont en fait 2 particules rondes collées...
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par glups Voir le message
    J'aimerais prendre en compte le fait que certaines particules sont en fait 2 particules rondes collées...
    Pour cela, il te faudrait utiliser un algorithme de segmentation qui isole les composantes, puis ensuite analyse chaque composante afin de déterminer s'il s'agit de composantes collées. Pour cela je sais que la méthode des watershed permet d'avoir des bons résultats sur le sujet.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide avec Regexp::Assemble
    Par mobscene dans le forum Modules
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 12h39
  2. [ASA] J'ai besoin d'aide avec sybase et vb6 svp !!
    Par tibo830 dans le forum SQL Anywhere
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 10h09
  3. Besoin d'aide avec TinyXML
    Par Clad3 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 18h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2003, 17h52
  5. Besoin d'aide avec postgresql sous windows NT
    Par Chihuahua dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2003, 08h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo